Et les hommes battus alors? La vidéo choc

En matière de sensibilisation de la population à la violence domestique, ManKind fait figure d'exception. L'association met en effet en évidence la situation contraire. Et si on parlait aussi des hommes battus?


La violence conjugale, dans l'inconscient collectif, incarne encore aujourd'hui cette domination physique intime des hommes sur les femmes. Si elle tend à s'estomper dans la société publique, cette "dictature" persiste toujours à l'abri des regards, entre les murs du foyer. La situation inverse semble relever de l'exception. Et c'est pour cette raison que l'association britannique Mankind monte au créneau. 

Pour les besoins d'une campagne de sensibilisation, l'association a mis en scène dans les rues de Londres deux situations similaires. Dans la première partie de la séquence, un couple se dispute dans la rue sous les yeux des passants, la discussion s'envenime et l'homme empoigne sa compagne. Dans la seconde partie, le réalisateur a pris soin d'inverser les rôles.

Les réactions s'avèrent évidemment très différentes d'un cas de figure à l'autre. Quelques personnes interviennent pour venir en aide à la victime féminine et mettre en garde l'agresseur dans la première saynète. Logique. Or, lorsque que la mise en scène est inversée, les réactions diffèrent et les sourires se dessinent sur les visages amusés des passants inertes... 

Le contraste est clair et c'est précisément le cheval de bataille de ManKind.Selon l'association, la population masculine britannique serait en effet victime de la violence domestique dans 40% des cas recensés sur le territoire . Un phénomène passé sous silence et peu pris au sérieux au sein de la société.

7sur7.be
Mercredi 28 Mai 2014




Dans la même rubrique :