Evaluation par les pairs : La dernière étape des consultations citoyennes se tient à Dakar


Evaluation par les pairs : La dernière étape des consultations citoyennes se tient à Dakar
La dernière étape des consultations citoyennes dans le cadre des activités du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), se tient depuis ce matin en présence du Ministre de l’Intégration Africaine du NEPAD et de la Promotion de la Bonne gouvernance, Khadim Diop.
Cette étape est l’épilogue d’un processus de consultations citoyennes qui ont mobilisé une centaine de personnes à travers le pays, a fait savoir le Professeur Babacar Gaye, président de la commission nationale de Gouvernance. Il avait pour objectif rappelle t-il « de mener une campagne de communication sur le MAEP, de le présenter aux acteurs du développement au niveau local, d’informer les acteurs sur le processus d’auto-évaluation. Mais aussi de maintenir la perception des citoyens sur les différentes thématiques de la gouvernance et enfin d’expliquer aux populations la nécessité pour le Sénégal de réussir son processus d’évaluation ».
Le ministre Khadim Diop pour sa part, a indiqué que la gouvernance est considérée, partout en Afrique, comme une problématique centrale de développement et sa promotion vise à consolider le processus de démocratisation et à renforcer l’Etat de droit ainsi que les capacités nationales de gestion du développement.
Les consultations citoyennes de la région de Dakar s'inscrivent dans cette dynamique d’auto-évaluation. « Elles constituent un grand moment de dialogue avec les populations afin de recueillir le maximum de points de vue pour alimenter le rapport d’auto-évaluation », dira le ministre.
Le Sénégal a adhéré à ce mécanisme depuis sa création en 2003, mais n'avait pas jusqu'ici, initié son processus d'auto-évaluation conformément aux directives du MAEP.
 
 
 
 
Lundi 23 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :