Evasion fiscale vers la Suisse : Novotel éclaboussé par un de ses actionnaires

​Partenaire du groupe Accor, l’Algérien Djilali Mehri a été fortement mis en cause dans l’affaire dite des comptes Suisses.


Evasion fiscale vers la Suisse : Novotel éclaboussé par un de ses actionnaires
Un coin de voile se lève encore sur l’affaire de la vaste fraude fiscale vers la Hsbc Suisse qui implique plusieurs personnalités et entreprises basées au Sénégal. 
En effet, «Le Monde», en collaboration avec le Consortium des journalistes d’investigation, avait révélé que des Sénégalais ou des personnes établies au Sénégal avaient ouvert prés de 310 comptes avec des dépôts qui dépassent la centaine de milliards de F Cfa. Selon Libération, après Youssouf Saleh, propriétaire, entre autres, de Magic Land et de l’hôtel «Le Virage», c’est autour du groupe hôtelier Novotel, présent au Sénégal prés du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), d’être indirectement éclaboussé.
Un de ses propriétaires, l’Algérien Djilali Mehri, a pris la main dans un compte Suisse ouvert dans les années 90 et qui a enregistré d’importants montants. 
En effet, Mehri, l’une des personnes les plus riches d’Algérie, s’était associé avec le groupe Accor, à travers la Société immobilière et d’exploitation hôtelière algérienne (Sieha) pour la construction d’hôtel. D’ailleurs, pour justifier l’ouverture de ce compte, co-géré avec son père, le fils Mehri a argué que leur groupe était présent dans plusieurs pays comme Dubaï ou le Sénégal et il leur fallait donc disposer d’un dépôt à la Hsbc. Quoiqu’il en soit, cette affaire dite de comptes Suisses est partie pour faire des vagues et les personnalités sénégalaises ou basées au Sénégal impliquées devraient se faire du mauvais sang. 
En effet, le parquet national financier de Paris a requis le renvoi de la Hsbc en correctionnelle pour blanchiment. Et ce, à la suite de l’échec des négociations entre la justice française et la banque pour une procédure de «plaider coupable». Outre le blanchiment de fraude fiscale, le Parquet financier souhaite également que la banque soit jugée pour démarchage illicite, des faits qui auraient été commis en 2006 et 2007. 
Mercredi 25 Mars 2015
Dakaractu




1.Posté par Atypico le 26/03/2015 09:14
Et notre chanteur talentueux national , ancien ministre et conseiller spécial de Macky ne fait plus partie de la liste des personnalités du listing de HCBC ?



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016