Etats-Unis : émeutes raciales à Milwaukee après la mort d'un suspect abattu par la police

Des manifestations ont éclaté samedi dans la soirée à Milwaukee, dans le Wisconsin, après la mort d’un suspect armé, tué par la police. Les militaires de la garde nationale ont été mobilisés dimanche par le gouverneur du Wisconsin afin de ramener le calme.


Etats-Unis : émeutes raciales à Milwaukee après la mort d'un suspect abattu par la police
La tension monte à Milwaukee, ville située à 130 kilomètres au nord de Chicago.
Une foule de manifestants en colère a caillassé des voitures de police et mis le feu à plusieurs commerces samedi soir, quelques heures après que la police a tué un suspect armé en fuite.

La garde nationale mobilisée
Les militaires de la garde nationale ont été mobilisés dimanche par le gouverneur du Wisconsin afin de ramener le calme. 
Répondant à une demande de David Clarke, shérif du comté de Milwaukee et après discussions (...), j'ai mobilisé la garde nationale du Wisconsin afin qu'elle soit en mesure de prêter main forte aux forces de l'ordre locales sur requête", a assuré le gouverneur Scott Walker dans un communiqué. 
Ces militaires ne seront toutefois déployés que si la police le juge nécessaire, a précisé dimanche le maire de la ville, Tom Barrett, qui a ajouté que 125 membres de la garde nationale étaient en route pour Milwaukee. 
La mort d'un suspect à l'origine des émeutes
Deux policiers avaient arrêté, samedi après-midi, deux suspects en voiture qui s'étaient ensuite enfuis à pied. 
"Lors de cette course poursuite, l'un des policiers a tiré sur un suspect armé d'un pistolet semi-automatique" qui est mort sur place, avait auparavant précisé la police de Milwaukee. 
Selon elle, le suspect, un Afro-américain de 23 ans, avait un casier judiciaire fourni et son arme avait été volée lors d'un cambriolage en mars. 
Les événements ont dégénéré dans la soirée. 

 

Station-service et commerces incendiés

La police a tenté de disperser au moins 200 manifestants exaspérés, dont certains ont jeté des pierres en direction des policiers. Un policier a été hospitalisé quand une brique, lancée contre sa voiture, l'a atteint à la tête. 

Une station-service a également été incendiée de même qu'une banque, une boutique de produits de beauté et un magasin de pièces automobiles, selon le journal local, le Milwaukee Journal Sentinel. 


 

Les manifestants ont également brisé les vitres d'une voiture de police vide et mis le feu à une autre. 

Appel au calme

Appelant à l'apaisement, le gouverneur Walker a rappelé dimanche que son Etat "possède une loi requérant une enquête indépendante à chaque fois qu'il y a des tirs mortels effectués par un officier des forces de l'ordre". 

Plusieurs policiers ont été visés ou tués ces dernières semaines en marge de manifestations contre les violences policières à l'égard des noirs américains.

De nombreuses manifestations ont éclaté récemment dans plusieurs villes américaines, Baton Rouge, Dallas, Ferguson, New York ou Oakland, contre les violences policières.


 

Dimanche 14 Août 2016




Dans la même rubrique :