Espagne : l’ex-directeur du FMI Rodrigo Rato condamné à 4 ans de prison

En Espagne, deux responsables de la caisse d'épargne Bankia et 65 autres cadres ont été condamnés à des peines de prison ou des amendes pour avoir détourné plus de 12 millions d’euros entre 2003 et 2012. Parmi eux, Rodrigro Rato, ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI), ex-banquier, ex-ministre de l'Economie, et l'un des piliers du Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy. Condamné ce jeudi à quatre ans et demi de prison, Rodrigo Rato est devenu le symbole des errements de l'establishment.


Rodrigo Rato, c'est tout un symbole. Le symbole d'une époque où l'argent coulait à flots et où la corruption régnait en maître. Celui qui fut le gourou économique du gouvernement d'Aznar dans les années 1990, puis président du Fonds monétaire international, est aujourd'hui un homme voué aux gémonies, détesté dans l'opinion publique.

Il a été condamné pour avoir autorisé et facilité l'usage illimité d'une carte de crédit que pouvaient utiliser tous les dirigeants de Bankia, alors qu'il présidait la caisse d'épargne, qui allait être sauvée de la faillite grâce à de l'argent public. Entre 2003 et 2012, environ 12,5 millions d'euros auraient ainsi été dépensés de façon frauduleuse.

Comme l'affirme le parquet, qui le décrit comme « un délinquant compulsif », Rodrigo Rato aurait aussi détourné près de 7 millions d'euros vers des paradis fiscaux. Une véritable disgrâce pour un homme qui, il y a seulement quelques années, était considéré comme le symbole de la réussite et de l'honnêteté. Il a été condamné ce jeudi à quatre ans et demi de prison, à une amende de 100 000 euros et à l'inéligibilité pour une quelconque fonction publique.
Jeudi 23 Février 2017




Dans la même rubrique :