Exclusif ! La dernière lettre de Kadhafi à Wade.


Exclusif ! La dernière lettre de Kadhafi à Wade.
DAKARACTU.COM  Mouammar Kadhafi a été assassiné ce 20 octobre, dans sa ville natale de Syrte, par les forces du Conseil national de transition (CNT) après que celles de l’OTAN leur a livré le « colis ». L’Union Africaine est muette pour le moment face au dénouement tragique de cette chronique d’une mort annoncée, qui avait débuté aux prémisses de ce qu’on appelle « le printemps arabe ». Certains chefs d’Etat comme Abdoulaye Wade auront du mal à faire une sincère oraison funèbre.
Dakaractu vous informe que le Guide libyen avait adressé au président Wade une lettre les jours qui suivirent sa fameuse déclaration de Benghazi, au cours de laquelle il disait le « regarder droit dans les yeux et en lui réaffirmant qu’il n’avait jamais rien fait pour son peuple ni pour les africains, ni pour lui-même », le traitait de dictateur qui devait quitter le pouvoir. Dans cette lettre,  le guide libyen, déjà en cavale, reproche à Wade son comportement sur un ton empreint de politesse cependant et écrit : « Il vous est arrivé de prier derrière moi. J’ai été votre imam le temps d’une prière. En musulman, on ne doit pas trahir son imam. Malgré tout ce que vous avez dit, je garde toute l’estime et tout l’amour que j’ai pour vous. » A la lecture de ce passage, on ne peut s’empêcher de repenser aux relations poussées qu’ont entretenues les deux hommes. Aux nombreux coups de pouce que Kadhafi a donnés à son homologue sénégalais.
On se rappelle d’abord de cette fameuse injonction faite au peuple sénégalais par le guide libyen, lui enjoignant de nommer Abdoulaye Wade président à vie. Un 4 avril en plus, jour de notre fête de l’indépendance. Ce n’étaient point à l’époque propos de dictateur qui devait quitter le pouvoir. Mais l’histoire et la complicité de ces deux hommes datent de bien plus longtemps. La petite histoire de notre jeune démocratie nous indique un moment où Kadhafi avait entraîné des hommes à Wade, alors opposant, pour lui permettre d’arriver au pouvoir. Personne n’a oublié l’épisode épique des fameuses « armes libyennes ».
Le colonel Kadhafi a toujours donné de l’argent à Wade quand il était dans l’opposition, allant jusqu’à lui ouvrir un compte en banque à Paris, en 1978, pour le bénéfice de ses activités politiques. Il avait été alors accompagné auprès du guide libyen par Ahmed Khalifa Niasse et Alioune Badara Niang. Plus récemment, le 14 décembre 2010, à l’occasion du Festival mondial des arts nègres, que Kadhafi avait soutenu financièrement et logistiquement, les deux hommes, du haut de la tribune, réclamaient l’instauration des Etats Unis d’Afrique.
Plus récemment, alors que les évènements avaient déjà commencé à tourner contre le colonel Kadhafi, et que le régime de Tripoli réprimait dans le sang l’insurrection libyenne, Abdoulaye Wade et Alpha Condé avaient exprimé «  leur solidarité et celles des peuples sénégalais et guinéen avec le peuple libyen, contre toute atteinte à ses acquis concrétisés par la Révolution du 1° Septembre 1969 et son guide, au profit du peuple libyen et des peuples du continent africain ».
Ensuite, le vent a tourné. Wade, qui a coutume de dire que les Etats n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts, a tourné casaque pour des intérêts connus de lui seul et de son mandant de l’époque, Nicolas Sarkozy, qui lui avait prêté avion et protection aérienne pour aller à Canossa, pardon à Benghazi.
A la vue et à l’entente de ce qu’il a déclaré à Benghazi ce jour funeste, en signifiant que Kadhafi n’avait jamais été son ami, Ahmed Khalifa Niasse, très au fait des relations passées entre le guide libyen et Wade, avait dit sa surprise et affirmé : « Si Kadhafi n’est pas l’ami de Wade, alors Wade n’a pas d’amis. »
Vendredi 21 Octobre 2011




1.Posté par Next le 21/10/2011 08:28
Wade the Next

2.Posté par LENA le 21/10/2011 08:43
Bien ou est la lettre exclusive, decidemment!!!

3.Posté par Diarno le 21/10/2011 08:47
Bonjour cheikh yérim seck, à la lecture de cet article, j'ai pas lu la lettre que khadhafi a écrit à wade, mais plutôt à un commentaire.revoyez les titres des articles que vous nous servez.merci

4.Posté par Thilal Mangal le 21/10/2011 09:25
Je me rappelle des propos de Kadhafi à Dakar plaidant du haut de la tribune l'union Africaine et la création d'une armée d'un million d'hommes"que peut faire la Libye toute seule face aux USA, face à l’OTAN et même face à la France". ces paroles était prémonitoires. il a vécu et mourus pour un combat, un idéal. je ne dirais pas la même chose pour le vieux. l'ingratitude n'est ni Africaine ni musulmane et sachant le maître de l'univers qui régit son monde ne laissera pas les traîtres les ingrats les meurtriers et leur complices sans savourer le fruit de leur bassesse.

5.Posté par keci le 21/10/2011 10:43
un peu plus de professionnalisme svp ! ! !

6.Posté par barou le 21/10/2011 10:24
Dans la lettre dont il est question, il faut retenir ceci: « Il vous est arrivé de prier derrière moi. J’ai été votre imam le temps d’une prière. En musulman, on ne doit pas trahir son imam. Malgré tout ce que vous avez dit, je garde toute l’estime et tout l’amour que j’ai pour vous. » Et sachez que votre Abdoulaye Wade a fini de perdre sa crédibilité aussi bien au Sénégal qu'en Afrique. C'est une honte.

7.Posté par dmd le 21/10/2011 10:46
e triste je pens que si wad avait soutnu khadafi sa n'allait se passe com sa l'afrique entier restre derier lui mais ale viue soisi les ocidentaux

8.Posté par Bidon le 21/10/2011 10:53
"Mouammar Kadhafi a été assassiné ce 20 octobre, dans sa ville natale de Syrte" ???
Bien étrange affirmation pour parler de la mort d'un chef de guerre mort au combat.
Mais il est vrai que l'exigence en information et intelligence est faible ou nulle sous nos latitudes....

9.Posté par maye kadaf le 21/10/2011 11:01
un grand bravo a WADE qui n'a trahi son iman le temps d'une prière mais ses petits fils sarkozy le nain et obama le dépourvu de sagesse n'allaient pas soutenir sa candidature et avaliser karim .

Kadhafi ASSASSINé par sarko ,obama berlusconi le contraint ,cameron le grand méchant loup et wade le valet des petis présidents Leur machine de guerre otanesque et otaneusique a fait letrvail conformément au cahier de charge .
nous devons aces touts puissants présidents de nous faire parvenir la liste de leur prochaines cibles merci

10.Posté par Lerato Moleketi le 21/10/2011 15:30
Where is the letter??? SHEIK? Because this is not a letter it is your comments.

11.Posté par keyes le 21/10/2011 16:28
pas de letre mais des comentaires je retiens juste ke wade est ingrat et ke il faut eliminer L'UA car elle ne fait ke observe san pour autant agir

12.Posté par gueulard le 21/10/2011 17:04
Du n'importe quoi, franchement t'es pas obligé de commenter Cheikh, si t'as pas d'inspiration. Je t'admire mais là t'as tout faux... Desolé

13.Posté par MQTHSSSSSSSSSSSSSSSS le 21/10/2011 22:09
PROF TITULAIRE DUNE MAITRISE DE MATHS DISPENSE DES COURS A DOMICILE ET DANS LES ECOLES PRIVEES
CONTACT 30 105 98 54

14.Posté par MQTHSSSSSSSSSSSSSSSS le 21/10/2011 22:09
PROF TITULAIRE DUNE MAITRISE DE MATHS DISPENSE DES COURS A DOMICILE ET DANS LES ECOLES PRIVEES
CONTACT 30 105 98 54

15.Posté par astou le 22/10/2011 10:15
wade je t'aime beaucoup je veux pas que tu finisse ainsi comme khadafi grand pere ce que j'entend les sénégalais dire à votre endroit me fait peur. difficile de passer un jour sans que j'entends beaucoup de senegalais te souhaiter la mort et un sort cruel. svp n'écoute pas tes conseillers et ministres qui ne voient que l'argent et refusent de te dire la verité. wade tu as eu tout ce que tu voulais stp pars avant qu'il ne soit trop tard pour vous, partez svp et sauve ton ame avant que tu finisse ainsi comme khadafi. quand le peuple n'aime plus, le président n'est plus et ne représente rien sous leurs yeux et aucun président au monde ne peut gagner contre son peuple , partez svp. ou est l'armée, les ministres, les conseillers, les faux amis de khadafi et de gbagbo tous partis. tes ministres et tes députes te trahiront c'est certain, sauve karime et quitte ce pays

16.Posté par Dayejeex! Dayejeex! Dayejeex! le 22/10/2011 22:21
Pas de lettre mais juste un extrait d'à peine 2-3 lignes et surtout des commentaires! Le titre aurait du être plus conforme! Plus pro!
Ceci dit il est vrai Khadafi a été trahi par ses pairs africains (les chefs d'états, les anciens opposants) pour qui il a tant fait. Personne n'a levé le plus petit doigt après avoir souvent tendu les 10, et paumes avec, pour recevoir!
Ah yawmakiyaam! Dana meeti lool! Waaye lucci bari fii la : ngueembe gaa ngui leen di khaar nioomit!



Dans la même rubrique :