Extradition de Hissène Habré: quatrième demande de la Belgique


Extradition de Hissène Habré: quatrième demande de la Belgique
DAKARACTU.COM  La Belgique vient de demander pour la quatrième fois au Sénégal l’extradition de M. Hissène Habré, ex-président tchadien poursuivi par la justice belge notamment pour crimes de torture et crimes contre l’humanité, ce mardi 17 janvier 2012. Cette démarche, nous apprend le communiqué parvenu à dakaractu, fait suite au rejet de trois autres demandes d’extradition par les juridictions sénégalaises. Le dernier rejet, pour vice de forme, date du 10 janvier 2012. Pour les autorités belges, qui avaient bel et bien transmis cette troisième demande d’extradition en bonne et due forme, il est essentiel que le Sénégal respecte l’obligation de droit international 'aut dedere, aut judicare’ (extrader ou poursuivre) et, dès lors, extrader Hissène Habré vers la Belgique, à défaut de le juger au Sénégal, afin que justice puisse être rendue aux victimes. La Belgique tient en outre à rappeler qu’elle a toujours été favorable à l’organisation du procès de M. Habré en Afrique, dans le pays sur le territoire duquel il se trouve, sur la base des plaintes déposées et des poursuites engagées en Belgique. Pour ce faire, elle a proposé au Sénégal, à de nombreuses reprises, de coopérer, dans le respect des règles de droit international régissant l’entraide judiciaire, et a proposé de prendre en charge les frais liés à cette coopération judicaire. Cette proposition n’a pas, à ce jour, reçu de suite concrète.
Mercredi 18 Janvier 2012




1.Posté par Faye le 18/01/2012 19:22
Qui est l'auteur de cet "article"? Je me demande pourquoi dakaractu nous balance souvent des textes sans signature. Il faut arreter. L'auteur est aussi important, pas seulement l'idee vendue.

2.Posté par noxfall le 18/01/2012 22:07
doul les belges de merde. Ne vous fatiguez pas way nous ne vous livrons jamais habre. Arretez avec vos demandes.....

3.Posté par hugo le 19/01/2012 01:49
Ce petit pays qui est la Belgique nous pompe l'air d'une manière insupportable et le Gouvernement du Sénégal ne doit plus supporter cet acharnement juridictionnel aussi longtemps par un poucet qui est resté plus d'une année sans Gouvernement du simple fait de la turpitude du Belge.
Partout où ils sont passés dans la colonisation,ils y ont installé la vermine.
Allez au Rwanda et Burundi,au Congo RDA,on y rencontre les mêmes mesquineries entre Wallons et Flamands en Belgique.
Maintenant,la Belgique épouse la cause de quelques apatrides Tchadiens pour vouloir faire la Leçon au Sénégal.
C'est simplement inacceptable !!!
Habré reste pour nous Africains,un véritable Nationaliste qui a mis au pas aussi bien les potentats des colonialistes que sont Félix Maloum et consorts,ainsi que les envahisseurs de Khadafi et de la France.
Aujord'hui,Habré est Sénégalais.....et notre Devise :on nous tue,on ne nous deshonnore pas.
Messieurs les Belges contentez-vous de survivre avec les subsides de location de l'UE à Bruxelles et laissez le Guérrier Hissène Habré se reposer tranquillement auprès des siens.
ON NE LE LIVRERA JAMAIS EN PATURE A CE POUCELET DE PAYS.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016