FACEBOOK VA PRIVILÉGIER LES MÉDIAS D’INFORMATION


FACEBOOK VA PRIVILÉGIER LES MÉDIAS D’INFORMATION
Une nouvelle fois, Facebook annonce une modification de son algorithme. Alors qu’il y a 6 jours, le réseau social expliquait vouloir lutter contre le clickbaiting, Facebook annonce aujourd’hui que les publications qui délivrent une information seront désormais privilégiées. Les médias d’information devraient bénéficier de cette mise à jour de l’algorithme.

Facebook précise ce qu’il entend par des « publications qui délivrent des informations ». Il indique notamment que le caractère informatif des posts dépend de chaque individu. Un utilisateur peut apprécier un article de presse au sujet d’un événement, un article en lien avec sa célébrité favorite, de l’actualité locale, une recette de cuisine… Le réseau social rappelle que le caractère informatif des publications fait partie des principes de base du newsfeed. Facebook questionne régulièrement ses utilisateurs pour mieux comprendre ce qu’ils attendent des publications visibles dans le fil d’actualité. Le fait d’être informé fait partie des choses les plus appréciées par les utilisateurs, d’où la décision de Facebook de privilégier l’information sur le newsfeed… au détriment des contenus divertissants ?

Facebook indique que les publications seront globalement impactées par cette mise à jour de l’algorithme. Ainsi, le reach des pages Facebook (mais également celui des utilisateurs) risque d’être revu à la hausse ou à la baisse, en fonction des contenus partagés. Le réseau social précise néanmoins que l’impact sera faible pour la plupart des pages, et qu’elles ne doivent pas changer de philosophie pour autant : « continuez à poster des publications pertinentes – et informatives – à votre audience ». Et croisez les doigts pour que votre audience déclare à Facebook que vos publications les informent correctement.
Mardi 16 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :