Exclusif ! Sur quelle base la coalition Bennoo Bokk Yaakaar va-t-elle aller aux législatives ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Exclusif ! Sur quelle base la coalition Bennoo Bokk Yaakaar va-t-elle aller aux législatives ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  La coalition Bennoo Bokk Yaakaar est en passe de boucler ses négociations pour aller sur une liste commune aux législatives de juillet prochain. Macky Sall, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck... devraient, après la présidentielle, tenter de remporter les législatives pour continuer à faire vivre le slogan "Gagner ensemble pour gouverner ensemble".
Dakaractu est en mesure de révéler que l'accord proposé par le président de la République comporte deux volets. Premièrement, toutes les entités de la coalition seront présentes sur la liste nationale à hauteur de leurs scores respectifs au premier tour de la présidentielle. Deuxièmement, tout leader qui a remporté une localité au premier tour va choisir tous ceux qui vont y être investis. Macky Sall, qui a gagné à Dakar, va, par exemple, désigner les cinq candidats à la députation dans la capitale. Idrissa Seck va en faire de même pour Thiès.
Cet arrangement n'est pas du goût de tous parmi les proches de Moustapha Niasse. L'aile gauche de Bennoo Siggil Senegaal, incarnée par Abdoulaye Bathily et Momar Samb, pense qu'il faut une autonomie de la social-démocratie dans la configuration politique actuelle. Sera-t-elle entendue ?    
Lundi 23 Avril 2012




1.Posté par analyste le 23/04/2012 11:24
nous ne voulons pas de liste commune, on ne peut pas donner à kelk'un tous les pouvoirs, vive une assemblée plurielle pour défendre objectivement les intérêts du peuple et non la politique du gouvernement.

2.Posté par Correcteur le 23/04/2012 11:36
Cher analyste n'oublie pas que nos leaders etaient sur une chose"gagner ensemble et gouverner ensemble".Le Senegal a connu un changement depuis le 23 juin passé.Maintement le peuple joue un role d'observateur.Donc liste commune ou pas le President va dirigé ce pays dans la democratie.

3.Posté par malaya le 23/04/2012 11:38
absolument daccord avec cette liste,c est durant les premiers tours des elections presidentielles que chacun des leaders du bby a su connaitre son poid electoral au senegal,donc cette logique voudrait que chacun choisi dans la zone gagné celui qui sera deputé,cette liste a ete tres bien reflechies parce que au 2eme tour,toute l opposition s est reunie autout d une coalition pour gagner les elections donc nous sommes partants pour cette liste

4.Posté par kourouma le 23/04/2012 11:41
c est normal,macky n oublie que durant les elctions legislatives dernieres vous avez tous gagné et que l afp et le ps zse sont partagés tout,cette fois ne te laisse pas duper

5.Posté par Deug_Vérité le 23/04/2012 14:30
la logique voudrait qu'ils aillent ensemble car la structuration de nos institutions fait que le président ne peut pas diriger le pays sans une majorité parlementaire.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016