(Exclusivité) Actusen.com vous livre ce que nul n’a jamais su sur le compte de Singapour : avec à la clé, montants et dates de tous les mouvements financiers


(Exclusivité) Actusen.com vous livre ce que nul n’a jamais su sur le compte de Singapour : avec à la clé, montants et dates de tous les mouvements financiers
Il a été crédité d’être un menteur, d’avoir inventé, pour on ne sait pas trop quelles fins, les fameux 47 milliards F Cfa du Compte bancaire de Singapour qui appartiendrait à l’ancien ministre d’Etat Karim Wade. Il a été accusé d’avoir troqué la vérité contre, peut-être, des rentes issues d’on ne sait pas où.

D’ailleurs, en riant sous cape, à la simple évocation du nom de l’expert-comptable, Alboury Ndao, Karim Wade adorait lâcher à l’endroit des membres de la Cour de répression de l’enrichissement illicite : “à chaque fois que je parle du compte de Singapour, je vois certains regarder dans leurs babouches”.

Mais Actusen.com, qui est en mesure de vous plonger dans une partie des fruits des investigations que l’expert-comptable a menées, n’est pas si certain que les proches de Karim Wade ne feraient pas profil bas, s’ils avaient survolé les résultats d’Alboury Ndao. En effet, voici, Actusen.com vous file, en exclusivité, certains des résultats des investigations de l’expert-comptable.

Lesquels résultats se présentent comme suit :

“Nom de la Société titulaire du compte : A.H.S.G.B (AFRICAN HANDING SERVICE GUINEE BISSAO)
Lieu d’ouverture de la Société : Iles vierges Britanniques
Lieu de domiciliation du Compte Bancaire d’A.H.S.G.B : Singapour
Date d’ouverture du compte Bancaire d’A.H.S.G.B : le 07 Décembre 2011 à Singapour
Nom de la Banque de Singapour : ICBC (Industrial & Commercial Bank of China Limited) Singapore Branch
Adresse de la banque : John Hancock Tower 12-01, 6 RaffesQuay Singapore
Code banque : I.C.B.K.S.G.S.G
Numéro de compte : THUNDER2011
Lien entre la personne et le compte : Karim WADE Propriétaire à 100% du Compte de la Société A.H.S.G.B à I.C.B.C de Singapour

Lien entre la personne et la société : Karim WADE Propriétaire à 100% de la Société A.H.S.G.B domiciliée aux Iles vierges Britanniques
Solde du Compte à la date du 26 Avril 2013 : 93 761 204 dollars US

NB : Le Compte est administré par un Agent de la banque I.C.B.C à Singapour mais A.H.S.G.B est domicilié dans les Iles Vierges Britanniques. Et que l’utilisation de ce genre de compte codé n’est pas courant”, d’après le rapport d’Alboury Ndao.

D’après toujours les résultats des investigations de l’expert-comptable survolés par Actusen.com, le détail des mouvements du même compte dont le détail est ci-dessous listé avec deux transactions financières de la Société DUBAI CERAMIC vers la société A.H.S.G.B (AFRICAN HANDING SERVICE GUINEE BISSAO) :

Année 2012 : seulement deux mouvements entrants (crédit) de DUBAI CERAMIC :
Le 11 janvier 2012, un versement de 2 437 758 dollars US
Le 16 février 2012, un versement de 13 372 842 dollars US
Selon toujours les résultats en question, ces deux versements proviennent de la société DUBAI CERAMIC. Cette société ayant une activité déclarée de matériaux de construction, est enregistrée auprès de cet établissement bancaire comme appartenant à 100% au groupe «DP WORLD FZE ».

Année 2011 : des mouvements importants ont été effectués au cours du mois d’ouverture du compte. Quant aux mouvements sortants ils ont été faits le même jour.
Mouvements sortants      
 
  • Mouvements sortants      

Date

Bénéficiaire

Montant Dollars US

15/12/2011

“MP Capital Group”: P. Mamadou Pouye. Bank of China- Hangzhou

 2 350 000    

15/12/2011

“Jebel Ali Ltd”: I.Abou Khalil Bourgi.                  Bank of China- Hangzhou

 2 430 000    

15/12/2011

“SENPHARMA”: Tahibou Ndiaye.               Bank of China- Hangzhou

 1 760 000    
  • Mouvements entrants

 

Date

Provenance

Montant Dollars US

09/12/2011

Black Pearl Investments

18 101 681    

13/12/2011

Istar Engeneering

9 645 491

20/12/2011

China Merchant Holding International

53 882 782    

 

Pour ceux qui ne le savent pas, ces résultats d’investigation ont fait l’objet de contre vérification et de validation par une autre équipe indépendante et par la CREI qui a plus de pouvoir et de moyens. Cette dernière a confirmé et validé nos conclusions. C’est ainsi que le rapport sur les investigations relatives, entre autres, au compte de Singapour a été rendu à la CREI.

Et selon Alboury Ndao, “les éléments du rapport donnent des pistes crédibles au juge qui, seul, a les pouvoirs d’investigation judiciaire pour l’obtention des relevés bancaires relatifs au compte incriminé. Tout le monde sait qu’aucun expert ne peut obtenir des banques les relevés des clients même ici au Sénégal encore moins dans les paradis fiscaux qui par essence assure la confidentialité des opérations de leurs clients”.

Le moins que l’on puisse dire est que l’expert-comptable s’est attaché les services de personnes-ressources étrangères, aux fins de conduire sa mission. A cet effet, sa “démarche a consisté à engager des investigations avec nos experts en criminalité financière qui ont une parfaite maîtrise  des arcanes des paradis fiscaux.

Actusen.com

Mercredi 3 Juin 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :