Exercice d'évacuation d'incendie au Centre de Contrôle Technique des Véhicules Automobiles(CCTVA).


 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique Hygiène Sécurité Environnement (HSE), Bureau Veritas Sénégal, gestionnaire du Centre de Contrôle Technique des Véhicules Automobiles (CCTVA), a organisé, en relation avec le Bureau de Supervision du Contrôle Technique( BSCT) et la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers, un exercice d’évacuation incendie, le vendredi 07 octobre 2016 dans les locaux du CCTVA.

L’objectif de cet exercice vise, d’une part, à tester l’efficacité du dispositif sécuritaire mis en place pour faire face à un incendie se produisant dans un Etablissement Recevant du Public (ERP) comme le CCTVA, et, d’autre part, à répondre aux exigences des normes ISO 14001 et OSHAS 18001 pour lesquelles le Centre de Contrôle Technique des Véhicules Automobiles est certifié.

Au cours de cet exercice, le coordonnateur de l’évacuation, les guides et les serre-files ont travaillé en parfaite synergie pour procéder à l’évacuation du personnel et du centre vers les différents points de rassemblement. 

Pour s’assurer que tout le monde a été évacué, des appels ont été faits sur la base des différents plannings du personnel et des numéros d’immatriculation des véhicules des usagers présents sur le site au moment de l’alerte.

Alertée à 15 h 20, l’équipe des sapeurs-pompiers commandée par le chef de garde l’adjudant Ababacar CAMARA a quitté la caserne de l’avenue  Malick SY à 15h 22 pour arriver au centre à 15 h 30.

Accueilli par le coordonnateur de l’évacuation qui a décrit la situation, les sapeurs-pompiers se sont attelés, dans un premier temps, au sauvetage d’un agent qui avait manqué à l’appel car étant bloqué dans le bureau informatique.

Par la suite, les sapeurs-pompiers ont maîtrisé le feu avant de mettre fin à l’exercice.

A l’issue de cet exercice, un débriefing a été organisé en présence du Lieutenant-Colonel Idriss Moula COULIBALY Commandant de Groupement, du Lieutenant Amadou FALL coordonnateur de l’exercice, du Lieutenant Djibril SALL Commandant de la  Brigade de Guédiawaye, du Capitaine Mame Diene NDIAYE Commandant de la Brigade de Dieupeul , du Lieutenant Ansoumana SAGNA Commandant de la Brigade de Rufisque ainsi que de Monsieur Malick NDIAYE Directeur du BSCT.

Les différentes parties ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement de l’exercice.

Fait au CCTVA, le 08/10/2016.

Le Responsable de la Communication

Ahmadou GAYE

Lundi 10 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :