Exclusif! Ecobank et la Senelec prises en flagrant délit par le fisc (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Ecobank et la Senelec prises en flagrant délit par le fisc (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Ecobank, la banque qui passe pour un modèle de réussite en Afrique, n'est pas si exemplaire que cela. La Société nationale de distribution d'énergie électrique (Senelec), censée être le bras armé de l'Etat pour éclairer les Sénégalais, n'est pas si citoyenne que cela. Ces deux entités, qui ont procédé à un montage financier mutuellement bénéfique, ont "omis" de le signaler aux services fiscaux de notre pays. Ces derniers, perspicaces, ont fouillé pour tomber sur le pot-aux-roses. Et ont engagé illico presto une procédure de redressement fiscal. Après une évaluation rigoureuse, le fisc a envoyé à Ecobank et à la Senelec une facture de 1 milliard de francs cfa à payer solidairement.  
Ecobank, qui fait dans le registre de la dénégation, a tenté de rejeter la faute sur la Senelec, estimant que celle-ci devait enregistrer la transaction et ne l'a pas fait. Sans trop convaincre les Impôts.  
Dakaractu reviendra sur le détail de la transaction, les manquements à la législation fiscale, les responsabilités respectives d'Ecobank et de la Senelec, les données complètes du scandale...


 




Lundi 3 Septembre 2012
Notez


1.Posté par Jeanne le 03/09/2012 12:37

2.Posté par maketbi.com le 03/09/2012 13:55
une facture de 1 milliard de francs

3.Posté par lepeuple le 03/09/2012 14:06
Si le fisc continue d'être libre dans son travail, les citoyens seront prompt à payer leurs impôts et taxes sans contraintes. Oser fouiller sur une histoire de milliards n'était pas permis sous le régimes des wade.

4.Posté par Senegalais le 03/09/2012 14:33
Ah la SENELEC, moy lolou!!! Cette société ne peut même pas fournir des compteurs à ses nouveaux abonnés...Dans cette société, il y a toujours rupture de Compteurs pour les nouvelles installations et paradoxalement c'est la SENELEC même qui encourage les nouveaux abonnements. Les nouveaux abonnés paient les droits d'abonnement et restent parfois des semaines voire des mois pour être branchés au réseau. Que c'est honteux pour une Société d'état censée gérer, prévoir et servir!!!

5.Posté par Coaching le 03/09/2012 17:12
Etudiante en éco-gestion je suis à la recherche d'emploi à temps partiel.

Les raisons de ma candidature s'articulent d'abord du fait que ce travail au delà d'être une expérience valorisante me permettra d'avoir un revenu pour mener à bien mes études. Mon emploi du temps à l’université me laisse du temps disponible que je souhaiterai mettre à profit en travaillant.
On me présente comme rigoureuse ayant un contact facile avec les gens. Aussi ma discipline, mon sens de l'organisation et mon abnégation ne sont plus à prouver. De plus comme vous pouvez l'observer sur mon cv j'ai déjà occupé ce genre de poste. Un entretien avec moi vous permettra sans doute de savoir plus sur ma personne.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’expression de mes sincères salutations

6.Posté par Coaching le 03/09/2012 17:13
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Ne commettez surtout pas l'erreur de vous limiter aux bouquins de développement personnel. La vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, d'où ce stage subliminal. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

7.Posté par Coaching le 03/09/2012 17:14
l'étudiant qui a pris mon pseudo pour postuler change de pseudo please

8.Posté par as le 03/09/2012 20:53
appts a louer a la "cite des assureurs,composes de

...3 CHAMBRES DONT 2 AVEC SDB

...1 GRAND SALON

...1 CUISINE

...ET 1 SDB POUR VISITEURS

PRIX..... +221775329087 +39 3270379950

POUR Y ACCEDER...si vous venez de THIES ,arrives a CROISSEMENT CAMBERENE,virer sur la gauche, arrives a USINE MECHE DARLING, virer a gauche. apres 150 metres ...VOUS Y ETES

:tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla:

9.Posté par LE CITOYEN BAKELOIS le 03/09/2012 23:05
La SENELEC n'est gérée que par des voleurs! toutes les sociétés sénégalaises sont pareilles! Vous avez dit ECOBANK; fouillez au CMS, je vous assure que vous serez déçus: des intérêts supérieurs à des échéances, ma foi, quel vol!

10.Posté par Muhamed le 04/09/2012 04:40
C'est scandaleux si c'est avéré vrai cette info...fouillez partout, il y a trop d'anti-exemples dans ce pays !!!

11.Posté par Kankourang le 04/09/2012 06:01
@ Coaching
Je pense qu'elle voudrait te soumettre sa candidature et voulait mettre à coaching au lieu de coaching tout court.
Ce serait la seule logique à mes yeux car elle n'a pas mis d'adresse de contact ou bien il s'agirait d'un plaisantin.Ce qui m'étonnerait car sa demande respecte tous les principes de la Technique de Communication commerciale.Bref elle pourrait aussi avoir oublié de mettre ses contacts.
Merci...

12.Posté par Professeur JUAN le 04/09/2012 09:35
Découvrez les secrets de l'art de la séduction et devenez un véritable Gentleman qui fait craquer toutes les dames. Augmentez votre potentiel sexuel en découvrant des techniques puissantes,naturelles et devenez un Super Partenaire,au grand bonheur de votre femme. Nos manuels transformeront votre vie. Envoi rapide et discret par e mail/ 77 230 48 52 / professeurjuan@gmail.com

13.Posté par BA le 04/09/2012 15:23
c est une banque de louche et dangereuse en plus elle arnaque ces clients

14.Posté par 3/2 le 04/09/2012 21:06
Cette banque est la mienne. Donc elle est bonne surtout que j'ai pratiqué la BICIS (nulle) et la SGBS (acceptable). CYS qu'est ce qu'il ya ? T'as pas obtenu de la pub ou bien ton dossier de prêt n'a pas été accepté ? C'est juste pour rire.

15.Posté par FALL le 28/09/2012 12:38
Le Code pénal, en son article 320, définit le Viol comme :" Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise".

Donc, si on applique cet article dans le cas Cheikh Yérim SECK, on peut dire, sans risque de nous tromper, que les éléments constitutifs de l'infraction de viol sont réunis, à savoir :

- L'existence de l'acte de pénétration (Puisque Cheikh Yérim SECK lui même l'a reconnu);
- L'absence de consentement.Dans ce dernier cas, la Loi n'exige pas le cumul de la violence, de la contrainte, de la menace et de la surprise, c'est plutôt d'une manière alternative.
Donc, une pénétration, ne serait ce que par surprise, suffit à constituer l'infraction de Viol, comme ce fut le cas en l’espèce.

Dans cette affaire, la demoiselle était-elle consentante ou pas? Le sang qu'elle a vu sortir ne l' a t-elle pas apeuré au point de donner une autre tournure à cette affaire? Il y a autant d'interrogations que seul DIEU et les 2 parties (CH Y S et A T) sont capables d'apporter une réponse exacte.

Cependant, le point obscur qu'il faudra éclaircir est celui de savoir : Est ce que Cheikh Yérim ne pouvait pas bénéficier de circonstances atténuantes, pouvant favoriser la réduction de la peine, du fait que la demoiselle TALL aurait accepté de le rejoindre à l'auberge et, de surcroît, d'accepter de fleurter et même de se déshabiller d'elle même, même si elle n'avait nullement l'intention de passer à l'étape supérieure.



Dans la même rubrique :