Fatick : deux hommes condamnés à 15 ans de prison pour détention et trafic de chanvre indien


Fatick : deux hommes condamnés à 15 ans de prison pour détention et trafic de chanvre indien
La chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Fatick a condamné, jeudi, à quinze ans de travaux forcés, deux hommes reconnus coupables de détention, trafic intérieur de chanvre indien et importation de marchandises prohibées. Ils ont été également condamnés à payer chacun 5 millions de francs CFA.
Le ministère public avait requis 20 ans de travaux forcés pour chacun des deux accusés, au vu de la quantité de chanvre indien qu’ils voulaient transporter.
Ils avaient été appréhendés le 28 janvier 2012, par des agents de la Brigade maritime de Fimela, au bord d’une pirogue, avec un troisième homme mort en prison.
Les douaniers avaient découvert sur eux 21 colis contenant 887 kg de chanvre indien évalués à près de 53, 220 millions francs CFA.
Les avocats de la défense avaient demandé l’acquittement de leurs clients, estimant qu’il n’y a "aucune articulation juridique pour prouver la culpabilité des deux hommes".
Réagissant au réquisitoire du procureur, l’avocat de Ibrahima Thior a fait valoir que "les libertés individuelles sont sacrées."
"Le droit pénal est un droit de rigueur et de certitude. On ne peut pas parler sur la base de simples suggestions parce que 20 ans, ce n’est pas 20 jours", a-t-il fait observer à l’endroit du ministère public.
Le Tribunal de grande instance de Fatick a finalement condamné les deux accusés à 15 ans de travaux forcés. 
Vendredi 15 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :