Etats-Unis: les démêlés du président Trump avec la justice

Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier. Jusque-là, le président élu constitue son équipe, organise la transition avec la Maison Blanche. Mais c’est une période qui risque d’être troublée par les divers démêlés du milliardaire avec la justice. Plus de 75 procès sont en cours, d’après le journal USA Today.


Etats-Unis: les démêlés du président Trump avec la justice
Deux procédures sont en cours contre l’Université Trump. L’une à New York, l’autre en Californie. Ce dernier procès devrait commencer le 28  novembre. Le juge Curiel est en charge de l’affaire. Le candidat Trump avait déclaré pendant la campagne, que ce magistrat « un mexicain, ne pouvait être impartial ». Le juge Curiel n’a pas répondu à une requête de la défense, pour un report du procès.

En Floride, où le président élu possède des affaires, Donald Trump est notamment poursuivi, pour licenciement abusif. En outre, des cas de diffamation sont en cours, contre Donald Trump en personne, ou contre des conseillers, auxquels s’ajoutent des affaires concernant des immeubles construits par Trump immobilier. Il ne faut pas oublier, enfin, l’audit fiscal derrière lequel le candidat s’est abrité pour ne pas divulguer sa déclaration de revenus.

Ces affaires, plus de 75 selon la presse, risquent d’empoisonner la Maison Blanche. Car rien ne met un président à l’abri de poursuites, concernant le citoyen lambda que Donald Trump était jusqu’à mardi soir.

LIRE LA SUITE SUR RFI 
Samedi 12 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :