Et si notre instituteur Mody NIANG se trompait de cible!

J’ai lu, comme d’habitude, avec beaucoup d’intérêt, la contribution Monsieur Mody NIANG intitulé : « Et si les choses sérieuses étaient en train de bouger » posté sur SENEWEB, le samedi 12 janvier 2013. J’ose imaginer que M. NIANG ne me connait pas, mais il fait, quand même, partie des rares personnages qui ont toujours forcé mon estime et ma considération pour ses brillantes et pertinentes contributions. Ses analyses politiques ne laissent personne indifférent tant l’instituteur fait montre d’une impartialité sans commune mesure dans ses écrits


1.5

Et si notre instituteur Mody NIANG se trompait de cible!
J’ai lu, comme d’habitude, avec beaucoup d’intérêt, la contribution Monsieur Mody NIANG intitulé : « Et si les choses sérieuses étaient en train de bouger » posté sur SENEWEB, le samedi 12 janvier 2013. J’ose imaginer que M. NIANG ne me connait pas, mais il fait, quand même, partie des rares personnages qui ont toujours forcé mon estime et ma considération pour ses brillantes et pertinentes contributions. Ses analyses politiques ne laissent personne indifférent tant l’instituteur fait montre d’une impartialité sans commune mesure dans ses écrits. C’est un citoyen engagé et toujours obnubilé par une gestion rigoureuse et orthodoxe des deniers publics. Ça lui a valu de temps à autres pour ne pas dire régulièrement, des vertes pas des mûres de la part de certains sbires et militants zélés acquis à la cause de leur mentor politique, fut-il indélicat. Ces griffes et vilains coups bas reçus sont, toutefois, loin d’annihiler les ardeurs de notre cher instituteur déterminé à apporter sa contribution pour un Sénégal prospère.
Instituteur, pour cette fois-ci, je m’inscris en faux sur certains points évoqués dans votre contribution. Il va s’en dire que je respecte scrupuleusement vos idées mais je ne les partage pas pour autant.
J’ai l’impression que M. NIANG pense que toutes les personnes qui ont eu à collaborer, d’une matière ou d’une autre, avec Maitre WADE sont des parias et doivent systématiquement être vouées aux gémonies. Si on suit donc sa propre logique, même M. Macky SALL ne serait jamais élu Président de la République du Sénégal car il a eu à travailler avec le « Vieux WADE ». Il est important de savoir raison garder. Certes, il y en a des transhumants qui sont à la recherche de prébendes et du gain. Mais, je suis sûr et certain que le cas de Dr Cheikh KANTE ne répond pas à cette logique. D’ailleurs, c’est récemment en 2009 que Monsieur KANTE a commencé à taquiner la politique lors des élections locales à Fatick sa ville Natale. Il défiait à l’époque l’actuel Président Monsieur Macky SALL. D’ailleurs après cette brève expérience politique, il est retourné à ses vieux amours à savoir l’enseignement. Donc, Il est tout sauf un politicien invétéré comme on le fait croire mais plutôt un technocrate.
Ceci dit, il sied de préciser que Dr KANTE, n’a jamais occupé, autant que je sache, un poste de responsabilité sous le régime de Wade. Il a été Directeur Général Adjoint de Mitsubishi corporation, poste qu’il a hérité à la faveur de son expérience et sa maitrise de la culture Japonaise. Pour rappel, Il a fait une partie de son cursus universitaire à AOTS- Tokyo- Japon. Les autres activités de M. KANTE sous régime de WADE sont exclusivement orientées vers l’enseignement et la recherche notamment à l’université Paris Dauphine, et au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion où il Enseigne le cours de Management Stratégique. Dr KANTE est également membre du laboratoire de Recherche en sciences et Management à l’Université d’Orléans France. Par ailleurs, comme tout bon Manager, M. KANTE gérait son entreprise CEMAC –CLAC créée bien avant l’alternance, il en était d’ailleurs le Président Directeur Général. Mais dès sa nomination à la tête du Port Autonome de Dakar, il a démissionné de CEMAC afin de lever toute équivoque et mieux se concentrer sur la lourde charge qui pèse sur ses épaules. Conscient, de l’ampleur des défis qui l’attendent, Il ne cesse de rappeler que la gestion du port est loin d’être une sinécure mais plutôt un sacerdoce. Prions pour qu’il réussisse sa mission hautement stratégique.
Au demeurant, je pense qu’il est important d’encourager ses intellectuels affirmés qui font la fierté du Sénégal voire de L’Afrique au lieu de les déstabiliser. Je suis convaincu que le Dr Cheikh, homme de défis va faire autant que faire se peut répondre aux attentes du Président Macky du peuple Sénégalais.
Que Dieu Bénisse le Sénégal.

Dacoumba Dieng SARR
dacoumba Dieng SARR




Lundi 14 Janvier 2013
Notez


1.Posté par Sangoné le 14/01/2013 10:32
Que du blabla. Cheikh Kanté est connu comme le guitariste du Sawourouba de Louga. Après, il a été recruté comme agent au Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA). Il s'est inscrit en capacité en droit à l'Université sans succès, ensuite au CESAG pour un certificat de gestion. Etant au CSA, il collaborait avec la société japonaise Konomatshu Ghoso, c'est par ce biais qu'il est entré dans le monde des affaires. Il faut reconnaître qu'il y a réussi. Kanté n'a jamais effectué un long séjour à l'étranger pour des études. Comment a t'il obtenu le titre de Docteur pour moi c'est un mystère, compte de son niveau de base.

2.Posté par Almamy le 14/01/2013 11:18
Mr SARR, ne nous pompe pas l'air.
Ce Cheikh Kanté est un activiste. Au lieu de travailler pour augmenter les recettes du Port, il en fait un instrument de propagande avec son mentor Macky. L'idee de baptiser les moles par des noms de chefs religieux n'a aucune pertinence. Ils veulent gagner la sympathie de certaines communautés; mais aussi ils en frustrent d'autres: les Ndiassane, Pire, Kaolack, les protestants, les animistes....
Ce prétexte n'est que de la politique politicienne. La preuve, la cérémonie de bapteme se tient au niveau du Grand Théatre et non au niveau des moles. Le griot transhumant Khadim Samb appelle à travers la RTS les militants de l'APR à se mobiliser pour remplir le Grand Théatre.
Ce Kanté utilise également les ressources du Port pour se faire un nom: 20 millions à l'ONCAV, 10 millions par ci, 10 millions par là... On fait l'amalgame en disant qu'il a offert alors que c'est l'argent de la SNPAD.
C'est ça la gestion SOBRE ET VERTUEUSE !!!!!!!!

3.Posté par ZAMIO le 14/01/2013 11:41
DIACOUMBA YOWTAMITT BAYIL FENN WAY. TU NE TROMPE PERSONNE. ON CONNAIT TON GARS ET SON VRAI CV. CHEIKH KANTE EST EN TRAIN DE FOUTRE LE PORT EN L'AIR ET TOI TU L'ENCENSE. PAUVRE TYPE VA.

4.Posté par Bounkhatab le 14/01/2013 12:30
Je ne connais pas ce Cheikh KANTE,mais il ne m'inspire pas confiance et ceci depuis que j'ai commencé a le voir avec la rts faire le tour des marabouts pour soit disant des prieres. C'est de l'activisme mal inspiré parce que ces actions n'apportent que dalle a la gestion du port, ni au développement, ni a l'emploi des jeunes , ni a la sante et ni a l'education nationale.Alors que ce politiens cessent de nous prendre pour des couillons et basta.

5.Posté par saintlouis le 14/01/2013 13:04
je n'ai pas lu la contribution de Mr Mody NIANG mais d'apres la reponse du Sieur SARR , je pense que je partage la meme preoccupation que Mr NIANG concernant Dr Cheikh KANTE .
c'est un imposteur , un arriviste doublé d'un activiste qui a dribler le PRESIDENT Macky SALL sur toute la ligne. et l'avenir me donnera raison.
il ne pése rien à FATICK ou il dirigeait la liste de la coalition SOPI lors des elections locales de 2009 , il n'avait meme pas 10%.
Sur le plan intellectuel demandez son parcours academique tout est faux c'est un guitariste qui n'a jamais frequenté une université . trafic d'influence rek.
les cadres du PAD ne me dementiront pas aulieu de proposer un plan de dvt strategique, il fait du bruit et du nakhaté chez les hommes religieux. pauvre senegal

6.Posté par TECHNICIEN le 14/01/2013 14:18
Technicien en réseau informatique vous installe un réseau Wi-Fi,etendre la portée
de la couverture de votre wifi, dans votre maison ou même dans votre bureau.Vends des modems routeur Wi-Fi.
Vous propose également le referencement de votre site web pour plus de visibilité.
contact:
tel: 70 771 68 95
Email: refdakar@gmail.com

7.Posté par perle rare le 14/01/2013 14:51
J'apprécie la qualité de l'écrit, Mr Sarr a fait montre d'une trés grande agilité car tout étant en contre les propos de Mr Niang, il l'a dit avec classe et sans le froisser. Je respecte son jugement en la personne du Dr Kanté et j'ose dire qu'il l'a trés bien défendu.Mais Mr Sarr, votre analyse ou démenti, jne sais comment le qualifier est purement subjectif. Tout en rectifiant les propos de Mr Niang et même en nous expliquant la vraie nature du Dr à savoir ses études, son parcours politique etc... Vous auriez pu faire une lecture de ses décisions, au lieu de nous chanter ces louanges. Moi jme dis qu'il commence vraiment mal car jne vois aucunement la pertinence des actes qu'il a posé. Vous le défendez bien mais la qualité de ses études, les postes qu'il a occupé sont comme balayé par son entrée en matiére "une tintamarre politique".
j'adore votre maniére d'écrire en passant! ;)
Fin de la conversation

8.Posté par awaly sall le 14/01/2013 15:23
Mody Niang se croit investi de je ne sais quelle mission
mais je crois que ses yeux voient pluss gros que son biiiiir !
donneur de leçons à 4 sous, il mène en réalité _ mon avis des combats particuliers intéressés!
On lui a peut être fait croire (à tort) que c'est une lumière !
Cela dit, kanté ? hum, hum

9.Posté par Amadou diouf le 14/01/2013 15:56
vraiment je ne vous comprend pas car Dr Kanté est un monsieur ,es ce que vous avez lu ce que M.niang a ecrit
vous savez ne jugez jamais la personne sans la connaitre
ayons un peu de patience vous allez voir des resultats pas possible
la vie appartiend a ce qui sont patient
M.Wade avait donné le port à son oncle qui etait un colonnelle de la gendarmerie ,au bout de trois mois le port etait en faillite c'est apres que bara est venu et vous savez ce qui en est suis les
svp laissons le travailler
merci

10.Posté par barou le 14/01/2013 16:55
j'avoue que moi même j sis trés souvent surpris de certines nominations

11.Posté par Kebe le 14/01/2013 17:39
C'est vraiment fou comment voulez vous que les investisseurs investissent dans un pays ou on ne parle que vole de police de gendarme de justice on se calmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

12.Posté par capitano le 14/01/2013 18:29
Je reste sans voix devant la mechancetè humaine . monsieur Cheikh kante n'est docteur en rien ? beh,,,et pourtant il etait prof dans une institution aussi serieuse que le cesag,,,,, il est vraiment brave il a driblè macky le cesag, l'universitè dauphine, la fondation concorde mitsubishi afrique ,

13.Posté par Sankar le 14/01/2013 19:22
Il nous prend certainement pour des moins que rien, des gens qui ne comprennent rien. C'est pourtant, lui même qui défend au début de son texte que certains ont critiqué le Vieux Instituteur pour défendre leur mentor. Et lui que fait il ? Ne défend il pas un mentor ?

Pauvre type tu es, pauvre type est Mody Niang. Tu es un suiveur et non quelqu'un qui décide. Lui est un haineux, qui envi les autres et s'attaque à d'honnêtes citoyens. Ses contributions sont faites de répétition, de fadaises et de fautes impardonnables.

Tu n'es pas objectif. Lui non plus. Va te faire ...f ...

Ma haine s'agrandit ... je déteste les hypocrites ... Allah non plus !!!

Sankar

14.Posté par Djatta le 14/01/2013 21:20
M SARR vous débutez avec un bon argumentaire mais vous finissez en versant dans la flagornerie ce qui a mis à nu votre protégé. Les internautes savent lire entre les lignes et comprennent que, soit vous mangez dans la main du pseudo docteur, soit vous voulez entrer dans ses bonnes grâces; mais dans l'un ou l'autre cas Maudit NIANG qui n'est nullement exempt de reproches ne constitue qu'un simple prétexte.


15.Posté par abdou le 15/01/2013 09:32
Ce Mr Sarr a voulu ridiculiser Mody Niang en l'appelant Instituteur au lieu de répondre tout court par des arguments.
C'est toujours la déformation des sénégalais par rapport aux diplômes à la place de la compétence. deux choses trés différentes sur les quelles les anglo-saxons nous dominent. je pense que Mr Sarr qui verse dans le patriotisme à la fin de son argumentaire s'est découvert tout seul. mais il se trompe en voulant se positionner . les sénégalais sont très forts pour débusquer les opportunistes de la trempe de Sarr. Les sénégalais ont expérimenté
" l'homme le plus diplôme du Caire au Cap" comme le disait Idrissa Seck sur Wade. et nous avons vu les résultat de cet agrégé, doublé d'un Docteur: des détournements, du népotisme, etc.. les Sénégalais veulent maintenant, des hommes compétents et vertueux.

16.Posté par senegalais le 15/01/2013 12:04
De la diversion et du populisme. la rupture que prone le President Macky SALL doit commencer par arreter cet imposteur de Cheikh KANTE .

17.Posté par niangane le 16/01/2013 01:34
Moi ce qui me surprend après cet article de Mody Niang, c'est le discours navrant du P.C.A lors des cérémonies de parrainage des moles. En effet, dans son discours, Dr Cheikh Kanté essaie de prouver son intellectualisme en s'adonnant à un étalage de connaissances devant des marabouts et un auditoire qui n'était pas un amphithéâtre d'étudiants . Dans son discours, il cherchait plus à se mettre en sellette qu'à diffuser un message. Et le comble de tout, c'est qu'un intellectuel de sa trame avoue publiquement être un "Baye Fall du président". Il y a des choses qu'un cadre sûr de soi ne sort jamais de sa bouche. La loyauté en administration s'opère dans les actes mais pas dans les discours surtout avec ce style propre aux laudateurs, et autres communicateurs traditionnels. Le Président Macky, homme sobre, n'aime d'ailleurs pas qu'on lui jette des fleurs ou qu'on lui fasse un excès de zèle. c'est fort de ces remarques que je pense que Mody Niang a bien raison de douter sur le mérite de ce PCA qui se croit redevable au Président de la République de lui avoir taillé sur mesure un poste que mériteraient bien d'autres citoyens qui en plus d'avoir de solides connaissances en gestion connaissent aussi le domaine du Port de Dakar.
Alors maintenant si'il choisit d'être Baye Fall il sera aux ordres du président. Il exécutera tout aveuglément comme le fait un baye fall pour son marabout. La paradoxe c'est quand on est baye fall en ce domaine prècis de la gestion on ne fera qu'exécuter toutes les injonctions, bonnes ou mauvaises, conformes ou non conforme à la loi.

18.Posté par Perbuxaar le 16/01/2013 17:39
" Ses analyses politiques ne laissent personne indifférent tant l’instituteur fait montre d’une impartialité sans commune mesure dans ses écrits." "notre cher instituteur "
Mr SARR ,comprenez que les Instituteurs sont a la base de TOUT CE QUI EST BON au Senegal. Ils meritent le RESPECT et L'admiration du Peuple car imagine un peu que ce sont eux qui ont faconne ton KANTE avant qu'il n'aille dans ces Universites dont tu parles.
Votre KANTE a peut-etre tous les diplomes du Monde mais sachez qu'un Instituteur l'y a aide.
Mr Niang comme tous les Instituteurs du reste meritent notre reconnaissance.
Vous pouver lecher le cul a votre kante autant que vous voudrez mais ......NE touchez pas a mes MAITRES.

19.Posté par Jambar1 le 17/01/2013 12:46
Bien dit, Sankar ! Ce mec est comme Maudit Niang. 2 gros hypocrites qui s'ignorent. Maudit Niang est un haineux, un aigri malgré son age. Une déception totale et qui donne des leçons "élémentaires" dignes de l'instituteur qu'il fut ! Après ce qu'il a reçu, il n'osera plus jamais attaquer Idy qui fut son punching ball.



Dans la même rubrique :