Exclusif : Que se sont dit Abdoulaye Wade et le milliardaire nigérian Aliko Dangote à La Mecque ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Exclusif : Que se sont dit Abdoulaye Wade et le milliardaire nigérian Aliko Dangote à La Mecque ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Abdoulaye Wade n’a pas fait qu’accomplir les rites de la « oumra » (« le petit pèlerinage ») à La Mecque. Il a mis son séjour en Arabie Saoudite à profit pour rencontrer des responsables de la Banque islamique du développement (Bid) qui finance au Sénégal des projets dans des domaines comme l’assainissement et ceux du groupe Saudi BinLadin qui investit dans la Société africaine de raffinage (Sar) et dans l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).
Wade a également reçu son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, présent dans les Lieux Saints de l’Islam pour effectuer son pèlerinage. Mais aussi l’homme d’affaires Aliko Dangote. Ce Nigérian est, selon le classement Forbes, l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 13,8 milliards de dollars. A 53 ans, le multimilliardaire est à la tête de Dangote Cement, premier cimentier d’Afrique présent dans une dizaine de pays du continent et d’un groupe qui étend ses tentacules au sucre, à la farine, au textile, à l’immobilier, au pétrole et au gaz.
Businessman puissant et ami à de nombreux chefs d’Etat, il est anxieux. Et tient à l’exprimer clairement à Abdoulaye Wade. Son projet d’implantation d’une cimenterie, d’un coût avoisinant 200 milliards de francs cfa, est bloqué par un litige l’opposant à la famille de feu Serigne Saliou Mbacké, qui lui dispute le terrain sur lequel il doit implanter son industrie.
« J’ai mis beaucoup d’argent dans ce projet qui est à l’arrêt, déplore Dangote. Les techniciens chinois sur place sont terrorisés. Ils craignent d’être attaqués par les disciples des marabouts auxquels nous sommes opposés dans le dossier. » « Où en est le dossier ? », interroge Wade qui s’entend répondre : « Il est au niveau de la cour d’appel après une première décision contestée. Mes adversaires multiplient les procédures (référés, astreintes…) qui font durer le procès. Les lenteurs pénalisent le projet et décuplent son coût. » En réaction, le chef de l’Etat s’engage : « Je vous promets de régler le problème le plus vite possible. Je vais initier une médiation pour parvenir à un accord avec la famille de Serigne Saliou. »
Mais sans arriver à bout des craintes de Dangote qui se demande si ce n’est pas la Sococim qui est derrière le blocage pour éviter l’arrivée d’un concurrent sur le marché sénégalais. Wade balaie ce soupçon d’un revers de main et promet que le blocage sera bientôt levé.
Quand ? Comment ? Avec qui ? Serigne Cheikh Saliou et Serigne Moustapha Saliou, qui représentent les intérêts de la famille du défunt khalife, sont braqués et se montrent intraitables. Ils ont d’ailleurs coupé le contact avec Wade et ses proches, à l’exception de deux seuls : l’homme d’affaires Cheikh Amar et le conseiller financier du président Samuel Sarr.
Mais même ces derniers auront beaucoup de mal à les convaincre de renoncer au terrain litigieux dont l’enjeu pour eux est plus symbolique que matériel. Leur père leur avait demandé, de son vivant, d’en faire un champ fertile. Ils mettent un point d’honneur à appliquer cette invite qu’ils interprètent comme un « ndigueul » (« ordre maraboutique ») à exécuter. Et ne renonceront donc pas.
La situation se complique d’autant qu’une série de catastrophes survenues dernièrement accréditent l’intrusion du mystique dans le bras de fer. Le géomètre qui a délimité le terrain a perdu la vie dans un accident de la circulation. L’inspecteur des impôts et domaines qui l’a attribué au groupe Dangote a lui aussi été victime d’un accident alors qu’il était à bord de son véhicule avec sa famille. L’un de ses enfants y a laissé la vie.
L’affaire n’est visiblement pas simple. Abdoulaye Wade réussira-t-il là où il a jusqu’ici échoué ? Ce n’est en effet pas la première fois qu’il tente de dénouer le contentieux. En décembre 2010, Aliko Dangote a effectué une visite-éclair à Dakar pour le rencontrer après la décision du 26 août 2010 du tribunal de Thiès qui interdit à son groupe de poursuivre les travaux ou d’en initier de nouveaux sur les 124 hectares 25 ares et 55 centiares du terrain situé à Pout.
Il y a quelques semaines, devant la persistance du blocage, l’homme d’affaires nigérian a dépêché à Dakar son petit-frère et homme de confiance. Le chef de l’Etat l’a reçu, en présence de son ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, Madické Niang. Mais sans que cette visite de relance ne parvienne à faire bouger les choses. La nouvelle médiation en vue sera-t-elle la bonne ?
 
Mercredi 7 Septembre 2011




1.Posté par Jack Baeur le 07/09/2011 08:40
Depuis combien d'année cette famille de Serigne Saliou n'a pas exploité ce terrain?? C'est maintenant qu'ils se rendent compte que leur père leur avait fait un Ndigeul, n'importe quoi !!! Laisssez l'entreprise travailler pour le bonheur des Sénégalais et arretez vos mesquineries. Ndigueul !!!!! Que dall :!!!!

2.Posté par Vérité le 07/09/2011 08:51
Je ne sais pas de quel inspecteur des impôts et domaines vous parlez. Mais s''il s''agit de celui qui servait à Thiès, il a perdu exactement 2 enfants mineurs dans cet accident.

3.Posté par LENINE le 07/09/2011 09:10
En tout cas l'implantation d'une telle usine résorbera le chômage endémique des sénégalais surtout pour le cas des jeunes diplômés.

4.Posté par Aziz le 07/09/2011 09:43
Lenine, fiche-nous la paix. Je n'aime ni les "mourides" ni Abdoulaye Wade mais c'est pas une cimenterie qui resorbera le chômage et surtout pas celle-ci qui au lieu d'employer des Sénégalais est allée chercher des techniciens chinois.

5.Posté par le diplomate le 07/09/2011 09:47
le ndigeul ne peut pas être un frein à ce projet d'une grande envergure économique qui profiterait à tous les sénégalais( solution du chômage, l'arrivée d'un nouveau concurrent .....).
on respecte leur défunt père mais qu'il laisse les gens investir pour le développement du pays.
la religion ne doit plus être l'opium du peuple.
wassalam!!!

6.Posté par toque79 le 07/09/2011 10:48
on a qu'à leur donner un autre terrain. la faute incombe a laye wade qui avait affecté des hectares au marabout car il avait mangé l'argent de serigne saliou

7.Posté par yaga le 07/09/2011 10:39
la cimenterie est une bonne œuvre pour les jeunes senegalais soucieux de construire

8.Posté par sadikh le 07/09/2011 10:49
On ne laissera pa ce dangote exploiter nos terre a ses fin alors qu il est possible de l'exploiter

9.Posté par mouride le 07/09/2011 12:20
L'implantation de cette usine est bénéfique à plusieurs titre cela va permettre de résorber le chaumage mais aussi de développer cette zone. De ce fait à la famille nous vous demandons au non de votre illustre père de voir l’intérêt de cette zone et du pays de bien vouloir céder ce terrain pour une meilleure utilisation

10.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 07/09/2011 12:47
cheikh yerim vous devez remonter a la source de cette affaire pour mieux eclairer les senegalais et les aider a se faire une idee claire et juste sur cette affaire dangote:/heritiers de serigne saliou mbacke qu Allah l accueille dans son paradis. le site en litige est dans la foret classee de allou khagne; une foret classee est en principe inalienable, l etat n a le droit d y exploiter les terres et de les attribuer à un tiers que par une loi de desaffectation, mais puisque wade est un grand politicien, il a decide de donner dans un premier temps cette partie inalienable de la foret classee de allou khagne a serighe saliou,qu Allah l accueille au paradis, pour s accomoder ses bonnes graces, mais le site est riche en calcaire et interesse les cimentiers dont dangote qui s allie avec feu kader mbacke, homme d affiares et conseiller de wade a l epoque pour obtenir le meme site pour y implanter une cimenterie, selon toujurs la loi, les ressources du sous sol releve de la souverainete de l etat qui peut en disposer pour une exploitation miniere, c est ainsi que dangote a pu beneficier d un nouveau bail pour faire sa cimenterie qui est presque terminee,dangote est dans son bon droit, il suffit juste de dedommager la famille de serigne saliou par d autres terres ou en especes sonnantes et rtebuchantes pour regler cette affaire, les heritiers de serige saliou font de la resistance pour obtenir le maximum de desinteressement, dangote et wade n ont qu a passer a la caisse, car les marabouts et leurs cours sont habitués a etre entretenus, depuis senghor en passant par diuof et wade qui est alle trop loin alors qu il est franc macon et athée comme sa femme et ses enfants, demandez a cheikh bethio qui s apprete a donner un ndigeul (consigne de vote)en faveur de wade parce que cheikh bethio est completement fauche,sa maladie a aneanti le milliard recu en 2007 pour le soutien a wade, il avait fait un soi disant rassemblement a thies mais iblisse seck avait tout rafle dans la captale du rails, les hommes politiques dovient couper le cordon ombilical avec les marabouts pour faire avancer le senegal dans l interet de tous

11.Posté par al haq le 07/09/2011 12:54
liiiii kousssiiiii wakhhhhh sa maaaammmm seuuuyiiiii que dois je dire s ils vous plait ceder les terrresss fiiiiiiiiiiiii dou royaume wayyyy

12.Posté par xam-xam le 07/09/2011 13:23
WAX DJI DAFA DOYE, KOU BEUGUE NA DEME DIEULE

13.Posté par xam-xam le 07/09/2011 13:23
LAALE DEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

14.Posté par diombarke le 07/09/2011 13:36
ns souhaitons l'implantation d'une telle cimenterie pourvu kel provoque la chute des prix du cimt o sgl, sinon out!

15.Posté par vérité le 07/09/2011 13:55
Les sénégalais doivent s'affranchir des ces genres de marabouts. Pourquoi devrions nous continuer à supporter que ce qui appartient à tous les sénégalais soit offert à un seul homme, fusse -t-il marabout. Et puis à Serigne Saliou on a déja donné toute la forêt de Khelcom que ses enfants se sont dèja partagés. De gràce soyez sérieux waay vous autres marabouts. Bayiléne khél yalla mi lène binde bayi khél bamél. Vous rendrez tous compte au Seigneurs des mondes.

16.Posté par mamadou le 07/09/2011 22:23
Dans cett affaire il faut faire la balance entre l'interet du pays et l'interet privé.L' implantation de la cimenterie créera beaucoup d'emploi que l'exploitation agricole de plus ça va contribuer à la diminution du prix du ciment par la concurrence bref la cimenterie est bcp plus rentable pour le senegal mais tout ceci est le fait du president wade parson populisme et le clientelisme

17.Posté par damis le 07/09/2011 22:33
la tete de wade:)

18.Posté par fall le 08/09/2011 07:10
J'estime que les marabouts sont contre les intérêts du Sénégal!! Comment peut-on combattre un tel projet créateur d'emplois en conservant un terrain sans y avoir investi le moindre Cfa!!! Allons, les marabouts n'ont qu'à chercher un autre terrain pardi!!!

19.Posté par pasintelingente le 14/09/2011 16:45
Dangote, wade entraine de jouer avec toi. Ton argent est perdu.



Dans la même rubrique :