Etat de la dette du Sénégal : « Les chiffres avancés par Macky Sall sont faux ! », selon Youssou Diallo


Etat de la dette du Sénégal : « Les chiffres avancés par Macky Sall sont faux ! », selon Youssou Diallo
Ancien conseiller de Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Youssou Diallo explique ce qu’il appelle la stratégie du gouvernement, lors d’un entretien avec nos confrères de l’Observateur: « Ils sont en train de s’endetter et pour le cacher, ils gonflent l’endettement de l’ancien régime. C’est une stratégie. Parce que 1 750 milliards plus environ 500 milliards de dette intérieure, ça fait environ 2 200 milliards. Quand vous déclarez 3 000 milliards, cela veut dire que vous avez la possibilité de vous endetter sur le compte de l’ancien régime pour 800 milliards ». 
Pour l’ancien conseiller de Ndéné Ndiaye, « les chiffres avancés par le Président  de la République sont faux, d’ailleurs lui-même, il annonce des chiffres globaux. Il a dit environ 3 000 milliards et par rapport au ministre des Finances, il est encore en avance. » Youssou Diallo explique à nos confrères que le gouvernement agite la question de la dette sans en expliquer les causes. Pour lui, « la dette extérieure de 1 750 milliards et celle intérieure de 450 milliards du temps de WADE ont une contrepartie visible, réelle, ce sont l’ensemble des infrastructures réalisées et que nous constatons dans ce pays ». 
Mercredi 2 Janvier 2013
Dakaractu Redacteur




1.Posté par Sophie le 02/01/2013 11:40
Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout,  dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c'est notre domaine !!!
Tel: 70 829 95 95 / 33 865 25 21

2.Posté par sarr le 02/01/2013 11:50
Youssou Diallo, la dette du Sénégal ce sont les biens mal acquis dont tu as bénéficié. Tu dois passer voir les enquêteurs c'est mieux espèce de voleur

3.Posté par Pape le 02/01/2013 12:32
2200 milliards ca peut construire 33000km de route Mr Diallo g pas vue assez de routes et ponts pour cette somme arreter de mentir a la population

4.Posté par Malik le 02/01/2013 12:44
SARR c'est vraiment désolant ce genre de commentaire. il faut essayer de voir si ce qu'il est vrai ou non. c'est mieux.si effectivement ce que dit youssou diallo est vrai, alors le gouvernement devra nous expliquer le montant exact de la dette qu'ils ont (eux-mêmes) contractés depuis leur accession au pouvoir. et à quoi est destiné ce financement. c'est ça la vrai question.

5.Posté par Fatou le 02/01/2013 12:47
pape et ceux qui s'endettent pour ne rien construire.
au moins avec wade on a vu des choses concrètes même si les couts sont à discuter

6.Posté par Pape Diop le 02/01/2013 13:13
En neuf mois, le régime de Macky s'est endetté autant que ce que le régime de Wade a laissé comme endettement apres douze ans d'exercice du pouvoir. On sait egalement que 65% de l'endettement sous Wade étaient concessionnaires, cad payable sur 30 ans. Malheureusement, le nouveau régime s'est endetté pour les mêmes montants remboursables à court terme avec des intérêts qui égalent le principal. Les sénégalais se réveilleront très bientôt. Si on confié leur pays à des banquiers de surcroit valet de la France, ils vont le payer cher.

7.Posté par Samba Alassane Thiam le 02/01/2013 14:05
Twitter
Les faux-braves du régime de l'alternance reviennent à la charge pour intoxiquer le peuple et tenter de distraire les autorités compétentes sur la traque des biens mal acquis.

La vérité est la suivante : Nous sommes passés de 1200 milliards Fcfa en 2006 à 3041 milliards en 2012.

Monsieur Diallo n'a manifestement pas la sagesse et le courage de dire aux Sénégalaises et aux Sénégalais la vérité sur la géographie de la dette et la rapidité de sa reconstitution. La vérité, c'est que le régime de l'alternance s'endettait pour payer des dettes employées à d'autres fins.

Le ministre des Finances, Monsieur Amadou KANE, est à féliciter pour avoir négocier avec les banques sur les taux et les partenaires sur la durée. C’est la bonne route pour rallonger la durée de notre endettement et diminuer le taux moyen.

Le "stop and go" est terminé.

8.Posté par Samba Alassane Thiam le 02/01/2013 14:20
Twitter
SEM le Président Macky SALL est un visionnaire qui a une haute idée de ses charges de Président de la République et se soucie de l'avenir des prochaines générations. C'est pourquoi, le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS) a été proposé à l'Assemblée Nationale, qui l'a adopté, pour relancer l'économie sénégalaise.

SEM le Président Macky SALL : "Le FONSIS est un fonds de développement et de financement qui devra gérer, fructifier les actifs et les participations de l’Etat, jouer un rôle de levier pour la mobilisation de ressources afin de faciliter un partenariat privilégié avec les investisseurs privés pour les projets stratégiques et structurants."

Extrait du message à la Nation de SEM le Président Macky SALL au soir du 31 décembre 2012 :

"Nous allons, dans le même sens, innover en matière de financement du développement avec le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP).

En mobilisant des ressources additionnelles, ces mécanismes nouveaux renforceront les capacités d’intervention de l’Etat dans les investissements d’intérêt public et l’appui aux groupements de femmes et de jeunes, aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux artisans et exploitants agricoles. Il s’agira, à terme, de générer 30 000 emplois directs par an.

Dans l’immédiat, il sera procédé au recrutement de 5 500 nouveaux agents dans la fonction publique, dès le début de l’année 2013.

En complément des efforts de relance de l’activité économique et de création d’emplois, le Gouvernement poursuivra sa politique de soutien aux ménages et de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Ainsi, à la fin du mois de janvier 2013, la baisse de l’impôt sur les salaires sera effective. Elle se traduira par des gains de 15 000 à plus de 90 000 Fcfa par mois, selon la catégorie salariale.

Avec cette mesure, l’Etat transfère aux travailleurs 29 milliards de Fcfa par an pour soutenir leur pouvoir d’achat."

Pas besoin d'aller plus loin pour répondre à ces faux-braves. Le peuple sénégalais reste mobilisé derrière son président de la République pour sortir de l'oeil du cyclone PDS.

Vive SEM le Président Macky SALL!!!

9.Posté par TECHNICIEN le 02/01/2013 14:24
Technicien en réseau informatique vous installe un réseau Wi-Fi,etendre la portée
de la couverture de votre wifi, dans votre maison ou même dans votre bureau.Vends des modems routeur Wi-Fi.
Vous propose également le referencement de votre site web pour plus de visibilité.
contact:
tel: 70 771 68 95
Email: refdakar@gmail.com

10.Posté par Pacotille le 06/01/2013 00:09
LES EXPLICATIONS DE SAMBA ALASSANE THIAM NE SONT PAS CONVAINCANTES.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016