Exclusif! Qu'a dit Macky Sall du régime Wade au khalife général des mourides ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Qu'a dit Macky Sall du régime Wade au khalife général des mourides ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Durant 30 mn, à Mbacké Kadjor, le tout nouveau président de la République, Macky Sall, a tenu à prendre à témoin le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, et à lui décrire l'état dans lequel Abdoulaye Wade lui a remis le Sénégal. Macky a commencé par le palais, indiquant au guide religieux qu'il n'y a rien trouvé en arrivant: ni mobilier, ni décorations, pas même de chaises ni de moquettes... Tout ce qui s'y trouvait, et qui est appartient à l'Etat, a été emporté. 
Puis il lui a rapporté les cas de vol qu'il a constatés depuis sa prise de fonction: des centaines de véhicules dérobés, le matériel audiovisuel de la présidence emporté, l'outil de travail (matériel informatique, mobilier de bureau...) pillé...
Puis Macky Sall en est venu à l'état de la trésorerie du pays. Il a tenu à faire remarquer au khalife qu'à son départ Abdou Diouf avait laissé à Abdoulaye Wade 200 milliards de francs cfa dans les caisses de l'Etat. Tandis que Wade a déjà exécuté la quasi-totalité du budget de cette année 2012 de la présidence, tout comme nombre de ministres l'ont fait dans leurs départements.  
Non sans faire remarquer qu'il n'a hérité d'aucun fonds destiné à préparer la future campagne agricole ni à faire face à la crise alimentaire qui pointe à l'horizon. Tout au contraire, on lui a légué des dettes comme cette ardoise mensuelle de 500 millions de francs cfa, rien pour la facture de téléphone de la présidence. Et des déficits abyssaux creusés par des faits graves de mauvaise gestion.
Au bout de cette démonstration, Macky Sall a indiqué au khalife qu'il ne pouvait pas ne pas passer au peigne fin la gestion de son prédécesseur pour situer les responsabilités de ce "désastre". Son interlocuteur n'y a pas trouvé à redire. Place aux audits !   

Jeudi 12 Avril 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par verite le 13/04/2012 04:41
pour ce lui qui veut un professeur en mecanique auto surtout ds le domaine de l'electronique essence et diesel
cndiayebaara@gmail.com ou 77 920 64 05

24.Posté par Coaching le 13/04/2012 03:11
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Ne commettez surtout pas l'erreur de vous limiter aux bouquins de développement personnel. La vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, d'où ce stage subliminal. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

23.Posté par beug deug le 12/04/2012 23:50
la position de mohamed me
.

22.Posté par Coaching le 12/04/2012 21:47
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Ne commettez surtout pas l'erreur de vous limiter aux bouquins de développement personnel. La vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, d'où ce stage subliminal. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

21.Posté par jex le 12/04/2012 21:23
si le palais a ete vide pourquoi les journalistes ne sont pas en mesure de le documenter par des images. a quoi sert le journalisme au senegal à ameter les gens en colportant des contre verites ou en allant à la source des choses.

20.Posté par SENE le 12/04/2012 20:23
A LOUER
- POINT E en face piscine olympique appart RDC Grand salon 2 chbres Espace Famil. a 300 000F cfa
-Liberte 6 ext. Appart RDC indépendante 3 chbres +2 grandes cours + salon + à 300 000F cfa
-NGOR Almadies des terrains 150M² ; 280m2 et 510M2
-Route de l’aéroport des terrains 160M² et 300M² 23 et 45 millions
- Pattes d’oies villa R+1 avec 5 chbres prix 55 millions
Tel . : 77 559 43 78
WEB SITE: http://www.senelogement.net

19.Posté par BEUGAFRIK le 12/04/2012 19:03
A qui appartient du matériel et equipement acheté avec des fonds politiques du PR

A Wade ou à L'Etat? je crois que c est lune question qui va se poser pour bien cerner la question du matériel du palais

PERSONNE NE PARLE DE LA NECESSITE DE ORGANISER LE QUANTUM ET L UTILISATION DES FONDS POLITIQUES ( ne me dites pas que par définition on ne doit pas les controler: c est une des portes de la mauvaise gouvernance) Il faut sortir du cadre théorique né de la pensée unique sur cette question et faire un saut intellectuel si on veut avancer

18.Posté par djé le 12/04/2012 14:49
BONNE CHANCE LA TACHE EST LOURDE,fais ce qui doit et advienne que que pourra,je sais que vous serez a la hauteur

17.Posté par tr le 12/04/2012 14:23
bompo

16.Posté par aladji le 12/04/2012 12:47
Je crois que pour la forme il faut peut être informer les marabouts non pas parce que ce sont eux qui vont déterminer le cours des choses mais il est sur que le vieux est parti les voir pour s'assurer d'une certaine garantie.
Mais inévitablement un état des lieux doit être fait. des gens qui travaillent dans l'administration, maîtrisant mieux que quiconque les rouages des procédures de dépenses (depuis l'engagement, la liquidation, l'ordonnancement et le paiement)

15.Posté par Taxaw le 12/04/2012 12:45
"La famille de Modibo DIOP crie au complot politique et ses avocats au scandale".
C'est la toute derbière livraison d'un organe de presse de la place.
Le journalisme alimentaire et les articles honteusement commandités, c'est dès la première ligne que nous les reconnaissons. La vérité c'est que de lourds soupçons pèsent sur le sieur Modibo Diop (.....comme nombre de responsables PDS ). Tous ceux qui ont eu accès au dossier de l'Aser n'en reviennent pas du "grand n'importe quoi" a y été fait. Ou ces gens étaient devenus fous, ou ils bénéficiaient alors de puissantes protections et complicités. A l'Aser, ce sont NOS deniers qui y ont été spoliéset NOTRE avenir qui a été assombri .
La communauté nationale demande réparation. Nous refusons l'impunité sous l'alibi comique de complot politique. Les luttes internes au PDS, ce n'est pas notre sujet. Ce dont on parle ici, c'est des sommes monstrueuses qui ont été dilapidées, indûmment dépensées durant la gestion de Modibo Diop. Et cela Modibo doit en répondre devant la Justice. Après sa peine, il aura tout le loisir d'aller s'étriper avec ses camarades PDS qui l'ont lâché ou enfoncé. Mais pour le moment, en attendant son jugement et son châtiment, qu'il ait au moins la décence, l'élégance de ne pleurer son innocence dans la gestion délictueuse de l'Aser. Comme tout justiciable Modibo ferait mieux d'organiser sérieusement sa défense et de prier assidûment pour la clémence des juges. La main des magistrats ne tremblera pas. Pas besoin de s'agiter. Justice sera faite.

14.Posté par NDER le 12/04/2012 12:40
Une chose est sure,en ma qualité de gestionnaire je suis persuadé que les dépenses publics suivent un rythme de consommation régulière et concise.Autrement dit on ne peu pas dépenser ce qui n'est pas inscrit dans le budget.Alors mr les journalistes mesurer vos propos:::::::::

13.Posté par croyant le 12/04/2012 12:22
les chefs religieux qu on le veuille ou pas sont les guides de la majorité des senegalais mourides ou tidiane,ils sont les fondement de notre religion,meme les chretiens,si vous ne savez pas leurs apport c est que vous refugez de la verité,ou vous etes des sois disant ibadou,mais en tant que musulman qui n est pas ibadou, c est pas les vetements ou la barbe,c est un degres de foi,nous appartenons tous a une confrerie,les chretiens aussi de leurs cotés croient a dieu,donc arreter de faire des speculation idiotes,macky sall meme si cette information est fausse a raison de discuter avec les chefs religieux,

12.Posté par Kheuch le 12/04/2012 12:20
J'au un probléme pourquoi nos journalistes ne verifient pas les infos à la source pour voir la veracité avant d'informer. POURQUOI? LUTAK? DIAPALén ma ci question Bi way;

11.Posté par ASPIRANT le 12/04/2012 12:10
je suis talibé mouride,j'ai mon serigne car ayant fait le djébelou;j'ai mes parents aussi vivants.Alors une question: comment gérer la notion d'autorité entre ces deux entités? les parents sont des autorités naturelles imposés par Dieu,le guide religieux aussi c'est Dieu aussi qui nous l'impose dans le Coran(...) disant qu'un musulman doit avoir un guide religieux comme l'a fait Mouhammad(PSL) en choisissant le Prophète Abraham;c'est dire que l'avis des 2 autorités compte.mais il faut savoir les gérer naturellement,de manière efficiente,savamment dirai-je; "meune adouna" je l'appelle;c'est un savoir et c'est seulement là que l'homme saura qui il est......A SUIVRE

10.Posté par moustaf le 12/04/2012 11:05
une chose est sur tout le monde sait qu'il y a eu trop de dérapage et cher monsieur informé tu vas pas nous faire croire que le budget n'est composé que de recettes fiscales, avant il faut pas critiquer pour critiquer si t'as des info plus solide dit le ou tés toi cè mieu, le sénégalais comme on le dit si bien invente pas mais il ajoute quelque truc rék, ce qui est sur c'est que les + de 65% des électeurs ont voté plus contre la mâle gouvernance qu'autre chose dont ce qu'il faut faire pour éviter les rajouts, les ragots les institutions de contrôle doivent publier les conclusions, les informations doivent être délivrées aux citoyens c'est notre droit les entreprises publies leur bilan l'État aussi doit publier ce qu'il fait de bon et de mauvais et situer les responsabilités, le budget vient d'investissements étrangers, d'emprunt et de recettes et pour ces 2 derniers ça concerne directement la population.

9.Posté par mystere le 12/04/2012 10:52
le calife ne sait que trop cette situation pour l'avoir vecue a son intronisation.

8.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 12/04/2012 10:45
Depuis 2000 date de l'alternance politique au sénégal je constate qu'à chaquefois la plus haute autorité de l'Etat (le président de la république) et d'autres institutions de la République se déplacent pour aller rendre compte aux chefs religieux en général et au khalif général des mourides en particulier. Mais au Nom de quoi ? Ni Senghor,ni Abdou Diouf n'ont jamais fait ces conneries rien que pour berner,tromper les populations. Nous sommes dans une république et il est important que nos dirigeant le sachent . Aucun marabout ou chef religieux ne peux influencer les sénégalais méme si se sont nos guides religieux. Je demande au président Macky Sall d'arréter ce cinéma.

7.Posté par lala711@live.fr le 12/04/2012 10:24
UN General en poste depuis douze ans ne veut pas quitter cette grande institution qu'il dirige Mystique qu'il est il offre des repas dans les casernes situées au nord, au sud, à l'est, à l'ouest et au centre du pays . Depuis douze ans qu'il est là il n'a jamais offert des repas de corps. Sachant qu'il est sur siege ejectable mounane dey sarakhé Owal sa wakeur gnou lek ko. Mane lekouma dé. ET puis sou poulain l'autre Manitou nommé Karim car ayant tous les pouvoirs dans cette institution a la grande trouille . Guissagoulene dara.

6.Posté par Nicolas le 12/04/2012 10:12
C'est le Khalif ou est ce le Président qui a fait un compte rendu de l'entretien à CYS?

1 2


Dans la même rubrique :