FRAUDE SUR DES TRANSFERTS A L'OM : Diawara lié à 3,1 millions d'euros

Déjà mis en examen dans une affaire d'extorsion de fonds, l'international sénégalais, Souleymane Diawara risque d'avoir d'autres soucis. Son nom apparaît dans l'affaire de fraude sur les transferts qui secoue l'Olympique de Marseille à la suite d'une opération qui porte sur 3,1 millions d'euros.


Après Mamadou Niang, le nom d'un autre international sénégalais apparaît dans l'enquête sur les transferts frauduleux à l'Olympique de Marseille. En effet, Souleymane Diawara puisque c'est de lui dont il s'agit, est au cœur d'une opération douteuse qui a conduit à un "braquage" de 3,1 millions d'euros. Selon les enquêteurs, ce montant a été volé le 16 novembre 2011 après la prolongation du contrat de Diawara. Selon les informations de Libération, ce dernier sera entendu comme témoin à l'instar de Mamadou Niang.
Comme nous le révélions, l'affaire qui secoue l'Olympique de Marseille fait des vagues depuis que "Le Canard enchaîné"́ a révélé́ dans son édition de mercredi dernier que 64 millions d'euros ont été́ volés à l'Om grâce à un système frauduleux piste,́ aujourd'hui, par la Justice française qui avait entendu, sous le régime de la garde à vue, plusieurs anciens dirigeants du club dont le Sénégalais Pape Diouf, libéré́ sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.
En effet, des opérations suspectes de blanchiment, d'extorsion de fonds et de corruption ont été́ décelées lors des transferts ou des renégociations de contrats de plusieurs joueurs de l'Om, entre 2009 et 2012. Le nom de l'international Sénégalais, Mamadou Niang est d'ailleurs apparu dans le dossier remis au juge Cotelle par les enquêteurs de la brigade financière.
En effet, 5,3 millions de FCFA ont été́ volés lors des deux opérations concernant Mamadou Niang. La première date du 18 août 2009 et correspond à la deuxième prolongation du contrat de Niang à l'Om. Selon un document des enquêteurs, consulté par Libération, 1,9 millions de FCFA se sont évaporés lors de cette prolongation. La deuxième transaction visée par les enquêteurs a eu lieu le 10 août 2010 lors du transfert de Niang à Fenerbache. Le même document remis au juge évoque un préjudice de 3,4 millions d'euros.
Samedi 7 Mai 2016




Dans la même rubrique :