Entretien avec l’Ambassadeur Macodou Sène, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar de Niakhar


Entretien avec l’Ambassadeur Macodou Sène, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar de Niakhar
Quel bilan tirez-vous des locales qui viennent de se terminer ?

Nous sommes allés aux élections sous la bannière de Benno Bokk Yakaar  qui était constituée  de l’A.P.R., de l’A.F.P., du R.N.D., du PIT et du mouvement de Diouma Dieng Diakhaté. Nous sommes sortis vainqueurs des joutes électorales avec 32 conseillers sur les 46, si les résultats sont confirmés par la commission de recensement des votes. Il y a eu des péripéties, car il n’était pas évident d’avoir cette coalition. Il y a eu des réticences et des calculs politiques. Mais nous sommes parvenus à nous entendre. Malheureusement, il n’y avait pas le Parti socialiste qui a préféré se coaliser avec un mouvement citoyen et il est  arrivé second.

Quelles sont maintenant les perspectives pour la nouvelle commune de Niakhar ?

Dans l’immédiat, c’est l’élection du maire. Nous allons nous organiser pour que le Maire sorte naturellement  de la majorité, qui est la coalition Benno Bokk Yakaar, plus précisément de notre parti, l’APR.  Nous y travaillons et le samedi prochain, nous allons réunir le comité électoral, pour d’une part, procéder  à une évaluation du scrutin et d’autre part, essayer de nous entendre sur une ou des candidatures aux fonctions de maire.

Etes-vous candidat pour occuper les fonctions de maire de Niakhar ?

Bien sûr. Ma candidature répond à  une demande générale des populations  et je crois que je peux apporter quelque chose à la nouvelle collectivité locale de Niakhar qui va passer commune à l’instar de beaucoup d’autres communautés rurales.  Ce changement de statut appelle de nouveaux comportements et de nouvelles compétences. Je crois avoir le profil pour occuper les fonctions de maire.  Nous allons travailler en équipe, mais il faut que quelqu’un dirige cette équipe. Pour le bien de Niakhar, nous devons avoir un maire qui a un bon profil. Nous nous attelons à cela et je confirme que je suis candidat pour les fonctions de maire de Niakhar.

Niakhar étant une nouvelle commune, comme plusieurs autres localités, est-ce que la tâche ne sera pas difficile pour lui permettre de se développer ?

D’abord, je me réjouis de la décision de Monsieur le Président de la République, d’ériger toutes les communautés rurales en commune.  En même temps, c’est un défi qui est lancé aux futurs maires, parce que nous aurons des collectivités locales qui n’auront pas suffisamment de ressources. Donc, l es  nouvelles équipes devront trouver ces ressources qui vont permettre à leurs localités de se développer. Il faudra chercher des ressources additionnelles en complément des budgets des communes qui seront modestes. Il faudra l’appui de l’Etat, mais surtout des partenaires, à travers la coopération décentralisée. Nous avons une ouverture vers l’extérieur grâce au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur où nous travaillons. Nous comptons utiliser ce réseau pour permettre à notre commune de se développer.
Mercredi 2 Juillet 2014
Dakaractu




1.Posté par niakhar le 02/07/2014 21:06
l'homme qu'il nous faut pour un niakhar émergent.

2.Posté par militant le 03/07/2014 10:04
Mais vous n'avez pas la légitimité. le Maire légitime de Niakhar venant des rangs c'est grand Aldo.

3.Posté par UN NIAKHAROIS QUI AIME SA COMMUNE le 03/07/2014 11:14
la commune de niakhar a l instar de toutes les collectivités locales du senegal se situe a une phase historique de son existence.l an 1 de l’acte III de la decentralisation appelle de nouvelles tetes et de nouvelles compétences pour diriger les communes.Face aux maigres ressources dont disposent ces personnes morales de droit public, seule la coopération decentralisee peut aider a developper ces poles.Seront chanceuses les populations qui sauront capitaliser toutes les compétences en choisissant des maires administrativement aguerris et disposant d un carnet d adresses fourni et d un potentiel relationnel a l étranger.Voila une voie qui explore la coopération décentralisee et va contribuer a l’essor de la nouvelle commune de niakhar.Macodou est la personne idéale pour diriger la commune car son background est exceptionnel;administrateur civil principal de classe exceptionnelle,ancien conseiller technique numéro 1 au ministère de l’environnement et de la protection de la nature,directeur de cabinet au ministère de l urbanisme et de l habitat;ancien directeur de l’exploitation des fonds marins au ministère de l économie maritime;Dage au ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l extérieur et j en passe.AMBASSADEUR MACODOU VOUS ÊTES LA SOLUTION ET TOUT NIAKHAR EST DERRIÈRE TOI.EXCELLENCE VENDEZ LE LABELLE NIAKHAR A L EXTERIEUR

4.Posté par UN NIAKHAROIS QUI AIME SA COMMUNE le 03/07/2014 11:20
EXCELLENCE MACODOU SENE VOUS RÉGLEZ PAS MAL DE PROBLÈMES A NIAKHAR ALORS QUE VOUS N ÊTES PAS ENCORE MAIRE QUE LES CONSEILLERS PENSENT AUX INTÉRÊTS DE LA COMMUNE ET ELISENT UN MAIRE COMPETENT

5.Posté par LOUM ELHADJI le 03/07/2014 11:33
Pour une nouvelle mairie comme Niakhar, on ne peut pas avoir un meilleur Profil que Macodou SENE, un homme d'expérience, de réseaux avec une compétence avérée. Oui c'est bien lui l'homme de la situation. Nous savons que pour bien gérer cette nouvelle commune, il faut des moyens car tout est à créer. Or l'Etat ne peut pas tout faire. Il faut par conséquent développer la coopération décentralisée pour avoir des appuis extérieurs. cela n'est possible que si l'on a un homme qui a un réseau développé comme Macodou. Il faut "mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut". Macodou incarne cette adéquation poste/profil.

6.Posté par Walls le 03/07/2014 12:45
Voilà celui qu'il nous faut pour développer Niakhar. Il a le profil qu'il faut pour diriger la commune de Niakhar. Il est Administrateur Civil et a occupé plusieurs postes dans l'appareil étatique. Il est le DAGE du Ministère des Affaires Etrangères et Ambassadeur en même temps. Il lui sera facile de trouver des coopérations pour développer Niakhar.
Toute la population est derrière vous, mais sachez qu'il un adversaire qui donnera sa vie pour être Maire alors qu'il n'a pas les compétences requises.

7.Posté par Waldeb le 03/07/2014 12:53
Si Macodou n'est pas Maire de Niakhar il n'y aura pas de Maire à Niakhar. On ne peut pas confier la gestion d'une Commune à quelqu'un qui n'a aucune compétence requise, qui ne peut rien régler au niveau internationale. La gestion d'une mairie n'est pas synonyme de copinage. Tous les moyens seront déployés pour confier la gestion de cette mairie à Mr l'Ambassadeur pour un Niakhar émergent.

8.Posté par MACHIAVEL le 03/07/2014 15:04
A vous chers niakharois qui m'êtes très chers, force est de constater que les temps avancent à la vitesse éclair. Niakhar a toujours brillé de mille feux; il serait aberrant et à la limite regrettable de perdre ce blason et d'être condamné à courir pour le redorer. je pense ou j'ose croire que j'ai l'instruction et l'autorisation de m'y prononcer. Son excellence l'ambassadeur est si on peut le dire au summum de son art (....) Administrateur civil de classe exceptionnelle, ancien préfet, il a occupé beaucoup de hautes fonctions qui font sans doute de lui le meilleur profil pour devenir premier magistrat de la commune de Niakhar. Très humble et attaché à son terroir, il a su garder depuis sa prime enfance les mêmes relations et s'en glorifie. Il a riré Niakhar de pas mal d'ennuis; la preuve l'année dernière à pareil moment en période de ramadan le poste électrique de Niakhar ayant pris feu c'est lui qui de loin a actionné ses connaissances pour que dare dare on nous emmène un poste transformateur; le chantier du centre de santé a repris grâce à sa médiation, la sous préfecture en réfection est aussi son œuvre sans pour autant nommer les différentes actions pour le rapatriement des sénégalais de l'extérieur en difficulté. Et, pas enfin, mais c'est pour ne pas être prolixe ni indiscret l'ambassadeur Macodou est l'un des collaborateurs de premier rang MS.

9.Posté par bloc des non allignes le 03/07/2014 16:05
le temps des maires politiciens est revolu mes chers niakharois.Prenez les hommes qui font l affaire et non les amateurs.La gestion des collectivites locales est une chose tres serieuse car la vie de tout un peuple y depend. C EST L AMBASSADEUR MACODOU SENE QUI REMPLIT LES CONDITIONS DU POSTE POURQUE NIAKHAR PUISSE ALLER DE L AVANT.LE SORT DU VILLAGE EST ENTRE LES MAINS DE CES CONSEILLERS.MAC FOR EVER!

10.Posté par bloc des non allignes le 03/07/2014 16:13
Aborder la question du choix du maire sous l angle de la légitimité c est ignorer les réalités politiques a niakhar lors de ce scrutin,n eut été le nom de macodou,BBY n aurait pas ces resultats a niakhar.Il est clair que le PS et ses allies allait rafler les voix.ARRÊTEZ DE NOUS PARLER DE LÉGITIMITÉ ET REGARDEZ DU COTE DE LA COMPÉTENCE.PENSEZ AUX INTÉRÊTS DES POPULATIONS NOM DE DIEU!

11.Posté par abdou diouf le 03/07/2014 16:16
vive macodou c est vous excellence.ON IRA JUSQU AU BOUT! L EXPÉRIENCE AU PROFIT DE LA COMMUNE.EN AVANT!

12.Posté par Un Niakharois le 03/07/2014 16:32
Il est vrai qu'à un moment donné de l'histoire politique de Niakhar, des hommes ont apporté leurs contributions à sa construction. Il faut saluer leur combat, leur détermination. Cependant, les temps ont changé et la gestion des communes exigent plus de compétences, de rigueur, de relations que possède mieux que quiconque à Niakhar Macodou Sène.
Pour toutes ces raisons, nous devons élire Macodou comme premier maire de Niakhar.

13.Posté par apprenti chercheur ucad le 03/07/2014 18:42
votre job au niveau de la plus haute administration sénégalaise vos relations au niveau international vous place au devant son Excellence M. MAC. les actions citées plus haut ne constituent qu'une partie visible de l'iceberg. vous êtes celui dont Niakhar a besoin.
félicitations pour cette candidature qui est une demande pressante de la population. TOUS POUR MAC-MAC POUR TOUS;

14.Posté par al amine le 04/07/2014 02:36
Macodou n'est pas AMBASSADEUR IL EST ADMINISTRATEUR CIVIL. LERAL IL FAUT VOUS INFORMER AVANT D'ECRIRE DES BÊTISES

15.Posté par niakhar le 04/07/2014 08:33
nous les niakharois on veut une mairie entourées de personnes compétentes et son excellence est mieux placé pour cela, nous lui faisons confiance, lui au moins il naura pas besoin du budget de la commune pour survivre car il a déja ce quil lui faut, il veut diriger la mairie juste pour faire avancer avancer niakhar là ou il est né et grandi et il a tjours été présent , là ou ses grand parent et parents sont enterrés, il adore niakhar, pour cela c'est la population méme qui le reclame, merci son excellence

16.Posté par mbaye ndiaye le 10/07/2014 17:03
bon comme tout tous les gens comme omar neu peut pa gagner niakhar cest macodou sene qui a une mbase politique etre maire sa demande des va et viens a lexterieur pourn emergent est macodou a les moyens pour niakhar emergent pussez macodou a acompagner macodou a gagner c mieu pour linteret de niakhar fait a dakar le 10.07.2014

17.Posté par le niakharois le 15/07/2014 07:11
Tout est bien qui finit bien! enfin voila la solution est arrivée niakhar a élu son maire; la compétence le serieux le courage et l'émergence. MACODOU SENE FOR EVER C TOI !

18.Posté par les cadres de niakhar le 15/07/2014 07:14
ENFIN NIAKHAR VIENT D"AVOIR LE MAIRE IDEAL NOUS SERONT DERRIERE VOUS EXCELLENCE; LA DEMISSION DE OMAR MONTRE QUE CETTE PERSONNE EST EGOISTE ET NE PENSE QU' A CES PROPRES INTERETS



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016