FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL : Le Sénégal intègre le conseil d’administration


FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL : Le Sénégal intègre le conseil d’administration
En voilà une nouvelle qui prouve encore que le Sénégal est sur la voie des grandes nations du monde. En effet, un Sénégalais siège désormais au Conseil d’administration du Fonds monétaire international comme Administrateur représentant le Sénégal et vingt-deux autres pays africains. Ce Conseil, qui compte 24 Administrateurs représentant les 189 pays membres du FMI, est présidé par la Directrice Générale , Mme Christine Lagarde. Daouda Sembène puisque c'est de lui dont il s'agit, a été élu depuis le 1er novembre dernier comme Administrateur du FMI par les 23 pays africains qu’il y représente.
Il devient ainsi le deuxième Sénégalais à occuper ce poste, plus de cinquante ans après que Louis Kandé l’a occupé au début des années 1960. Avant de joindre le FMI en juillet dernier, d’abord en tant qu’Administrateur suppléant et maintenant en tant qu’Administrateur titulaire, M. Sembène travaillait comme Conseiller Technique du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et Gouverneur suppléant du FMI et de la Banque mondiale depuis 2015.
En regagnant le FMI à Washington, M. Sembène retrouve ainsi une institution qu’il connait bien pour avoir travaillé pendant une dizaine d’années au Conseil d’administration successivement comme Conseiller et Conseiller principal de l’Administrateur.
Auparavant, il avait travaillé dans le Département de la recherche du FMI et comme Economiste au sein du Bureau Indépendant d’Evaluation de cette même institution. Avant de joindre le FMI en 2002, M. Sembène a travaillé comme Consultant au siège de la Banque mondiale à Washington. M. Sembène est titulaire d’un doctorat en économie du développement de American University de Washington DC et de maîtrises dans diverses disciplines économiques de l’Université George Washington, de l’Université de Montréal et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mardi 8 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :