Évolution du budget à 3 067 milliards de Francs CFA : « Rien d’extraordinaire », selon Déthié Fall


Ils sont nombreux à se féliciter de l’évolution budgétaire du Sénégal en 2016. Le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba en premier, qui n’a de cesse de saluer les performances de notre pays. Mais le vice-Président du parti d’Idrissa Seck, trouve qu’il n’y a rien d’extraordinaire et que cela ne vaut pas tout ce tollé soulevé sur la question.
Car, rappelle-t-il, à l’indépendance de notre pays en 1960, le budget national était de 19 milliards de francs CFA et en 1981 lorsque le Président Abdou Diouf prenait le pouvoir il était à 80 milliards de francs CFA. Mieux, il ajoutera que Me Abdoulaye Wade en quittant le pouvoir avait réussi à amener le budget à 2 344 milliards. Tous ces chiffres et évolutions se résument entre autres avec des croissances relatives annuelles entre 7% (Abdou Diouf) et 9 % pour Me Abdoulaye Wade.
Au regard de ces statistiques, Déthié Fall   affirme que le Président Macky Sall a le taux le plus faible en terme de valeur relative puisqu’il est à 6% d’évolution annuelle en portant le budget à 3 067 milliards de francs CFA. C’est pourquoi, il pense qu’il est important de relativiser quant à la performance ou pas de ce chiffre de 3 067 milliards. Et d’autant plus que pas moins de 658 milliards de francs CFA sont constitués de prêts et de dons. Étant entendu qu’il n’y a rien de plus aléatoire que les prêts et les dons…
Sur l’atteinte de l’autosuffisance en riz, le second de Rewmi est d’avis que cela est quasi impossible dans les conditions actuelles de notre production rizicole qui est estimée à un peu plus de 450.000 tonnes, alors que les besoins se chiffrent à plus de 1 million de tonnes.
 Déthié Fall s’est également prononcé sur la reprise de la Suneor qu'elle souhaite tomber dans l'escarcelle de privés nationaux tout comme Sénégal Air Lines dont le repreneur Turkish Air line doit s’ouvrir au privé local. «Notre pays se doit d’avoir un compagnie aérienne digne de ce nom pour notre rayonnement international. C’est une bonne chose que Sénégal Air Lines soit reprise par Turkish Air Lines. »
Dimanche 29 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :