Evènement-Conférences : L'Anthropologue Pr Jean-Pierre Dozon au Sénégal pour une série de Conférences


Evènement-Conférences : L'Anthropologue Pr Jean-Pierre Dozon au Sénégal pour une série de Conférences
L'anthropologue français Jean- Pierre DOZON, connu pour ses travaux sur les questions africaines, est actuellement en visite au Sénégal invité par l'Observatoire des Diasporas et des Minorités Religieuses (ODIAMIR) du Centre d'Etude des Religions de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.

En partenariat avec l'Institut Français, il donnera une première conférence le Samedi 8 février 2014 de 16h à 18h, à la librairie << L'agneau carnivore >> sur l'île Nord Saint-Louis qui sera l'occasion de présenter son ouvrage << Saint-Louis du Sénégal. Palimpseste d'une ville >> paru aux éditions Karthala, (Paris 2012).

Ce livre est consacré à la ville de Saint-Louis du Sénégal. Cette dernière porte toujours un nom très français et très chrétien alors que la population qui la compose est majoritairement musulmane. Il y rappelle que Saint-Louis est un formidable lieu de mémoires, aujourd'hui classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Jean-Pierre Dozon nous fait découvrir les visages successifs de Saint-Louis. D'abord comptoir de traite se métamorphosant en cité créole, elle devint, sous Faidherbe, la porte d'entrée et le lieu d'expérimentation de la colonisation française en Afrique. Montrant que Saint-Louis est largement liée à l'histoire nationale française, le livre cependant débouche sur une autre mémoire, celle du fondateur de la confrérie musulmane des Mourides, Cheikh Ahmadou Bamba, qui y fut jugé et condamné par les autorités françaises à la fin du XIXème siècle.

Une deuxième conférence, moment phare de cette visite au Sénégal : Le Professeur interviendra le lundi 10 février à 15 heures dans le cadre des Grandes Conférences de l'UGB (Amphi A) sur le thème << Il faut sauver les Etats africains >>.


Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) à Paris. Il a travaillé en Côte d'Ivoire et au Sénégal, sur des questions de développement, de santé, les problèmes ethniques, les relations entre politique et religion, ainsi que les relations franco-africaines dans une perspective d'anthropologie historique.
Jeudi 6 Février 2014




1.Posté par malijet le 06/02/2014 14:03
Quelle bonne news que voilà !



Dans la même rubrique :