Eva Marie Coll Seck : « l'OMS ne doit pas nous mettre sur sa liste rouge »


Eva Marie Coll Seck : « l'OMS ne doit pas nous mettre sur sa liste rouge »
Face au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), le ministre de la santé et de l'action sociale, Eva Marie Coll Seck a déclaré : " j'ai défendu le Sénégal auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin qu’il ne soit pas mis sur la liste rouge des pays gravement atteints par le virus Ebola. Il ne faut pas que l’OMS nous mette au même niveau que ces pays atteints. Nous n’avions eu qu’un cas importé et il est guéri aujourd’hui’’
Sur le cas des 67 personnes en contact avec le jeune guinéen, Eva Marie Coll Seck a indiqué "
qu’un dernier prélèvement sera effectué sur les 74 personnes qui étaient en contact avec le jeune guinéen guéri, afin de s’assurer qu’il n’y a plus de cas d’Ebola au Sénégal. Nous attendons la fin de la journée pour dire si nous allons l’annoncer officiellement, mais le Guinéen est guéri. Nous allons faire également un prélèvement sur les personnes qui étaient en contact avec lui aujourd’hui."

Dans un communiqué daté du 12 septembre dernier, l’OMS soulignait que la situation ‘’reste stable au Sénégal’’ qui a confirmé son premier cas de maladie à virus Ebola le 29 août.  Jusqu’à présent, 67 contacts proches du cas initial ont été identifiés et suivis deux fois par jour.
‘’Deux d’entre eux ont manifesté des symptômes et ont eu des tests, dont les résultats ont été négatifs pour le virus Ebola. Trois autres cas suspects ont également été testés dans l’ensemble du pays, avec des résultats négatifs’’, selon l’OMS. 
Jeudi 18 Septembre 2014




1.Posté par Atypico le 18/09/2014 18:22
Impossible au Sénégal de ne pas retomber dans la politiciallerie, dans un patriotisme de récrimination stupide et accusateur tout en se positionnant à nouveau en mendiant ; voilà un discours qui relance les pires pulsions de la foule raciste et haineuse ! Un mauvais point madame la ministre. Il ya une priorité à respecter dans les aides ; et la stratégie visiblement choisie est de chercher à circonscrire et à éteindre la maladie dans les foyers les plus actifs cela aussi et d'abord pour protéger les autres pays dont le Sénégal . Décevant ce nombrilisme immédiatiste ! ....pourquoi ne pas,dans la foulée, demander une aide pour tous les pays africains tant qu'on y est histoire de rendre cette aide en urgence inefficace? Qu'une ministre, médecin, veuille ignorer la base de la médecine urgentiste par politicaillerie et travers culturaliste, voilà qui est bien inquiétant, consternant ...

2.Posté par DIONYSOS le 18/09/2014 18:37
Si tel était le cas qu l'Oms n'oublie pas d'ajouter la France, l'Espagne, les Usa et;, pays qui comme le Sénégal, ont des cas importés de "dame Ebola".

3.Posté par a lire le 18/09/2014 18:46
http://www.who.int/mediacentre/news/ebola/12-september-2014/fr/

on est pas encore sortie de la liste rouge visiblement

4.Posté par Atypico le 18/09/2014 21:44
Encore une incohérence dans votre discours madame la ministre ! Qui vous souffle des idées aussi contradictoires, les conseillers du Président, le président lui - même ? Vous demandez d'une part à l'OMS de ne pas faire figurer le Sénégal sur la liste rouge et dans le même temps vous vous plaigniez que le Sénégal et d'autres pays non touchés directement par l'épidémie, ne recoive pas sa part ( sic) de l'aide internationale atribuée au seuls pays aux prisex avec la progression de cette maladie /Outre que c'est là une nouvelle incohérence, c'est aussi une forme de mendicité qui ne grandit pas le Sénégal ni son gouvernement . Aider massivement à circonsrire pour l' éteindre ensuite "l'incendie Ebola" dans les pays les plus durement touchés est logique et plus protecteur des populations des autres pays non touchés, que d'aider tout le monde un peu et finalement de laisser l'épidémie se répandre partout . En médecine cela s'appelle LES URGENCES ! Madame la misistre ne gâchez pas le bon travail déjà effectué et le rattrapage opéré des premierds discours des autorités, encourageant, de fait, la stigmatisation et la légitimation d'une chasse aux guinéens.De grâce pas de politicaillerie indigne dans ce combat pour la vie !



Dans la même rubrique :