Évaluation des politiques publiques : Seydou Guèye fait le parallèle entre le Sénégal et le Congo


Évaluation des politiques publiques : Seydou Guèye fait le parallèle entre le Sénégal et le Congo
Le Professeur Cheikh Oumar Sylla, expert en suivi évaluation a présenté aux étudiants de l’université Cheikh Anta Diop et aux nombreux invités, son livre  sur « l’évaluation des politiques publiques au Congo de 2002 à 2016, le Congo en marche vers le développement ». Le choix du titre a-t-il révélé, n'est pas fortuit puisque « 2002-2016 correspondant à une période de deux séquences de vision de développement, 2002-2009 et 2009-2016 ».  
 
La première séquence selon le Professeur Sylla, « c’est celle des deux mandats successifs obtenus par le Président Nguesso. Les stratégies de politiques publiques ont été inspirées, et réalisées par le Président Nguesso ». « En marche vers le développement durable » parce que l’objectif final dira-t-il, c’est d’amener le Congo vers le Développement durable et inclusif.
 
Pour le ministre porte-parole du Gouvernement Seydou Guèye, le livre met en exergue un point commun entre les Présidents Sall et Nguesso vers cette transition de conduire leur pays vers l’émergence. « Et en cela ils sont des hommes de rupture, ils ont compris que le problème de l’Afrique est le défi de la modernité et pour le régler c’est prendre en charge le défi du développement et celui de la démocratie ».
 
Aussi bien « le chemin de l’avenir »  et le « Yonu Yokute » le chemin du véritable développement, sont deux concepts des deux régimes au pouvoir, incluant la notion d’espérance. Ils ont compris qu’il fallait amorcer une marche, fera-t-il savoir.
Dimanche 19 Février 2017
Dakar actu




Dans la même rubrique :