Fallou Gallas Wade : «Porter les couleurs de l’équipe nationale, une motivation de chaque jour !»

Il vient d’avoir 20 ans (NRDL, hier Dimanche). Un âge où tout s’accélère dans le milieu du foot. Fallou Gallas Wade, pour ne pas le nommer, est un jeune joueur très talentueux qui a connu un parcours assez rapide lui permettant d’évoluer dans l’équipe B d’un des clubs de la capitale espagnole, l’Atlético de Madrid plus précisément.


Fallou Gallas Wade : «Porter les couleurs de l’équipe nationale, une motivation de chaque jour !»
 
Il ne se soucie pas des obstacles que l’on connaît dans le sport roi mais prend du plaisir match après match, le tout avec une simplicité sans pareille. Milieu défensif de métier, son coach Cholo a senti un petit plus en tentant de le placer sur le couloir de la défense un jour de match amical. Joueur polyvalent depuis lors au sein de l’effectif junior du club demi-finaliste de la Champions League, il a bien voulu répondre aux questions que la rédaction de wiwsport lui a soumises. Extraits…
 
Fallou Gallas, peux-tu nous parler de ton parcours avant d'arriver à l'Atlético de Madrid?
 
J'étais un simple élève au centre sauvegarde à Dakar (Cambéréne plus précisément). Et c'est notre professeur d'EPS qui m'avait vu jouer à maintes reprises et qui préparait des tests. Il m’a ensuite pris dans le groupe et le directeur de l’Atlético de Madrid m’a remarqué et s’est orienté vers moi. Il était en collaboration avec Michel Savane. Ce sont eux qui on poursuivi toutes les démarches. Voilà en quelque sorte mon parcours avant d’en arriver là…
 
Evoluer dans un club comme l'Atletico Madrid peut être dur à surmonter surtout pour un jeune comme toi, comment se passe ton intégration?
 
Sincèrement on peut dire que c'était dur vu que l’Atlético n’est pas n'importe quel club et le fait d’être loin de toute sa famille dès le bas âge c'était très compliqué. Comme on dit, tout début est difficile, mais par l'aide de Dieu, le directeur et tout  l'entourage du club m’ont bien accueilli et traité comme il se doit. J'ai pris confiance, j'ai continué mes études et j'ai vite appris leur langue (NDRL, espagnol) et petit à petit je me suis facilement intégré.
 
Quels sont les objectifs de Fallou Gallas avec cette équipe ?
 
Les objectifs sont clairs : continuer sur notre lancée, gagner plus la confiance du coach Cholo pour être définitivement avec l’équipe première. Mais je sais que tout cela ne s’acquière que par le travail. Donc il faudra continuer à bosser dur
 
En dehors des objectifs en club, tout joueur rêverait un jour d'évoluer sous les couleurs nationales, en fais-tu un objectif prioritaire?
 
Plus que prioritaire même ! Porter mes couleurs et les défendre c'est une motivation de chaque jour ! Chaque match je ne ferai pas que porter les couleurs nationales seulement mais les défendre à corps et âme. Le maillot du Sénégal est sacré et si Dieu le veut inchallah, j’y arriverai. Mais avant cela, il faudra tout faire pour arriver en équipe A de l’Atlético et imposer mes marques avant de taper dans l’œil du sélectionneur national.
 
Le Sénégal justement ne participera pas à la coupe du monde au Brésil en Juin prochain. Comment avez-vous vécu cela ?
 
Une grosse déception. C'est quelque chose qui a vraiment fait mal sincèrement et  c’est dommage pour beaucoup qui croyait que c'était un bon départ. Etre éliminé de la sorte, c’est toujours dur à avaler.  On dirait aussi des fois que nos joueurs doutent d’eux-mêmes ou de leur talent. Vu ces joueurs que l'on a et qui évoluent en Europe, c'est plus qu'une obligation pour le Sénégal d’être parmi les premiers d'Afrique en ce moment mais bon on s’en remet a Dieu c'est lui qui décide mais j'aurais aimé voir encore les Lions, les vrais Lions rugir en Afrique. On est quand même le Sénégal !
 
Avez-vous un message à lancer aux internautes et fans de la page www.wiwsport.com?
 
Je leur demanderai juste  de soutenir l'équipe nationale contre vents et marrées parce qu’ici à l’Atletico,  j'ai appris que ce ne sont pas toujours les joueurs qui gagnent mai c’est  le bloc de joueurs, supporters, fans tous unis qui font que l'équipe tourne bien. Donc qu’ils soient avec notre équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Apres tout, ce sont eux notre force. Personnellement,  je pense que tout le mérite leur revient. Que Dieu guide nos pas et donne la paix dans le monde et à notre Sénégal.
 
Source : wiwsport.com
Lundi 14 Avril 2014




Dans la même rubrique :