FIDAK : entre approximation et couacs, l’édition 2014 oscille

​La Foire internationale de Dakar dont le démarrage était prévu hier ouvrira officiellement ses portes aujourd’hui. Mais, jusqu’ici, tout n’est pas encore au point dans l’installation des stands d’exposition au niveau des différents pavillons. Ce qui irrite certains exposants qui n’ont pas manqué de déverser leur colère sur les organisateurs.


FIDAK : entre approximation et couacs, l’édition 2014 oscille
Officiellement, la Foire internationale de Dakar devrait s’ouvrir, hier, le 18 décembre pour prendre fin le 29 décembre prochain. Mais le démarrage a été décalé d’une journée. Un tour au niveau des pavillons nous a permis de constater que tout n’est pas encore au point. Toute la journée de ce jeudi, les exposants s’affairaient à installer et nettoyer les stands et les tables. Même les accréditations ne sont pas encore disponibles pour certains participants qui font la queue au niveau du bureau en charge de ce volet. Pareil pour la presse qui les attend aussi.

Si certains participants cherchent à installer tranquillement leurs affaires, d’autres ne manquent pas de se plaindre de la lenteur dans les procédures. M. F, un exposant qui a souhaité gardé l’anonymat, soutient que cette édition ne manque pas de couacs par rapport aux précédentes. En effet, selon lui, les organisateurs ont attendu les dernières minutes pour régler certains détails. «Quand l’ouverture est prévue pour le 18, on ne devrait pas attendre le jour même de l’ouverture pour faire certaines choses. Les stands n’étaient pas installés, les pavillons étaient sales. On a même du mal à respirer. Ce n’est pas normal. C’est un manque de sérieux grave», a-t-il constaté, avant de souligner qu’un évènement de ce genre devrait se préparer à l’avance. Non sans préciser que l’administration avait largement le temps de faire les choses comme il se doit au lieu d’attendre le jour même de l’ouverture pour faire semblant.
Certains exposants étaient obligés de procéder eux-mêmes à l’installation de leurs stands. Pour cela, ils font appel à des jeunes venus chercher du travail le temps que durera la foire commerciale. Un autre exposant sous le couvert de l’anonymat se demandait encore si la foire démarrera comme prévu. «Je crois que nous avons déjà perdu une journée. Ce n’est pas sûr qu’on démarre demain (aujourd’hui, vendredi). Vous voyez, je n’ai même pas encore installé mes affaires», a-t-il regretté.

Habitué des foires de Dakar, cet exposant est très en colère contre les organisateurs. Il leur reproche de n’avoir pas pris toutes les mesures nécessaires pour que la foire démarre à temps. «C’est de l’amateurisme. Parce qu’on n’arrive pas à comprendre que rien n’est prêt alors qu’ils savaient que les gens viendront. Ce n’est pas sérieux», clame S. Bâ, une exposante qui a également recouru à l’anonymat. 

A l’intérieur des pavillons, des ouvriers de certaines entreprises qui prennent part à ce rendez-vous annuel étaient en train de poser les tapis pour cacher les plaques de bois. La gendarmerie et la police ont été mobilisées pour sécuriser les lieux. Les sapeurs-pompiers eux aussi n’ont pas été en reste.


Walf
Vendredi 19 Décembre 2014




Dans la même rubrique :