Explosions à Zaventem et à Bruxelles: ce que l'on sait déjà

Ce matin aux alentours de 8 heures, une double explosion a eu lieu dans le hall des départs de Zaventem, à proximité du guichet de la compagnie aérienne American Airlines. Le parquet confirme le bilan de 13 morts de 35 blessés. L'attentat-suicide a été confirmé par le procureur du Roi. Vers 9h15, une autre explosion a été entendue à la station de métro Maelbeek (Bruxelles). Il y aurait 30 morts, selon les premières informations. Le niveau de la menace est relevé à 4 sur l'ensemble du territoire belge. Le plan MASH (plan de mise en alerte des services hospitaliers) a été déclenché mardi dans la région bruxelloise.


Ce mardi matin, aux alentours de 8 heures, des tirs auraient été entendus dans la hall des départs de Brussels Airport, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent, indiquent plusieurs témoins sur place. Le parquet confirme le bilan suivant à Zaventem: 13 morts, 35 blessés. L'attentat- suicide a été confirmé par le procureur du Roi. L'aéroport est fermé, il n'y a ni départs, ni arrivées.

Un témoin anonyme en pleurs a exprimé son horreur. "Je vois des gens partout à terre, il y a des débris, c'est une horreur..." Sur la RTBF, un autre témoin confirme qu'il y avait beaucoup de monde ce matin dans le hall des départs. Aux toilettes, il a entendu "comme un bruit sourd" avant de voir le plafond trembler et s'effondrer.

Le niveau de la menace est relevé à 4 sur l'ensemble du territoire belge. "Nous suivons la situation minute par minute. La priorité absolue va aux victimes et aux personnes présentes dans l'aéroport", a écrit Charles Michel sur Twitter. "Pour le moment, nous demandons à la population d'éviter tout déplacement. Call centre de centre de crise : 1771."

Le ministre-président de la région bruxelloise Rudi Vervoort a confirmé sur les ondes de La Première le déploiement du plan catastrophe. Tous les futurs voyageurs ont été priés d'éviter de se rendre à Brussels Airport. La circulation a d'ailleurs été fermée dans cette direction. 

Le plan MASH (plan de mise en alerte des services hospitaliers) a été déclenché mardi vers 08H00 dans la région bruxelloise, ont indiqué plusieurs hôpitaux régionaux. 

"Restez où vous vous trouvez", intiment les autorités à la population bruxelloise. Les autorités belges ont demandé à la population de cesser de circuler, selon le centre de crise. Le numéro d'urgence 1771 est saturé. Les réseaux mobiles fortement perturbés.
Mardi 22 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :