Evaluation initiale convention de Minamata : Le Sénégal lance le processus


Evaluation initiale convention de Minamata : Le Sénégal lance le processus
Le Sénégal a lancé hier le projet d’évaluation initiale de la convention de Minamata sur le mercure. L’objectif global du MIA selon une note remise à la presse, est d’assister le Sénégal dans la finalisation des activités préalables à la ratification conformément a la convention afin de permettre une prise de décision politique et stratégique et de hiérarchiser les domaines pour les interventions futures.
Les points importants de la convention ajoute la même source se résument entre autres à une interdiction de la création de nouvelles mines de mercure et a l’élimination de celles déjà existantes. La convention porte également sur le stockage provisoire de mercure et composé de mercure autres que les déchets de mercure, l’élimination des déchets de mercure, les sites contaminés par le mercure, ainsi que les questions de santé.
Aïda Sarr Seck, chef de la Division Prévention et contrôle des pollutions et nuisance à la Direction nationale de l’environnement de rappeler à cet effet que pour notre pays qui ambitionne l’émergence économique et durable, « il est important de mettre en place un cadre juridique et institutionnel approprié, ainsi également d’intégrer à leur juste valeur les enjeux socio-économiques et sanitaires liés à l’utilisation du mercure ».
« C’est le sens des travaux d’expertise qui ont été réalisés de manière intégrée tout le long du processus qui a conduit à la ratification de cette convention » ajoute Mme Seck.
Pour finir, Mme Seck qui en réalité représentait la Directrice des établissements classés, Madame Diarra, a demandé à la commission nationale de gestion des produits chimiques une proposition de stratégie globale et intégrée pour améliorer la gestion des produits chimiques et déchets dangereux. Une telle stratégie devant mettre l’accent sur le principe de prévention et de réductions intégrées des pollutions, les mesures administratives et de contrôle entre autres.
Jeudi 22 Septembre 2016
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :