Et si Hollande était marabouté?


Avec la sortie du livre "un Président ne devrait pas dire ça" la question est loin d'être saugrenue. François Hollande qui s'est défini dès le départ  comme un président normal se comporte de façon bien anormale ces temps-ci.
Généralement, c'est après leur retrait de la vie politique que les hommes de pouvoir écrivent des livres-règlement de compte. A moins d'un an de l'élection présidentielle, tirer avec autant d'acharnement sur son propre camp est d'une irrationalité telle qu'on est en droit de penser que François Hollande n'est plus dans son assiette, pire qu'il n'aurait plus toutes ses capacités de discernement.
Dans un entretien hallucinant,  Il démonte ses propres ministres, ses alliés fidèles au sein de son parti en plus d'insulter littéralement des gens qui ne lui ont rien fait comme les  footballeurs ou les musulmans dont la religion, Islam, serait "problématique".
Pour quelqu'un qui est si fier d'être énarque, comment Hollande a t-il pu autant manquer d'intelligence? Ce livre-catastrophe sonne comme un requiem sur ses ambitions de réélection déjà plombées par un taux d'impopularité qui frise les records historiques. Lorsqu'un homme intelligent agit de manière irrationnel, tient des propos incohérents et se met à insulter ses amis et sa famille, chez nous, ici au Sénégal, on soupçonne le maraboutage, l'attaque mystique des ennemis.
En Occident, on cherche le numéro d'un psychiatre. L'hôpital Fann offrirait un bon compromis. Le Professeur Coulon, père de la psychiatre sénégalaise y a initié la thérapie tradi-moderne il y a cinquante ans. Les guérisseurs traditionnels et les médecins  mettent ensemble à contribution la rationalité scientifique et le magico-religieux africain pour rétablir la santé mentale des malades.Et ça marche!
Et si au nom de l'amitié séculaire qui nous unit,  nous offrions une assistance médico-mystique au président des français?

Sokhna Seck
Dimanche 23 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :