Équipe de France : Benzema n’ira pas à l’Euro !

Ce mercredi, Noël Le Graët et Didier Deschamps se sont entretenus au sujet de l'avenir de Karim Benzema sous le maillot frappé du coq. Mais c'est finalement l'attaquant du Real Madrid qui a dévoilé la décision de la FFF via les réseaux sociaux.


4 novembre 2015. Karim Benzema est placé en garde à vue dans le cadre du chantage présumé à la sextape de Mathieu Valbuena. Une affaire impliquant deux internationaux tricolores indiscutables jusqu’alors. Un coup de massue pour la Fédération Française de Football qui se serait bien passée de cela à quelques mois de l’Euro 2016 qui se déroulera dans l’Hexagone. Critiquée pour son entourage nébuleux, la star du Real Madrid est mise en examen depuis le 5 novembre dernier pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement (en l’espèce le chantage) » . Le 10 décembre, la FFF par la voix de Noël Le Graet annonce qu’il n’était plus sélectionnable.
Mais depuis quelques semaines, les nouvelles sont un peu meilleures pour le clan Benzema. Début mars, le contrôle judiciaire du natif de Bron Terraillon a été partiellement levé. Une petite victoire pour l’international tricolore qui de son côté continue d’enchaîner les bonnes prestations en club. Si il n’a pas été épargné par les blessures, l’attaquant de 28 ans a claqué 25 buts en 29 matches. Sa meilleure saison dans la capitale espagnole surtout qu’il se montre décisif lors des grands matches comme lors du dernier Clasico. Pointé du doigt par les politiques mais aussi rejeté par une partie du public qui ne veut plus le voir sous le maillot tricolore, KB9 a pu compter sur de nombreux soutien durant cette période délicate. À commencer par celui de Zinedine Zidane. Noël Le Graët n’a pas non plus accablé l’attaquant aux 81 sélections.
Un joueur qui rêve toujours de jouer l’Euro comme il l’a confié mardi soir après le match face à Wolfsbourg : « L’équipe de France, comme je le dis tout le temps, ça me tient à cœur. Une compétition à la maison, tout joueur rêve de la faire. On verra ce que dit le président. Mon état d’esprit, c’est posé, tranquille. J’espère que ce sera une bonne nouvelle ». Car ce mercredi, le patron de la FFF a rencontré Didier Deschamps afin de trancher au sujet de l’avenir de Karim Benzema. Si sportivement son retour en sélection est une évidence, moralement les avis divergent. D’autant qu’en son absence, l’attaque tricolore a bien tourné dans l’ensemble. Finalement, Le Graët et Deschamps ont décidé de ne pas opter pour un retour de l’attaquant merengue, et le propre joueur a anticipé le communiqué officiel, annonçant via Twitter qu’il ne sera pas de la partie en juin. « Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France... », a écrit Karim Benzema. C’est plutôt clair.
Mercredi 13 Avril 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :