Etude : Sexe et alcool, une étape incontournable pour les ados


Etude : Sexe et alcool, une étape incontournable pour les ados
Les parents sont prévenus : si votre ado vous mène la vie dure, c'est totalement normal, son comportement pénible est une étape nécessaire du développement humain selon les experts. Les pré-adultes aiment prendre des risques et ils ont un penchant naturel pour les beuveries, le sexe sans lendemain, et l'agressivité.

Le rapport de l'université de Philadelphie décrit l'attitude des adolescents comme un moyen de survivre dans un environnement difficile. Laurence Steinberg explique qu'adopter des comportements à risques à l'adolescence est normal, dicté par la biologie et inévitable. Et les parents ne peuvent rien y faire.

"Plus de 90% des collégiens aux USA ont reçu des cours d'éducation sexuelle, contre la drogue et de prévention routière mais la plupart ont tout de même des rapports sexuels non protégés, boivent trop, fument des joints et conduisent de manière irresponsable", observe Steinberg. Il estime que la société devrait prendre des mesures pour augmenter le prix des cigarettes, limiter l'accès à l'alcool et faciliter la contraception.

Une autre étude démontre l'influence sociale des groupes. Les adolescents se montrent prêts à prendre plus de risques quand ils se sentent observés par leurs amis. Selon le professeur B.J Casey, neuroscientifique, c'est aussi un méchanisme de survie. "Nous sommes habitués à voir l'adolescence comme un problème. Mais plus on l'étudie, plus on la voit comme une période fonctionnelle et d'adaptation." (CD)
Mardi 20 Septembre 2011




1.Posté par Darys Junior le 20/09/2011 16:31
Ce qui est valable aux États-Unis n'est pas forcément valable au Sénégal !!!!

2.Posté par boy texas le 20/09/2011 21:03
c'est vraiment triste d'ignorer le facteur culturel. Aucun psuchologue ou anthropologue senegalais n'aurait dit ca a propos dela jeunesse senegalaise. Donc, Dakaractu ne doit prendre une etude faite aux USA, y associer une photo prise au senegal (je crois) pour creer une similarite. Please, messieurs les journalistes, at least respectez notre senegalite et demander l';avis des experts senegalais.



Dans la même rubrique :