Fata rend hommage à Omar Pène


Fata rend hommage à Omar Pène

Une fois n’est pas coutume, un rappeur chante les louanges et mérites d’un mbalaxman. La prouesse est signée Fata.  El presidente a rendu un vibrant hommage à la légende de la musique sénégalaise à travers le titre ‘’Omar Madiara Pène’’. Moustapha Gningue (Fata) a samplé l’une des chansons du leader du Super Diamono pour composer son titre en duo avec Cheikh Diagne. Une manière certainement d’encourager l’auteur de ‘’mouride’’ qui avait pris une pause forcée d’un an et qui compte revenir le 30 août prochain en animant une soirée au Grand-théâtre. Fata dit dans la chanson que Pène est sa référence et le surnomme ‘’ndanane‘’. Il est pour lui une source d’inspiration pour toutes les générations de chanteurs.

C’est un secret de polichinelle que Pène et Fata entretiennent une relation amicale qui date de longtemps. Awadi est aussi très lié au leader du Super Diamono. Des ténors des cultures urbaines ont d’ailleurs fait une vidéo pour soutenir à travers des messages Omar Pène.  Mais il n’est pas habituel chez les rappeurs de chanter les mbalaxmen. C’est plutôt toujours des clashs. Même si l’on peut dire qu’Omar Pène a souvent été épargné par nos hip-hoppeurs au même titre que Baaba Maal et Souleymane Faye, tous très appréciés dans le milieu underground. Mais jusque-là, aucun rappeur n’est allé jusqu’à les chanter. Ils ne leur jettent pas de pierres mais pas de fleurs non plus.

Les rappeurs chantent souvent des idéaux et s’inspirent de grands hommes comme N’Krumah, Thomas Sankara  ou encore Nelson Mandela et Cheikh Anta Diop mais jamais de chanteurs contemporains à fortiori de mbalaxmen. Certes des duos avec des ténors du hip-hop et de grands noms de la chanson sénégalaise ont été enregistrés, mais on n’a pas encore noté un projet assimilable à ‘’Omar Madiara Pène’’.  El presidente est passé par là. Au grand bonheur des nombreux fans du leader du Super Diamono.

L'Enquête

Mercredi 27 Août 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :