DAKARACTU.COM

Et Biram Faye chopa le virus d’idyphobie.

Je suis interloqué, le cœur meurtri et ne puis digérer, ce week end, la sortie malvenue et inopportune de quelques politiciens appéristes nés de la dernière pluie et par conséquent en quête de repères. Ce qui me fait encore plus mal, c’est que mon ami, jeune leader et non moins Directeur de l’ANEJ, Biram Faye, était un des auteurs. Ayant en bandoulière le dénominateur commun de l’ingratitude et de la médiocrité, des parvenus pouvoiristes se sont encore distingués et de triste manière. Malheureusement ils ignorent lourdement que les Rewmistes ne sont pas des enfants de chœurs et sont prêts à toutes les éventualités.


Et Biram Faye chopa le virus d’idyphobie.
Au lieu de clarifier le peuple meurtri du Sénégal sur l’état d’exécution de leurs engagements dans le cadre des différentes missions qui leur sont confiées, nos pauvres appéristes ont opté mobiliser leurs énergies pour neutraliser une personne qui n’a pas attendu la venue de Macky Sall au pouvoir pour manifester au sénégalais son intention de les soulager. Certainement leur réveil ne sera que brutal parce que rien de fera obstacle devant le président Idrissa face à sa volonté de servir le pays.
Les jeunes du Sénégal attendaient Biram Faye ailleurs que devant la mer, essayant de l’arrêter vainement avec ses bras. Sa nouvelle posture de mercenaire politique ne me surprend pas de l’homme puisque modulée par une loyauté à outrance qui a fini par déboucher sur un vice de comportement.
La jeunesse de Thiès l’aurait accueilli avec un large sourire si sa mission commanditée s’exerçait dans le strict cadre d’une proposition de projet de son agence qui depuis que Monsieur Faye est à la tête n’existe que de nom. La seule idée agitée depuis sa nomination comme directeur de l’ANEJ reste la proposition aux jeunes de Fatick (son fief), à la construction de boulangeries. Un projet timidement accueilli par ses pairs qui voyaient en lui plus d’esprit d’initiative. S’il a une logorrhée verbale au point de ne pouvoir pas avaler sa salive, ne pouvez-t-il pas parler de son Fatick natal qui rime bien avec le mot fatigué ? « Charité bien ordonnée, commence par soi ».
J’estime que Monsieur Faye, vu son manque d’expérience bien qu’étant présenté pompeusement comme « expert en management » devait mobiliser le peu d’énergies qu’il a, aux fins de servir la jeunesse sénégalaise au lieu de verser dans cette démarche révolue de politiciens classiques comme Thierno Alassane Sall ou Mor Ngom. On aurait applaudi s’il avait épousé cette nouvelle façon de faire de la politique-développement. Décevoir cette attente, c’est marcher droit vers le suicide si l’on sait qu’en face de lui, il trouvera une jeunesse consciente, exigeante et debout.
Le slogan « la patrie avant le parti » divorce grandement avec cette volonté hésitante de restructurer l’APR en lieu et place d’une mise en orbite d’un Sénégal économiquement fort.
Seulement, je peux comprendre et à la limite tolérer les agissements d’une certaine fougue de parvenus obnubilés par des positions de pouvoir. Si dans sa descendance, on peine à compter un chef de village ou un délégué de quartier et qu’on s’est vu, de manière impromptue, propulser à des postes de responsabilités, on peut nécessairement vitupérer sans respirer pour garder son gâteau.
Toutefois, plus de modestie et d’humilité devraient animer mon ami Biram que je connais le mieux. A l’heure du bilan, la jeunesse le jugera sur ses actes en tant que Directeur de l’ANEJ et non pas par rapport à ses soi-disant sorties.
Le Président Idrissa Seck n’est pas un « poids plume » en politique et ne recevra point de leçons dans ce domaine de qui que ce soit. Mieux, que tous les « apprentis, coxers ou sirou man » qui seraient tentés par la sortie de ces « éléments précurseurs », sachent que « dans un combat de titans, les nais n’ont pas leurs places ».
A Biram je dis alors : halte à la politique en dilettante et concentre-toi sur l’ANEJ, cet outil qui jusque-là tarde à faire le bonheur de la jeunesse sénégalaise.
In fine, les membres de l’APR ont beau s’agité, ils ne pourront nullement empêcher le peuple à renouveler son idylle à Idy.
Oumar Fall, jeune Rewmiste de Méouane.




Lundi 4 Février 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par AMADOU DIALLO RUFISQUE le 07/02/2013 14:52
IDRISSA SECK NE SERA JAMAIS PDT DU SENEGAL ,IL FAUT QUE VS METTIEZ CETTE PHRASE DANS VOS PETITES TÊTES. SA VERSATILITÉ N'EST PLUS A DÉMONTRER , ÇA LUI A VALU SA CHUTE SPECTACULAIRE .LES SÉNÉGALAIS ONT SANCTIONNE ET CHOISIT LEUR PDT L’ANNÉE DERNIÈRE. ALORS JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS POURQUOI VOUS (REWMISTES) DÉBLATÉREZ CONTRE MACKY ET SON EQUIPE?MAIS COMME VOUS ETES BÊTES ET VOUS VS CROYEZ INTELLIGENTS, JE COMPRENDS VOTRE ATTITUDE PERDUE, NON AFFINEE ET AUX ALLURES DE CLABAUDERIES ,DE RUSES PÉDANTESQUES ET SUFFISANTES A L'IMAGE DE VOTRE LEADER D'AILLEURS. VOUS MANQUEZ VRAIMENT DE PRAGMATISME ET DE LOGIQUE D'ACTION CAR VOUS AURIEZ DU APPORTER VOS SOLUTIONS(SI VOUS EN AVEZ) ET LES IMPLEMENTER AU LIEU DE RESTER SUR LA TOUCHE ENTRAIN DE SUIVRE ET DE CRITIQUER.BANDE DE SPECTATEURS!!!!!! DE TOUTE FAÇON "LE CHIEN ABOIE ,LA CARAVANE PASSE" ...MACKY MENERA A BON PORT CE PAYS INCHALLAH.

21.Posté par AMADOU DIALLO RUFISQUE le 07/02/2013 14:47
IDRISSA SECK NE SERA JAMAIS PDT DU SENEGAL ,IL FAUT QUE VS METTIEZ CETTE PHRASE DANS VOS PETITES TÊTES. SA VERSATILITÉ N'EST PLUS A DÉMONTRER , ÇA LUI A VALU SA CHUTE SPECTACULAIRE .LES SÉNÉGALAIS ONT SANCTIONNE ET CHOISIT LEUR PDT L’ANNÉE DERNIÈRE. ALORS JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS POURQUOI VOUS (REWMISTES) DÉBLATÉREZ CONTRE MACKY ET SON EQUIPE?MAIS COMME VOUS ETES BÊTES ET VOUS VS CROYEZ INTELLIGENTS, JE COMPRENDS VOTRE ATTITUDE PERDUE, NON AFFINEE ET AUX ALLURES DE CLABAUDERIES ,DE RUSES PÉDANTESQUES ET SUFFISANTES A L'IMAGE DE VOTRE LEADER D'AILLEURS. VOUS MANQUEZ VRAIMENT DE PRAGMATISME ET DE LOGIQUE D'ACTION CAR VOUS AURIEZ DU APPORTER VOS SOLUTIONS(SI VOUS EN AVEZ) ET LES IMPLEMENTER AU LIEU DE RESTER SUR LA TOUCHE ENTRAIN DE SUIVRE ET DE CRITIQUER.BANDE DE SPECTATEURS!!!!!! DE TOUTE FAÇON "LE CHIEN ABOIE ,LA CARAVANE PASSE" ...MACKY MENERA A BON PORT CE PAYS INCHALLAH.

20.Posté par Le Fatickois le 06/02/2013 15:21


Au début de leur règne, les apéristes ont tout misé sur le mensonge médiatique. Mais, maintenant, ils sont rattrapé par le mensonge. Ce qui leur reste, c'est la dictature. Imposer le silence à tout le monde. Quand vous convoquez une conférence de presse qui ne les enchante pas, ils envoient leurs gros bras se battre pour vous ôtez la parole.

19.Posté par Ndeyssane le 05/02/2013 09:23
merci jeune leader c est bien dit
IDRISSA SECK NE SERA PAS TRAHI PAR MACKY UNE DEUXIEME FOIS.QUE LES FAUCONS DE MACKY SALL SE RESSAISISSENT,L OBJECTIF NE DOIT PAS ETRE DE SE FOCALISER SUR CE QUE IDY FAIT OU DIT ,L OBJECTIF PREMIER EST DE SE CONFORMER AUX PROMESSES FAITES AUX SENEGALAIS.
LE REWMI EST UN PARTI SOUVERAIN QUI LE DROIT DE SE STRUCTURER ET DE S ORGANISER,POURQUOI CELA DERRANGE LES APERISTES.

18.Posté par NDEYE le 05/02/2013 09:04
Cher oumar parfois je me dis que tout jeune continuant à suivre idrissa seck reste le pire des idiots,
Et te dire aussi que si tu as un compte à régler avec birame limite toi en la personne de ce dernier. Si tu veux t'attirer un dégout de tout une population continue de parler de Fatick, cette belle région n'est pas celle dont des inconscients comme vous fustigerais. Donc limite toi à parler à birame.

17.Posté par Indépendant le 05/02/2013 08:39
Ecoutez ceux qui traite Idy de Guéwel oublient que Macky un jaam. Goor bèn tenk la. Autrement dit, sa mère moy loolou. Arrêtns de stigmatiser, on se conait. Quant à Biram, nous qui le connaissons, nous savons et lui il sait.

16.Posté par Vérité le 05/02/2013 08:36
Bien dit Oumar, Ces petits politiciens en quête de reconnaissance nous pompent l'air. Il faut qu'ils comprennent que nous de Rewmi ne sommes pas et nous ne serons jamais des complices de la traîtrise. Nous l'avons toujours combattu et nous continuerons de le combattre même si nous avons d'Excellent Ministres dans ce Gouvernement! Le peuple sénégalais a placé beaucoup d'espoir en Macky Il faut qu'il marque la rupture par des actes et non par des discours. Maintenant, on sait que tu a bien frappé parce que Biram en question meme intervient pour t'insulter mais ne les répond pas. Au moins toi tu respectes les sénégalais qui lisent sur la toile. Courage.

15.Posté par Meth le 04/02/2013 19:39
Oumar une kestion pr toi. Le père de Idrissa il était koi? Chef de quartier, délégué chef de village ou bat gueweul thies. Il est le fils de qui pour prétendre diriger le Sénégal, puisk pour toi kelkun ki à des responsabilité doit obligatoirement être chef de j n c koi.
Et ton père dans tout ça? Modere ton langage petit.

14.Posté par OUMAR Fall descendant de Satan. le 04/02/2013 19:12
Contrairement à toi est ton leader qui se sont servi du Sénégal, biram et son Leader sont entrain de servir le Sénégal. Les sénégalais ne sont pas amnésique on oublie pas les chantier de Thies. Idy ne sera même pas le millième président du Sénégal boula léré rek Oumar mouy ceu diam. Obama son père n'a jamais été chef de groupe et pourtant il est le président des usa. On connaît un certain OUMAR Fall de Meouane dont la mère était une prostitué et le père un acolyte, kou nek ameneu koula khamal. Wax diou niaw dekoul foumou diem foumou diogué leu thiossano. OUMAR ferme ta gueule Biram dou ceu morom. Jeuff nak andoul ak wax mom mogui jeff. Yene nak wax molène déssé.

13.Posté par Justice le 04/02/2013 18:44
Les senegalais ne nourrissent aucune pitié envers votre leader OUMAR. Idrissa ne veut créer un polémique et nous sénégalais n'avons pas besoin de ça, soit il travaille avec son jeune frère, soit il s'oppose. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Idy est maléfique. C'est Satan en personne

12.Posté par Idy traître le 04/02/2013 18:33
Biram à parfaitement raison. Il n'y a pas didyphobie il que d'Idy-homophobe. Idy veut renaître et c impossible il est politiquement mort. Idy est le plus grand traître politique que le Sénégal n'ait jamais connu. Réwmistes prenaient votre courage a deux mains et démissionner.

11.Posté par KIRIC le 04/02/2013 18:21
Les APRistes n'ont pas de leçons à recevoir des "réwmistes"vous êtes loin d'être des exemples. Celui qui est en quête de repère c toi Omar Fall, tu veux te faire un nom. Biram ne se rabaisserait pas pour te répondre il a d'autres préoccupations. Que Idrissa ait les couilles de quitter le pouvoir et s'opposer. Un gros gaillards qui se cache derrière sont jeune frère. Il devait avoir honte.

10.Posté par BOUNKATAB le 04/02/2013 18:04
Bon dieu jambar 1, Macky n'a pas l'honneur d'etre mon leader, ni Idy, ni aucun autre chef de parti au senegal.I l faut etre tare pour militer dans un parti politique, ici au senegal.Croyez vous que je vais accepeer d'etre dirige par des individus qui passent tout leur temps a mentir et qui ne peuvent developper un petit pays comme le senegal ? Je suis independant et meme anarchiste si vous voulez tant que nous aurons des hommes politiques aussi limites, dont le discours est le plus souvent " massifier mon parti ' quelle connerie!!!!!!

9.Posté par REWMI KIRENE le 04/02/2013 16:40
merci mon frére oumar je (rewmi kiréne su fb) suis trés contante de toi. il nous fallais kelkun pour répondre à ces nains politiques. leur montrer que notre leader doun sén moromou tanga xolbi, leur faible de président (yégou ko sax si wéy)
SI ON A Résisté au géant wade c'est pas à eux que nous allons ns soumettre, jamais au plus grand jamais
personne dans ceux y compris Macky ne peut nous faire taire
nous seront tjrs DEBOUT pour défendre les inérêts des Sénégalais

REWMI KIRENE

8.Posté par Jambar1 le 04/02/2013 13:14
Bounkhatab, il faut arrêter ton hypocrisie légendaire. Ton macky ne fait pas l'affaire et ses partisans sont limités intellectuellement. leur idyphobie leur coûtera cher ! Trés cher. leur descente aux enfers sera précipité.

7.Posté par Bounkhatab le 04/02/2013 12:37
Le combat entre les aperistes et rewmistes est une grande trahison des politiciens de metier envers les populations.

6.Posté par Recrutement le 04/02/2013 12:25
Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn

5.Posté par FocusActu le 04/02/2013 10:27
Bonjour à tous! FocusActu.Com est un site d'information générale. Bienvenue à tous!

4.Posté par Diagne deug le 04/02/2013 10:15
Mais Ibra, il ne faut pas avoir une réaction épidermique de l'article. Si on dit la vérité et rien qu'elle, Oumar a raison. Biram même doit avouer.

3.Posté par Diop le 04/02/2013 10:13
Ces appéristes nous pompent l'air vraiment. Ils sont en train de faire pire que le vieux mais la jeunesse fera face.

1 2


Dans la même rubrique :