Envoi de Jambaars au Yémen : l’Etat passe à l’acte avec un vaste lobbying


Envoi de Jambaars au Yémen : l’Etat passe à l’acte avec un vaste lobbying
L’Etat ne se contente pas seulement d’annoncer l’envoi de « jambaars » en Arabie Saoudite, il essaie aussi d’expliquer aux familles religieuses, le bien fondé de l’engagement des troupes sénégalaises sur les terres saintes de l’islam. Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, ne cesse de faire le tour des familles religieuses pour convaincre leur guide du bien fondé de l’engagement de l’Armée sénégalaise.
Le « premier flic »de la République était hier à Touba, Tivaouane et Kaolack. Les maisons maraboutiques ne sont pas réticentes à l’envoi de troupes. Selon les échos qui parviennent, les guides religieux n’ont pas émis de critiques majeures… L’axe du plaidoyer semble se constituer autour du « pacte » non écrit qui lie notre pays à l’Arabie Saoudite depuis très longtemps. Il faut dire que l’Arabie Saoudite vient de connaître une sorte de révolution au niveau du Palais. Cet engagement annoncé du Sénégal arrive dans un contexte particulier.
Le roi Salmane d'Arabie saoudite a remplacé mercredi son héritier au trône, le prince Moqren, par le ministre de l'Intérieur, Mohammed ben Nayef, qui était jusqu'à présent deuxième dans l'ordre de succession. Le prince Moqren a également été relevé de son poste de vice-Premier ministre. Le prince Mohammed ben Nayef a été désigné prince héritier, ainsi que vice-Premier ministre. Il conservera ses fonctions de ministre de l'Intérieur rappelle « EnQuête »...
Lundi 4 Mai 2015
Dakar actu




1.Posté par Atypico le 04/05/2015 09:50
Cette intervention militaire est une guerre impérialiste à part entière où il s'agit de défendre les intérêts de l'Arabie Saoudite contre ceux de l'Iran dans une région que la question de l'approvisionnement en pétrole a tranformé en zone de guerre quasi permanente . Certains accuseront Macky de faire la politique de la France qui vend ses rafales meurtriers aux pays du golfe et essaye de se rapprocher de l'Arabie soudite qui a financé les actions terroristes parceq u'elle est en froid avc les USA qui cherchent une alliance avec l'Iran. Mais ce que la décision de Macky démontre c'est qu'à l'ère de la mondialisation capitaliste, tous les états essayent de défendre leurs intérêts, forcément en alliances avec d'autre, quelle que soit la couleur politicienne du président en place. Le capitalisme mondialisé, c'est la la guerre économique et la guerre tout court des uns contre les autres, auquel personne ne peut échapper. Les mouvements terroristes islamistes et les actions armées "anti terroristes djihadistes" , participent de ces rivalités impérialistes guerrière permanentes. Aucun soutiens aux acteurs de ces guerres, non à l'envoie de militaires dans cette saloperie qui ne pourra rien résoudre mais aggravera un peu plus la barbarie galopante !



Dans la même rubrique :