Exclusif ! Pourquoi a-t-on l’impression que les policiers fuient face aux manifestants ?


Exclusif ! Pourquoi a-t-on l’impression que les policiers fuient face aux manifestants ?
DAKARACTU.COM  La Direction de la sécurité publique a pris des mesures pour assurer la sécurité des forces de l’ordre lors des manifestations qui secouent la ville de Dakar et d’autres contrées du Sénégal. Depuis la mort atroce de Fodé Ndiaye, alors qu’il s’était trouvé isolé face à des manifestants au cœur du quartier de Colobane, les plus hautes autorités de la police ont tenu une réunion de la plus grande importance, durant laquelle ils ont redéfini des mesures de sécurité idoines pour assurer la vie des policiers sur le terrain de plus en plus risqué et qui se mue en guérilla urbaine. Le directeur de la Sécurité publique a donné des instructions fermes de ne plus poursuivre les manifestants dans les ruelles des quartiers délimités par les opérations de maintien de l’ordre, mais de s’arrêter aux carrefours et aux artères principales. Cela pour éviter aux éléments de se retrouver seuls, isolés et parfois encerclés comme ce fut le cas du policier Fodé Ndiaye qui s’est introduit dans un quai cul-de-sac dans les petites ruelles de Colobane. C’est cette mesure de prudence que les manifestants assimilent à une fuite ou à un abandon. Il ne s’agit en fait que d’un repli stratégique dicté par des impératifs de sécurité. 
Jeudi 2 Février 2012




1.Posté par leus le 02/02/2012 09:30
Nous sommes exclusivement Sénégalais. La police, la gendarmerie ait pitié, ne charger pas sur la population, ce sont vos sœurs, vos frères de sang, vos cousins, vos voisins, vos collaborateurs…

2.Posté par fffffff le 02/02/2012 09:49
en réalité , les policiers fuient face à la détermination des manifestants. Mon frére est de la police , et il a dit l'autre jour que le doute s'est installé chez les policiers qui non seulement on peur mais ne veulent plus brutaliser leurs freres senegalais. si cela continues , bientot vous allez entendre une mutunirie dans la police.

il faut maintenir la pression,c'est tout.les policiers sont de notre coté, ils attendent juste le moment opportun

3.Posté par abdoulaye diallo le 02/02/2012 11:41
La troupe de police n`est pas bien formée car composée pour l `essentiel de jeunes auxiliaires , soldats du contingent sans aucune expérience professionnelle . Les professionnels sont âgés évitent de servir dans le corps du GMI , notamment du service d intervention . Non seulement les jeunes ne sont pas formés mais du point de vue juridique , on ne devrait pas les utiliser pour aucune opération de maintien ou de rétablissement d ordre . Les familles de policiers auxiliaires victimes ou blessés au maintien d l ordre sont fondés a porter plainte contre la hiérarchie de la police qui a violé les règles d emploi . Je suis étonné de voir que nos avocats et politiciens ignorent ce règlement .
A cause de cette situation , on n èst pas a l àbri d ,autres bavures de police . La situation est pire a la gendarmerie .



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016