Fatou Bintou Djibo, Représentant Résident du PNUD au Sénégal : « La transformation effective de l’Afrique passera par l’intégration de la femme dans le processus de développement »

Depuis plusieurs décennies le continent africain se bat pour son développement qui tarde toujours à venir. Mais constate-t-on, malgré les efforts consentis, il est amer de constater que près de 50% de la population concernée c’est à dire les femmes se voit exclue des opportunités. Partant de cet état de fait, Madame Fatou Bintou Djibo, Représentant Résident du PNUD au Sénégal reste plus que jamais convaincue que cette situation ne pourrait changer qu’à la seule et unique condition de l’implication des femmes dans le circuit économique.


Fatou Bintou Djibo, Représentant Résident du PNUD au Sénégal : « La transformation effective de l’Afrique passera par l’intégration de la femme dans le processus de développement »
En effet, président le panel initié par le groupe AllAfrica, Mme Djibo pense qu’il s’agit là d’une «situation jugée paradoxale au moment où l'Afrique s’inscrit dans la trajectoire de l’émergence ». C’est pourquoi, elle ne s’est pas empêchée de prévenir  que «la transformation effective de l’Afrique passera par l’intégration de la femme dans le processus de développement. »

Et pour réussir cette transformation économique africaine, Mme Djibo invite la presse à prendre une grande part de responsabilité dans  la promotion afin de mieux aider les femmes à parvenir à l’autonomie. Une manière qui permettra, selon elle, de lutter «contre la pauvreté qui ne cesse de se féminiser ». 

Mme Fatou Djibo rappellera que le nouveau programme de développement  durable comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, faire face au changement climatique d'ici à 2030 reste une alternative crédible pour l’émancipation et l’affirmation des filles et des femmes sur le continent.
Mardi 8 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :