Et cette fois ci, ce n'est pas Sarko qui nous insulte en terre étrangère mais bien notre cher Macky: "les Sénégalais n'aiment ni la transparence, ni la vérité, ni la rigueur..."


Et cette fois ci, ce n'est pas Sarko qui nous insulte en terre étrangère mais bien notre cher Macky: "les Sénégalais n'aiment ni la transparence, ni la vérité, ni la rigueur..."
En visite en France pour la énième fois depuis qu'il a été porté à la plus haute fonction de l'Etat, notre cher président s'est une fois encore illustré, devant ses militants, par son inexpérience et son manque criard de culture républicaine et de patriotisme.

Comment un chef d'Etat...Républicain, peut -il se permettre l'indelicatesse de porter un jugement aussi négatif sur ses compatriotes, en terre étrangère et de surcroît en France ?
 En effet, c'est à travers la presse du jour que nous avons relevé ces propos de son excellence à l'endroit de ceux qui l'on porté au pouvoir.

 De quel type de Sénégalais parle son Excellence?

Même si l'on donne du credit à ses propos , cela, n'est il pas indécent pour un Prèsident qui aime et est fier et respectueux de son peuple de tenir de tels propos  à son endroit au delà de nos frontières, sur le sol Français, le sol de cette France jadis colonisatrice ? Meme Sarkozy n'était pas allé aussi loin.... en terre étrangère...le 25 Juillet 2007!

Non monsieur le président, votre statut de premier citoyen, de premier patriote, devrait vous interdire de traiter de la sorte notre grande et honorable nation!

Monsieur le président, les politiciens ne nous ont jamais habitués à la moindre transparence. Essayons de parcouror un tout petit peu le jargon utilisé dans les affaires de l'Etat: secret d'Etat, caisse noire, document estampillé top secret!, marché de gré à gré; mais aussi et par ailleurs les missions clandestines nocturnes auprès du Maître, le"remboursement"
de 20% par les voleurs de la  République, à combien se chiffre t'il de nos jours ? Comment il est collecté, par qui,  comment et sur quelle base?
Est ce cela de la transparence ?

Combien de fois vous êtes vous insurgé contre un collaborateur qui aurait la maladresse de parler à la presse d'un moindre détail relatif à la gestion des affaires du pays, notre cher Sénégal ?

Croyez vous que, le fait d'être de ceux qui ont le privilège de participer à la gestion des affaires du pays, ferait d'un ministre ou bien d'un quelqu'un d'autre de votre entourage, un citoyen supérieur à un natif de Mbadakhoun ou d'ailleurs ?
 Est ce cela de la transparence?
Votre première préoccupation, juste après votre élection, fut de bétonner votre entourage et le récent balayage au niveau de votre cabinet en est  l'illustration parfaite.

 Ou est la vérité sur les milliards des fonds taïwanais, cette affaire  qui n'est pas encore élucidée et que vos détracteurs vous rappellent souvent? Aussi dites nous comment vous avez utilisé et utilisez vous encore les fonds politiques ? Oh Mr. Le President d'ou vient votre fortune?

 Ou est la Rigueur dans la gestions de ce que vos partisans appellent la traque des biens mal acquis, bizarrement utilisée contre vos opposants. S'acharner sur quelques uns et laisser les autres libres et propres, ne relève point de la rigueur ni de la transparence encore moins de la vérité .

Y'aurait il des biens, bien acquis qui puissent se chiffrer en termes de milliards, avant ou même après un passage dans le gouvernement?

Non monsieur le président, nous voulons et aimons bien la transparence, mais vous n'êtes pas aussi "transparent" dans la gestion de nos affaires.

Non, Monsieur le président, nous aimons bien la vérité et vous n'êtes pas très juste sur votre mode de gestion ou du moins votre administration judiciaire sur le traitement affligé à des citoyens, selon qu'ils vous supportent ou vous combattent .

Enfin, monsieur le president, vous ne faites pas dans la rigueur sur plusieurs domaines, notamment sur le choix de vos collaborateurs !

Madère Bourdamel Fall :
Convergence des patriotes Sénégalais d'Amérique( C.PA.S.A), c'est pas ça !!!!!
Samedi 2 Mars 2013
Dakaractu




1.Posté par mamadou le 02/03/2013 12:38
le prési Macky a raison,se sotn el Sénégalais qui ont demander les audites,et une fois que els audites sont entamé,ils parlent autrement

2.Posté par malick le 02/03/2013 12:48
LI KAY DAFA DOY WAR.vous n'entendrez jamais un président toubab insulter ses compatriotes à l'étranger.

3.Posté par BENAWAAY le 02/03/2013 13:11
excusez moi mr fall,ce n'est pas une insulte mais un point de vue qui doit nous pousser à la reflexion.les exemples sont là bien visibles et je partage ce point de vu depuis des années.il faut de temps en temps-EVALUER- pour mieux EVOLUER..et enfin,pourquoi avons nous peur de dire les choses?cependant,nos religions nous l'obligent et plus,dire que nous sommes un pays de.......CROYANTS!

-MERCI AU PRESIDENT ET COMME ON DIT =,IL FAUT TOUCHER LA PLAIE POUR MIEUX SOIGNER.

4.Posté par KhadimUSA le 02/03/2013 13:51
Kom on dit toujours le linge sale se lave en famiy mais Macky vient de nous prouver encore une fois kil est a la mercid es occidentaux et il sen fout pas mal de milliers de senegalais kis e levent a 3 heures du matin pour se decarcasser et mettre kelk chose sous la dent ...

Macky ton fameux pouvoir commence a te perdre et tu es assez jeune pour pouvoir savoir ke le retour de baton sera tres dure et pour vous et pour votre famiy ..

Je ne vais pas etre insolent avec vous car des millions de senegalais ont porte leur choix sur votre modeste personne mais sache ke ta partition ets deja jouee et ke ton remplacant est deja dans les annales de Dieu .. Ne sois pas ivre avec ton pouvoir ki nest k temporaiire et demain il fera jour et le soleil balayera tout sur son passage ..

Regardez vous dans la glace et si vous etes vrement intelligent tu sauras que tu es un mortel et avec ton embopoint tu es traque par lhypertension le diabete les crises dapoplexie dou votre esperance de vie tres reduite ..

Et pour terminer sachez que vous ne payez rien pour attendre et je vous le jure sur Cheikh Ahmadou Bamba que vous allez payer la dette !!!!!!

5.Posté par SENEGALAIS le 02/03/2013 14:12
Franchement le président à raison de dire que les sénégalais n'ont ni la rigueur ni le sérieux etc............
Les Sénégalais n'aiment pas la vérité et c'est dommage.Heureusement que le président a compris que sans le sérieux ,la rigueur personne ne pourrait diriger le senegal.Le président Wade a été victime de sa flexibilité ,de sa bonté excessive et on n'a vu les résultat .Donc Monsieur le président pour l'amour de Dieu sévissez quand il le faut ,prenez des méthodes draconiennes quand il le faut mais aussi ayez toujours en vue l’intérêt premier de vos compatriotes.

6.Posté par ally le 02/03/2013 14:36
ta geule, il na fait dire la verite et surement toi tu fait parti de ce qui ne l'aime pas

7.Posté par migui le 02/03/2013 15:13
MACKY a raison sur toute la ligne , le monde entier sais que les senegalais ne sont pas serieux , et n aiment pas travailler .
quand tu dit la verite a un senegalais il te considere comme enemi .
le senegaais veut vivre sans travailler tout le monde le sais .

8.Posté par aldiouma le 02/03/2013 19:35
mais vous la qui critiquez le président DOULLLLLLLLLLL la wakhhhhhhhhhhh
il a raison!!!!!!!!!!!! yéneu ko geuneu khammm !!! ishhhhhhhhhhhh nioussou lène feulé waye wakh kate yiii

9.Posté par KhadimUSA le 02/03/2013 20:53
On comprend votre position car vous croyez que ce senegal sous macky appartient a lethnie peulh mais vous ne payez rien pour attendre .....

10.Posté par Xeme le 02/03/2013 21:01
Macky peut bien se permettre des insultes, la fabrique de fanatisés ayant réussi. SJD disait d'Idy qu'il est entouré de gens qui crient "Yarham kallah" à chaque fois que... (je ne vais pas reprendre l'insulte quand même). Alors, Macky aussi, est entouré de fanatisés. La preuve par les commentaires de défense. Il faut aussi comprendre que quand on est face à son maître, à qui on a fait son diébeulou, on veut toujours montrer un cran de fidélité de plus. Macky entend: " Maître Hollande, les sénégalais sont des têtes de mules, mais je vous jure que vous pouvez compter sur moi".

11.Posté par elhadji mar le 02/03/2013 22:20
ki amoul xam xam
Elu par erreur

12.Posté par SXD le 02/03/2013 23:54
Macky n'est peut-etre pas sénégalais. Ou bien c'est l'exception qui confirme la règle.
De quelle rigueur parle-t'il? Lui qui a léché les bottes de Wade, de Idy et de Karim qu'il défendait becs et ongles: ne comparait-t'il pas Wade à De Gaule?
La rigueur et la sincérité peuvent-t'ils faire d'un ministron badolo un milliardaire en 8 ans.

13.Posté par Arrona le 03/03/2013 13:33
en huit ans milliadaireeeeeeeeeeeeeeeeeeeee


Ha oui les senegalais n'aim pas la rigueur. mais cet tar nous est légué par vous les politiciens. VOUS LES VENDEURS D'illusions
tous pareilllllllllll.

14.Posté par le viel observateur le 03/03/2013 23:08
Même si les sénégalais avaient tous les mêmes défauts ce qui est discutable et même si ces défauts étaient réellement ceux qui ont été cités par MACKY, celui ci est le plus mal placé de tous les sénégalais pour le dire, vu la place qu'il occupe dans l'Etat , vu , l'endroit d'où il à parlé, vu à qui il s'adressait ! Est - ce dû à de l'Arrogance, de la stupidité, de l' ignorance, des effets de la fatigue ? Un peu de tout peut - être !

15.Posté par seugnbass le 05/03/2013 05:58
Monsieur Le President ta famille et celle de ta femme sont bien impliquees dans la gestion des affaires du pays et vous ne voulez pas que ces personnes qui n'ont pas ete elues par les senegalais se sont arrogees des pouvoirs bases sur l'appartenance familiale. Ce qui fait que les yen a marristes et les senegalais epris de justice se sont leves, certains au peril de leurs vies pour dire non a Wade. Donc toi tu viens avec la methode de l'enrichissement pur et dur. si ce spratiques ne s'arretent pas .... Les senegalais risquent de ne pas attendre le terme du mandat... Les Senegalais disent NON A LA MEDIATION PENALE . Ce qui n'est rien d'autre qu'une legalisation du vol dont, vous politiciens, vous vivez que vous l'ayez legalise ou pas. Yen a marre jusqu'a la marre de Sangomar.
A bon entedeur!
wa Salaam

16.Posté par finess le 05/03/2013 19:31
il a raison les sénégalais sont malhonnetes, tantot, nous réclamons des audits, tantot ça ne nous interesse pas..nous ne vivons que de polémiques

17.Posté par Gaby le 05/03/2013 20:44
Permettez moi de vous rappeler que notre poéte Président L S SENGHOR disait souvent que les sénégalais sont tiaxan . Croyez moi à l'époque on avait pas pris celà comme insulte . Regardez vous bien et observez les choses objectivement le développement de la démocratie suit une constance et vous risquez d'être le plus grand retardataire à l'heure du bilan. Nous ne sommes pas des anges.



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015