FORUM RÉPUBLICAIN DE LA COJER/Thérèse Faye Diouf charge encore l'opposition : " Son but est le pouvoir pour le pouvoir, nuire pour détruire, salir pour vaincre "


CAMARADE PREMIER  MINISTRE MEMBRE DU SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL DE  L’ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE, NOTRE PARTI

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL ET DU DIRECTOIRE POLITIQUE DE L’APR

CHERS CAMARADES  ET AMIS DE LA CONVERGENCE DES JEUNESSES REPUBLICAINES DES DEPARTEMENTS DE DAKAR, PIKINE, GUEDIAWAYE ET RUFISQUE

TRES CHERS CAMARADES,

 

Ce  soir est certainement différent  de tous les autres soirs antérieurement  vécus par la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER). C’est en effet, le premier FORUM REPUBLICAIN organisé par la COJER, ici, dans cette incomparable Région de Dakar. Mais, vous  conviendrez avec moi, que la manifestation politique qui nous réunit ce soir, acquiert un cachet pour nous. Car, en levant mes yeux sur les présents dans cette Salle, je constate que toutes les composantes de la COJER Régionale, tant des Communes que des Départements, ont répondu favorablement et massivement, à l’initiative prise par les Camarades du Département de Dakar.

Je ne cesserai jamais de louer cette excellente initiative qui va dans le sens du renforcement qualitatif de la COJER et des précieuses indications du Président du Parti, le Président Macky SALL.

Mais, l’intensité de la joie collective qui nous envahit, est aussi motivée,  par la participation à nos Débats, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Bennoo Bokk Yaakaar, « compagnon historique » et collaborateur émérite du Président Macky SALL, Membre de la Direction Exécutive de notre Parti. Je veux, bien sûr parler, pour ne pas le nommer, de M. MAHAMMAD BOUNE ABDALLAH DIONNE qui préside notre Forum Régional de ce jour.

A ses côtés, une autre figure marquante de notre Parti, une de ses incontestables icônes, nous a fait l’amitié et le plaisir de nous accompagner dans ce Forum. M. le Ministre d’Etat et Directeur des Structures du Parti, MBAYE NDIAYE, puisque c’est de vous qu’il s’agit, recevez, à travers ma voix, les profonds remerciements de la Jeunesse du Parti.

A vous tous ici présents, la COJER NATIONALE, vous transmet ses chaleureux remerciements, tout comme elle remercie, vivement, tous ses généreux donateurs et autres soutiens de poids qui ont permis la tenue et la réussite de cette manifestation. .

 

 

Monsieur le Premier Ministre, Très Chers Camarades,

La Convergence des Jeunesses Républicaines organise ce Forum Républicain dans un contexte politique marqué par une offensive politico – médiatique d’une clique hétéroclite regroupant les vaincus du 25 mars 2012, des revanchards nihilistes, de vieilles et pâles figures tristounettes expertes en vociférations, mais incapables de mobiliser le voisin du couloir, et de Néo – politiciens, nouvelles figures de la Trahison en politique. 

OUI, cette « Association » d’un nouveau genre, constitue l’Axe du Mal Politique au Sénégal. Elle l’est parce que la Cause et les Intérêts du peuple sénégalais, ne sont pas ses moteurs.

 Elle l’est car c’est par l’usage du mensonge éhonté et les attaques de caniveaux qu’elle tente d’abuser et de corrompre les consciences citoyennes. 

Elle l’est, surtout, car son but est le pouvoir pour le pouvoir, nuire pour détruire, salir pour vaincre !!

Elle l’est, enfin, pour le déni de démocratie qu’elle assume par le biais d’actes posés témoignant de sa volonté de passer outre les choix souverains du peuple, pour s’imposer à tout prix et quelqu’en soit le prix !!

Mais, hier comme aujourd’hui, il est avéré que toute génération fait toujours face à une obligation de mission devant laquelle l’Alternative est simple. Elle la remplit ou elle la trahit.

Pour nous autres Jeunesses Républicaines de l’APR, le message a été capté, voire capturé, surtout que le Chef du Parti, le Président Macky SALL, nous a clairement indiqué la voie, en nous fixant des Lettres de Missions précises. 

N’est – ce pas le Président Macky SALL, qui disait, dans son magistral Discours – fondateur de l’APR du 1er décembre 2008, que, je cite :

 « l’APR est un Appel urgent à la Jeunesse Sénégalaise. Une Jeunesse enthousiaste, généreuse et fer de lance de toutes les grandes batailles nationales et populaires. Une Jeunesse qui croit en son pays, une Jeunesse qui refuse l’injustice et le bâillonnement des Libertés. Une Jeunesse toujours disponible pour les grands Chantiers de la Nation. Bref, une Jeunesse AM FULA TE GUEUM DARA ! », fin de citation.

 Mais, le Président Macky SALL, ne s’était pas arrêté à ces grandes Recommandations et Appréciations. 

Il avait tenu à esquisser un Cahier de Charges pour la Jeunesse du Sénégal, lorsqu’il soulignait, je cite :

 « Jeunesse du Sénégal, Jeunesse des Villes et des Campagnes, Jeunesse des Ecoles, des Universités et des Entreprises, Jeunesse oubliée des Banlieues, l’APR/YAAKAAR t’exhorte à maintenir le cap de l’Espoir pour de nouvelles et inéluctables victoires. Tu as la force, l’intelligence et le temps de construire ton Avenir, en forçant le Présent à adopter la physionomie que tu lui imprimes », fin de citation.

Propos ne sauraient être plus clairs et plus pertinents.

 Propos ne sauraient être plus valorisants pour la Jeunesse de notre pays, en ces temps d’agitation frénétique de l’Axe du Mal Politique.

Aujourd’hui, les Jeunesses Républicaines entendent assumer davantage et pleinement, leur rôle, à la mesure de l’intérêt tout particulier que le Président Macky SALL leur accorde et au regard de leur place centrale dans notre société en devenir.

C’est pour vous dire, M. le Premier Ministre, que la COJER épouse la marche du Temps politique chez nous, lequel projette en pôle –position, les impératifs de la construction d’un SENEGAL EMERGENT

Certes, elle mesure bien les capacités de nuisance de l’Axe du Mal Politique. Mais, elle sait, également et surtout, qu’elle dispose d’une arme imparable que constituent les REALISATIONS DE LA VISION DU PRESIDENT MACKY SALL PAR LE GOUVERNEMENT DE BENNOO BOKK YAAKAAR QUE DIRIGE MAHAMMAD B. A. DIONNE

C’est, entre autres explications, l’une des raisons du choix thématique de ce Forum Républicain, et l’invitation de deux des principales Structures expressives de ces REALISATIONS, représentées par deux personnalités intellectuelles et expertes majeures, en même temps amies de la COJER, que sont : M. IBRAHIMA WADE, DG DU BOS et M. MOUHAMADOU MAKHTAR CISSE, DG DE LA SENELEC. 

Les débats seront conduits par un Modérateur bien connu de la COJER : notre ami commun, le Pr LUC SARR.

M le Premier Ministre, Très Chers Camarades,

Ce Forum Républicain Régional, faisant suite à celui organisé pour Fatick, il y a de cela moins de 15 jours, s’inscrit dans la démarche enclenchée par la COJER depuis plus d’un AN et centrée sur la Formation, la Sensibilisation et la Vulgarisation des Réalisations du Gouvernement. Nous avons déjà été dans nombre de Localités du pays et comptons poursuivre cette dynamique sur le tracé des instructions du Président du Parti, le Président Macky SALL.

Aujourd’hui, la tâche historique de tous les Militants du Parti, particulièrement de la COJER, est de travailler à l’unité intérieure, à souder la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar et à davantage ancrer l’APR au cœur de la société et dans la Diaspora.

Nous nous devons de taire les querelles factices et d’arrière – garde qui érodent les bases de notre pouvoir, offrent une très mauvaise image de notre Camp et font le jeu de l’Axe du Mal Politique.

Non, l’ennemi n’est pas dedans. Il est dehors et guette nos moindres faux – pas, nos moindres erreurs. C’est pourquoi, toutes les attaques subjectivistes, tous les crocs – en jambes par presse interposée, desservent le Président de la République, notre Coalition et entretiennent le désespoir auprès des militants en désarroi.

Travaillons donc à dire et à faire comme le veut le PR et comme le fait si bien le Gouvernement de Bennoo Bokk Yaakaar. 

Nous avons un Bilan, certainement l’un des meilleurs dans l’Histoire de notre République. Alors,  Présentons – le face aux affabulations et autres grossièretés de l’Axe du Mal Politique !!!!

VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL !!

VIVE LE GOUVERNEMENT DU BENNOO BOKK YAAKAAR DIRIGE PAR LE PM MAHAMMAD B. A. DIONNE !!

VIVE LA COJER !!

M. le Premier Ministre, Très chers Camarades, je vous remercie, au nom de la COJER Nationale, pour votre aimable attention.

Jeudi 29 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016