FRANCOPHONIE : Réaction de Thérèse Faye suite au refus de participation de Wade


FRANCOPHONIE : Réaction de Thérèse Faye suite au refus de participation de Wade
De Rome où elle se trouve avec le président Macky Sall, la responsable apériste a joint Dakaractu pour réagir par rapport au refus de l’ancien chef d’Etat, Me Abdoulaye Wade, à honorer de sa présence le sommet de la Francophonie : "Le Président Macky Sall en invitant Maître wade, ancien Président de la République du Sénégal a fait son devoir. Par contre, il est à noter que les Sénégalais qui l'ont élu en 2000 et réélu en 2007, doivent être peinés par cette sortie de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade qui montre qu’il préfère sa famille et son parti à la nation.
Face à l’invitation du Président Macky Sall, il a préféré parler des affaires judiciaires qui n’ont rien à voir avec ce sommet.
Abdoulaye Wade devait plutôt honorer son statut d’ancien Président de la République et les sénégalais au lieu de jouer au père protecteur ou chef de parti. Tous les sénégalais, partout où ils se trouvent dans le monde, se sont mobilisés pour témoigner leur soutien au Président Macky Sall pour la réussite du sommet de la Francophonie. Abdoulaye Wade devait être un exemple et non un élément perturbateur pour la paix et la stabilité du pays. Pourquoi Wade veut descendre aussi bas? Lui qui a chanté l’unité africaine, le leadership africain partout quand il était Président de la République. Il devait garder cette posture. Le Sénégal ne se résume pas à sa famille, à son fils ou à son parti.
Au moment où il essaie de distraire les sénégalais, le Président Macky Sall est en train lui, de faire un travail remarquable en Italie. Après avoir été reçu par le Pape François, il reçoit à son tour depuis ce matin des investisseurs étrangers et des compatriotes qui lui font confiance pour faire de notre cher Sénégal un pays Emergent. L’heure doit être au travail et non à la distraction. Je l’ai dit et je le répète, s’il veut rendre service à son fils et démontrer qu’il est innocent, il n’a qu’à laisser le procès se poursuivre.
La justice est indépendante et fait son travail. Sa volonté manifeste d'utiliser le procès de son fils pour ternir l’image du Sénégal durant ce sommet prouve son manque de respect envers l'opinion nationale. Pour terminer nous disons au Président Sall que le peuple sénégalais a bien compris qu'il a fait son devoir en invitant Wade à ce sommet de la Francophonie. Et l'histoire retiendra que ce dernier a préféré son parti et sa famille à la nation."
Mercredi 19 Novembre 2014




1.Posté par xalil le 20/11/2014 07:04
Excellente réaction, courage Thérese et contune dans cette lancée. Etre jeune c'est aussi etre responsable et tenir des propos dignes de sa génération.

2.Posté par Lemzo le 20/11/2014 08:36
Quelle mascarade......

3.Posté par bathie le 20/11/2014 09:29
khalle serrerre bi dou tok da gniiye kheuthie sa noop yii dee

4.Posté par Xalass le 20/11/2014 09:50
Hérése tu as été magnifique. Abdoulaye Wade n'a jamais été un homme d'Etat et il ne le sera jamais jusqu'à sa mort. Comme disait Babacar Justin Ndiaye au lieu de faire l'Histoire il préfère faire des histoires. Ce qui est déconcertant chez Wade, c'est la Grandeur de ses idées par rapport à la petitesse de ses actes. Ousmane Ngom qui le connait mieux que toute personne sur terre a dit qu'il lui a appris tout ce qu'il ne faut pas faire. C'est PITIANT. Après avoir été chanté partout il en est encore à organiser des petits meetings et à jeter des pierres. La ou il a commencé il y retourne. C'est à l'image du siégé de son parti sur les allées centenaire.

5.Posté par Xeme le 20/11/2014 10:14
"Si j'étais appelé à gouverner, je commencerai par rétablir le sens des mots".
Confucius.
En quoi Wade a-t-il attisé le feu ?
- Il devait rester sans faire vivre sa coalition de partis, sans faire vivre son parti, sans jamais faire de meeting, de marche, sans jamais faire de réunion ?
- Il devait répondre aux invitations de Macky, pour des sommets, pour inaugurer des chrysanthèmes, tout en sachant que la justice est libre de mettre en prison tout membre de son parti (celui de Wade), sans raison autre qu'il est proche de Wade, et blanchir toute personne qui rejoint l'APR, Macky ne pouvant intervenir dans la justice que pour limoger le procureur ?

Autant dire que pour ne pas attiser le feu Wade devait cesser d'exister.

6.Posté par badara diamant le 20/11/2014 10:55
franchement pourquoi golo bou jouk rek bega wakh et tu ne maitrise pas ce que tu dis il faut savoir la fermer quand on ne sait pas ou on ne paitrise pas ce que l'ont di mais c'est normal quand on est mal formé c'est cela que ca donne

7.Posté par doff le 20/11/2014 11:19
On ne mange pas à la même table que celui qui veut nuire à sa famille.....De grâce comprenez Wade père.....Si un des fils de Abdou était en prison dans les mêmes conditions que Karim certainement il serait pas là pour pérorer et boire du champagne

8.Posté par kintinou le 20/11/2014 13:53
sa cheveux bakhna

9.Posté par Mané Moussa le 20/11/2014 13:55
Franchement, quand j'entends l'appel au Président WADE de se soumettre à l'indignité, à son humiliation, je tombe des nues. Alors, voilà donc, les valeurs que l'on nous propose avec ce NTS= Nouveau Type de Sénégalais qui élève la haine, l'humiliation, l'ingratitude, la méchanceté et le mensonge en valeurs nationales. Comment peut-on demander à un couple qui a sacrifié toute sa jeunesse, son énergie pour promouvoir le multipartisme, la démocratie et la pose des premières pierres des infrastructures d'un pays à venir danser avec soi alors que son fils est pris en otage, ses petites filles orphelines de mère privées de leur père, M. Karim WADE et ses propres compagnons emprisonnés ou interdits de sortie du territoire? Franchement, avec de tels conseils, je commence à découvrir la mentalité de certains Sénégalais, très loin de l'éducation commune que nous ont léguée nos ancêtres. Et que dit-on de la fierté d'un humain, du devoir d'un parent qui a l'obligation et le devoir de protéger et de défendre ses enfants en toute situation. Enfin, ces cancres ne se rendent-ils pas compte que l'âge du couple WADE avance de jour en jour; et qu'il serait dangereux qu'un des deux du couple disparaisse alors que M. Karim WADE reste toujours en prison! Quelles conséquences, ces idiots sont-ils incapables d'imaginer. Où sont donc, ces champions du mensonge, Jules Souleymane Diop qui veut associer ce peuple de Casamance à son manque d'éducation, Latif Coulibaly qui a lamentablement échoué aux élections à Sokhone, Dansokho le bourgeois Suisse installé au Sénégal à jouer le communiste pour davantage bénéficier de datchas à la place d'un ministre conseiller dont les rémunérations ne lui suffisent plus pour satisfaire ses penchants d’un autre âge? Chers compatriotes, notre Sénégal est méconnaissable. Il ne m'étonne plus qu'avec la déchéance des mœurs, des personnes n'hésitent plus à inciter les populations à inverser les valeurs humaines qui sont, pour des parents équilibrés, à défendre et à défendre sa famille; sinon, pourquoi vivons-nous? Allez savoir. Mané Moussa Responsable de la Cellule de Communication ASS-KAW



Dans la même rubrique :