Exclusif! Macky Sall décide le maintien de... Racine Sy (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Macky Sall décide le maintien de... Racine Sy (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Contre toute attente, et dans la plus grande discrétion, le chef de l'Etat, Macky Sall, a tranché la crise née de la concession contestée du Méridien Président. Contre l'avis de son ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, il a décidé de laisser la gestion du fleuron hôtelier à Racine Sy jusqu'au sommet d'Africités qu'abrite Dakar en décembre 2012. D'ici là, pour régir les rapports du concessionnaire avec l'Etat, un protocole d'accord est en cours de rédaction. Il révise la clause la plus contestable du contrat de concession, ramène la part du concessionnaire de 50% à une fourchette entre 10 et 15% du revenu brut d'exploitation (Rbe). Sans régler le problème de fond qui est la mauvaise gestion par Racine Sy du Méridien Président qui, de l'avis des cadres de cette entreprise, va disparaître dans quelques mois s'il n'est pas mis fin aux malversations.

Peut-être pour les calmer, Macky Sall a dépêché auprès de l'établissement l'inspecteur général d'Etat Mangara, muni de la mission de faire la lumière sur la gestion de Racine Sy, mais aussi sur celle antérieure de Starwood. A force de lobbying et d'agitation, Racine Sy a réussi à garder l'un des plus beaux bijoux d'Afrique de l'Ouest. Pour en faire quoi ? Un hôtel en lambeaux d'ici peu, de l'avis de nombreux spécialistes.  




Mardi 4 Septembre 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par je suis de ceux qui veulent le bien de tous les travailleurs le 06/09/2012 14:59
chers amis je me pose tous les jours la question de savoir ou va le king fad palace avec ses centaines d'emploiers vous savez pourquoi? les délégués défendent 'ils les intérêts du personnel ou bien?j'aissaie de vous expliquer ceci et c'est mon point de vue personnel si l'UNSAS est corrompus comme le disent les gens c'est une faute grave et ils vont le payer tot ou tard et si le CNTS FC veut faire quiter RACINE SY parce que ils soutenaient les blancs c'est dangereux alors aissayons de sauver la société et rangez vos marteaux de guerre RACINE n'a rien a perde dans tout ça révéillons nous: faisons un bloc nous vaincrons
NB: les soit disant des cadres démissionnaire c'est leur probleme car ils étaient tous des voleurs avec les blanc bon vent pour eux
je sais qu'une chose une seule personne ne peut pas gerer l'hotel alors chaine fera l'affaire merci

35.Posté par pamacoulins le 05/09/2012 10:30
les gars soyez lucides , gardez votre dignité et croyez en DIEU . tout ce que vous dites là prouve encore une fois que Mr MAMADOU RACINE SY N'est pas votre égal , il est déjà à l'étage et que vous n'avez méme pas encore franchi la première marche des escaliers.

34.Posté par JUSTE le 05/09/2012 10:20
BRAVO MR LE PRESIDENT....VOUS AVEZ UNE FOIS DE PLUS DIGNE D'ETRE A LA TETE DU PEUPLE MERCI POUR CETTE DECISION TRES PERTINANTE.
FELICITATION MR RACINE SY ET BONNE CONTINUATION...YALLA NALA SAM,MOUSSEUL LA SI LAMIGNE YI Té LAFAL THIAT.
VOUS ETES QUELQU'UN D'EXEPTIONNEL SEYDI SY
A VOUS LES HAINEUX:LE CHIEN ABOIE,LA CARAVANE PASSE.

33.Posté par DIOMKESSE le 05/09/2012 04:08
RACINE SY EST UN ESCROC UN HOMME SANS FOI NI LOI . UN VRAI LARBIN QUI LOUAIT UN AVION SPECIAL POUR LES PONTES DU REGIME WADE DONT FARBA SENGHOR ETAIT TRAITE EN SUPER V I P VERS PODOR POUR SES ZIARA HARAMS! JE SUIS SUR QU'IL A CHANGE DE NUMERO POUR NE PLUS ETRE JOINT PAR SES ANCIENS PARTENAIRES! MR LE PRESIDENT SE SERAIT UNE GRAVE ERREUR DE LAISSER L'HOTEL A CE CRIMINEL DEPRADATEUR DE NOTRE ECONOMIE! FAITE UN APPEL D' OFFRES INTERNATIONAL AVEC DES CLAUSES ASSEZ STRICTES! AUTREMENT JE VAIS VOIR SI YOUSSOU NDOUR EST UN POIVOIRISTE OU UN PATRIOTE EN DEMISSIONNANT OU PAS CONTRE CE DÉSAVEU HUMILIANT

32.Posté par ddd le 05/09/2012 01:32
il ete dan le meme ca que moustapha yacine gueye ........mai lui par mal chance il est mouride et pa toucouleur ........gouvernement de franc macon

31.Posté par ddd le 05/09/2012 01:28
il ete dan le meme ca que moustapha yacine gueye ........mai lui par mal chance il est mouride et pa toucouleur ........gouvernement de franc macon

30.Posté par yalla le 05/09/2012 00:30
chaque ce Macky et ses voyous pose des actes qui surprennent plus d'un dans ce pays tot ou tard ça va pèter et nous descendrons encore dans les rues de toute façon les gas ne vous d'èhabiller pas soyez prèt il ne nous rassure pas MACy y sabari!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

29.Posté par yalla le 05/09/2012 00:30
chaque ce Macky et ses voyous pose des actes qui surprennent plus d'un dans ce pays tot ou tard ça va pèter et nous descendrons encore dans les rues de toute façon les gas ne vous d'èhabiller pas soyez prèt il ne nous rassure pas MACy y sabari!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

28.Posté par yalla le 05/09/2012 00:30
chaque ce Macky et ses voyous pose des actes qui surprennent plus d'un dans ce pays tot ou tard ça va pèter et nous descendrons encore dans les rues de toute façon les gas ne vous d'èhabiller pas soyez prèt il ne nous rassure pas MACy y sabari!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

27.Posté par Mbaye le 04/09/2012 21:00
Farba Ngom le griot du President, plus de 15 sejours au King Fahd Palace, occupe la suite de Racine ,change de femmes tous les week ends .On sait tou. C"est lui qui a fait le lobbying pour Raciene.
-Le Ministre Sall tous les mois en gratuite
-ABC le doungourou de Racine
-Abdoulaye Daouda Diallo son homme de paille.
Racine se moque de la Repulique.La Republique c agenouiller devant Racine qui dit qu"il va operer une purge contre ceux qui seront contre lui.La responsabilite du Pr est engage.

26.Posté par Advisor le 04/09/2012 20:56
La franc maçonnerie en marche. Que rien n'étonne dans la prise de certaines décisions. Il faut s'aider entre maçons. Sy est semble t il maçon fils de maçon. Quant à des gens comme ABC, ils n'ont pas le niveau ni l'expérience de la gestion d'organisations importantes. Son cabinet faisait un chiffre d'affaires de moins de 10 millions au max et il dirigeait une équipe d'au plus 3 personnes. C'est dire. Devant Racine, il n' y a pas de discussions possibles.
Que Dieu nous garde.

25.Posté par Citoyen le 04/09/2012 20:55
Le plus grand Hotel de l"Afrique de l"Ouest qui faisait la fierte du Senegal mis entre les mains d"un homme sans foi ni loi. les 06 hotels quil gerait sont fermes. Seul 01 Hotel marche et la gestion est confier a un toubab.
Racine a un patron toubab ,vincent Bollore qui le paie par mois et il ne veut pas que les toubabs vienne au Senegal.Kel paradoxe.Il ignore que le capital financier sest mondialiser et que beaucoup de societes n'ont presque plus de nationalites et que lhotellerie est un metier a linternational car les principaux marches emetteurs se trouves hors du Senegal,France usa,allemagne,japon,etc...
Monsieur le President si cette information s"avere juste vous avez decu le peuple senegalais

24.Posté par Khady Ndiaye le 04/09/2012 20:48
J"ai honte moi qui suis battu pour Macky depuis le jour il a ete chasser de l"Assemblee Nationale par Wade et ses sbires.J"ai trouver que cete une injustice.Ne serait ce que pour sa il aurait du etre ferme et ne point reculer sur ce dossier.C"est une question d"ethique et de bonne gouvernance surtout avec ce bandit de grand chemin,Racine le predateur.
Monsieur le President si cette forfaiture passe ce sera fini pour vous car les gens vous elu pour reparer toutes les erreurs de Wade. Le peuple vous attend au tournant!!!!!
A bon entendeur Salut

23.Posté par Magassouba le 04/09/2012 20:43
Je demande au Ministre du Tourisme M.Youssou Ndour et au Premeier Ministre de demissionner s"il s"avere qu"il ont ete desavouer dans ce dossier.
Une fois encore ceci prouve que Macky travaiille pour Abdoulaye Wade avec qui ils ont des interets communs. En effet ce dossier est tres nebuleux et implique egalement Cheikh Amar et Mbackiwou Faye.
Pauvre Macky il est pris en otage comme le disait lui meme Racine Sy.
Wade au moins tapait sur la table.
Les senegalais vont le regreter. Son successeur ne pourra rien regler.

22.Posté par Ndiouma le 04/09/2012 20:36
Les questions que je pose,
Comment peut on beneficier d"un bien public dont la valeur venale depasse 100 milliards sans appel d"offres
Percevoir un salaire de 7 000 000,avoir 2 pour cent du C.A, 50 pour cent du Rbe,facturer 11 000 000 de prestation de service+ bloquer les autres 15 pour cent du rbe dans un compte tiers. En plus toucher des honoraires?
A ce k je sache les honoraires sont pour les professions liberales et non pas pour les salaries.
Cela prouve que le gars n"est pas un patriote.
Qu"on ne nous parle surtout pas de reviser une clause du contrat. Cela ne nous interesse pas.
Il faut annuler le contrat et lancer un nouvel appel d"offres comme promu par le Gouvernement.
Le peuple veille et attend avec impatience pour voir si Macky Sall va respecter ses promesses.

21.Posté par Revolutionnaire le 04/09/2012 20:27
Racine le plus grand escroc du Senegal
Racine promotion canape ki aime trop la facilite
Racine impliqque dans les terres de Bambilor,impliker dans les terres de l"aeroport et du monument de la renaissance.
Il faut l"arreter avant qu"il ne soit trop tard

20.Posté par Temoin le 04/09/2012 20:24
Vous avez parler de rupture et de gouvernance vertueuse!
Dommage pour le Senegal.
Ceci confirme ce que disait Racine lui meme.; J"ai pris Macky Sall ren otage.Il ne peut rien contre moi.
C"est Bolore dont je suis le porteur de malettes qui a financer sa campagne electorale,dema ko khodj.
-Apres l"ex Meridien nous allons attaquer le port et on va deloger Dp World sous peu
-Youssou Ndour est mon collaborateur et non mon Ministre de tutelle.
Pauvre Senegal.Ceci prouvre que les autorites nont aucune poigne.
Mais la population ne vas pas se laisser faire

19.Posté par Observateur le 04/09/2012 20:17
Mr le President,sachez que les forces vives de la nation n"accepteront pas cette forfaiture.Tout le peuple sera debout pour lutter contre cette injustice qui peut etre qualifier de scandale du siecle.
Votre premier Ministre et le Ministre du tourisme ont parler d"un appel d"offres international.
L"Armp a souligner le caractere leonin du contrat et le porte parole du Gouvernement a confirmer les graves irregularites qui entourent cette nebuleuse.
Nous restons vigilants et allons nous battre car vous etes entrain de faire du Wax waxete.

18.Posté par jo le 04/09/2012 17:47
il faut en finir avec le wadisme qui a été une catastrophe pour le sénégal.faire du wade sans wade conduit inéluctablement aux mêmes résultats.l'élève n'est pas obligé de suivre le maître si ce dernier est très mauvais comme l'a été wade.ce monsieur sy n'inspire pas confiance.

17.Posté par sané le 04/09/2012 17:42
dommage pour cette grande gueule,célibataire endurci,jamais marié,il a de la baraaka ce voyou de Racine sy,incompétent,homme de paille de Jean Claude Rasch,mais PCA de L'ANPT et de la CSS.A peine qu'il ait nommé DG de l’hôtel SAMBA DIALLO,un des meilleurs hôteliers au Sénégal,produit de l’école hôtelière de Dakar, ancien DG de SAVANA DAKAR,il cherchait en vain un DG TOUBAB.Quelle honte

1 2


Dans la même rubrique :