FBN Sénégal : James Bittaye recalé, le nigérian Olawale Ibidapo aux manettes

A la filiale sénégalaise de First Bank of Nigéria, qui vient d'opérer son rebranding à coups de centaines de millions, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Entre bruits et guéguerres de tranchées que se livrent, à distance, le haut establishment à Lagos et les dirigeants francophones des filiales, le siège de la holding vient de nommer le nigérian, Olawale Ibidapo à la tête de FBN Sénégal. Exclusif!


FBN Sénégal : James Bittaye recalé, le nigérian Olawale Ibidapo aux manettes
Les espoirs du banquier de nationalité gambienne, James Bittaye, qui officiait jusque-là comme l'intérimaire, depuis le départ du béninois, Philippe Kpenou, ex- PDG de FBN Sénégal, partent en fumée. Selon des informations crédibles parvenues à Les Afriques, après plusieurs de tractations sur l'axe Dakar- Lagos, le gambien James Bittaye ne sera pas confirmé au finish au titre de PDG de FBN Sénégal. Les dirigeants de la holding bancaire nigériane, établis à Lagos, ont décidé de confier les manettes de la filiale sénégalaise au nigérian, Olawale Ibidapo Latunji, actuellement Head Business Unit Strategy au siège à Lagos. Une exclusivité des Afriques. «Avec cette nomination, First Bank of Nigeria réaffirme sa volonté d’imprimer sa culture d’entreprise dans toutes ses filiales et accélérer l’alignement de ces dernières à la maison mère», a commenté une source autorisée à Les Afriques. Un coup dur pour le gambien James Alieu Bittaye qui lorgnait le fauteuil de PDG de la filiale sénégalaise. 

De sources bien informées, les manœuvres en cours pour faire bloquer la prise effective de fonction du nouveau CEO, Olawale Ibidapo Latunji, semblent vouées à un échec au vu des dispositions de la Commission Bancaire et du soulagement des Autorités Monétaires de voir enfin cette banque qui a fêté ce 5 avril 2016, son 10ème anniversaire contribuer davantage au financement de l’économie nationale. 

lesafriques.com
Mercredi 6 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :