Entretien avec … « Tout Président est appelé un jour à partir, il faut que Macky y réfléchisse », Mame Goor Diazaka

Il est artiste un musicien au style jugé révolutionnaire, il a ‘’taquiné’’ Wade, puis Macky, demain à qui le tour ? Au cœur de l’actualité, il l’est aussi, puisqu’il est l’époux d’une femme députée de l’opposition, mais aussi très ami avec Cheikh Amar. Talibé mouride qui se définit aussi comme une sentinelle pour les intérêts du Sénégal, donc forcément son cœur balance dans ‘’l’affaire Dangoté’’. Mais Mame Goor Diazaka, puisque c’est de lui qu’on parle, est avant tout un sénégalais comme des millions d’autres, avec ses grandes joies, ses déceptions…Dakaractu invite ses fidèles lecteurs à savourer cet entretien, avec des réflexions et visions plutôt inattendues de l’artiste.


Entretien avec …  « Tout Président est appelé un jour à partir, il faut que Macky y réfléchisse », Mame Goor Diazaka
Dakaractu : Pouvez-vous nous parler un peu de l’homme, son parcours, sa philosophie de vie, ses plus grandes joies, ses plus grandes déceptions ou tristesses ?

Je m’appelle Mame Goor Mboup, plus connu sous le nom de Mame Goor Diazaka, j’ai été jusqu’au Lycée pour ensuite me lancer dans de petits boulots. J’ai aussi été dans les écoles coraniques pendant six années, chez Serigne Modou Mbenda mon marabout. C’est plus tard en 2000 que j’ai atterri dans la musique où j’ai fait aujourd’hui 13 ans de carrière. Ce qui m’a le plus marqué fut le phénomène Ndongo Lo. Quelqu’un qui, en trois ans, a fait des productions de qualité là où des personnes après 40 années dans la musique n’ont pas réussi. Il était quelqu’un de très généreux que tout le monde aimait. Lors de sa mort quand le peuple l’a accompagné dans sa dernière demeure à Touba dans toutes les villes que l’on traversait, les gens l’adulaient, certains même tombaient en transe. Cela m’a beaucoup marqué dans ma carrière car on aurait dit que c’est un grand érudit qui venait de partir.
Ce qui m’a le plus déçu, c’est que avant nous, nous commençons notre carrière les ventes étaient bonnes ; mais maintenait les albums ne se vendent plus. Les supports (ordinateurs, téléphones) font que les gens peuvent avoir votre musique sans pour autant acheter vos albums.


Chansons classées révolutionnaires, après Wade, aujourd’hui c’est Macky, Mame Goor est-il un provocateur ?

Je suis une personne juste et j’aime ce qui l’est. Je suis un Baye Fall et Mame Cheikh Ibra Fall n’aimait que la justice et la vérité. On est arrivé un moment où avec ce que la population est entrain de traverser, il est normal que des artistes révolutionnaires de ma trempe disent ce qui ne marche pas. Et cela ce sont des gens qui n’attendent rien de personne qui peuvent le faire. Je ne suis pas un artiste qui attend quelque chose des autorités. C’est pour cela qu’en 2009, j’ai sorti l’album « Bi audience » où j’ai dénoncé le calvaire que vivaient sur le plan économique les populations. Cela a eu le don des faire émerger des mouvements comme « Y en marre » qui ont à partir de ce moment pris le combat à leur compte. En ce moment aussi, si les mêmes choses récidivent je le ferais encore. Le morceau « alerte » que j’ai sorti dernièrement, c’est dans ce sens. Cela aussi a porté des fruits puisque le Président a changé son Gouvernement quelque semaines après, avec comme prétexte que la cadence était lente. Mais jusqu’à présent elle l’est, les populations vivent les mêmes calvaires de l’inondation, du manque d’argent etc. J’interpelle le Président à cette occasion parce qu’il ne doit pas attendre que les gens crient pour réagir. Le Président a des conseillers qui l’entourent mais qui ne lui disent pas toujours la vérité. Et cela c’est pour garder leur place et ces chansons que je ferais son entourage peut percevoir le message, et lui demander de faire attention. Et ce qui est important, c’est que mon message je le fais dans la plus grande discipline et cela passe. Macky Sall je le connais comme Président de la République.

Vous avez le même vison que votre deuxième femme, le député Fatou Thiam? Les fruits du ménage peut être ?

Ma deuxième femme a sa vie politique, moi aussi j’ai la mienne, je suis musicien. Quand j’ai sorti le morceau « Audience bi » elle était dans le parti au pouvoir, et en ce moment nous sortions ensemble, même si c’était discrètement et cela l’a beaucoup dérangé, mais après cela n’a pas été un motif pour qu’elle ait une influence sur moi ou elle sur moi. Je n’ai rien contre le Gouvernement je suis un musicien qui fait un constat et pour être honnête ce pays en ces moments-ci ne marche pas. Et pas du tout. Donc si les autorités peuvent accélérer la cadence comme Mqcky l’avait dit, ce serait bien. Mais je ne suis ni du PDS ni de l’APR.

Comment appréciez-vous la traque des biens supposés mal acquis ?

J’en ai la même appréciation que la plupart des Sénégalais. On avait dit que Karim Wade avait volé de milliers de milliards et cela lui a valu d’être en prison, depuis lors et jusqu’à présent rien n’a été trouvé. Je pense que quand on accuse quelqu’un comme Karim Wade et que l’on ne puisse le prouver faut le faire sortir et entamer une discussion avec lui, c’est plus rentable pour tout le monde. Mais quand vous l’enfermez quelque part, ce n’est pas à lui que vous pensez faire du mal, mais plutôt à toutes ces personnes qui comptaient sur lui. Il faut un dialogue comme Senghor le préconisait, tout Président est appelé un jour à partir il faut que le Président actuel y réfléchisse. Une chasse aux sorcières ne sera peut-être pas évitable pour « sa famille » si jamais il quittait le pouvoir.

Vous avez lancé un mouvement dénommé ''Mbagne Guathié'', qu’est ce qui le différencie de « Fekké mathi boolé’’ de Youssou Ndour ?

Youssou Ndour faisait de la politique ce qui n’est pas mon cas. Notre mouvement est plutôt un mouvement de veille pour les artistes, qui en filigrane permettent à leur fans de faire passer leur message. Le grand théâtre par exemple qui a été financé par la république de Chine, c’est incompréhensible de le louer à plus de 5 millions à un artiste. Aujourd’hui, avant d’organiser un spectacle, tu dois donner à la Bsda 12% des recettes, la mairie 15% et à l’Etat 18% cela fait 45% sur des recettes de soirée de 10 millions. Et cela doit se payer avant même que tu n’écoules les tickets d’entrée, en plus de la location de la salle et de la promotion, de la sécurité et des musiciens. Nous jouons donc à perte il faut que le Président nous aide à vivre de notre art, puisque lors des campagnes, ils font appel à nous, qu’il diminue les taxes. Le ministre de la culture m’a reçu avant-hier et il m’a dit que c’était la première qu’il recevait un artiste qui se déplaçait pour l’intérêt général. Nous voulons juste vivre de notre art.

L’affaire Dangoté a défrayé et continue de défrayer la chronique, quelle lecture en avez-vous fait ? Si avez des solutions à proposer quelles seraient-elles ?

En tant que Baye Fall cela m’a beaucoup surpris et je profite de l’occasion pour demander au Président de la République de revenir sur cette décision. C’est une question très sensible. On attendait que la justice tranche et c’est avec étonnement que l’on a eu l’information de l’arrêté du préfet. Nous voulons donc que les autorités arrangent ce problème au plus vite. Dangote peut créer des emplois ici, mais si jamais un milliardaire Sénégalais était au Nigeria pour faire la même chose je ne pense pas qu’il aurait les mêmes privilèges que Dangote au Sénégal. Comme solution faudrait que Dangote dédommage la famille des héritiers de Serigne Saliou et quelques bénéfices soient accordés à la famille et aux enfants surtout pour les aider à un développement harmonieux

On vous connait comme un proche de Cheikh Amar, or il a été très impliqué dans cette affaire et même attaqué par des marabouts ? Quelle lecture avez-vous de ces évènements ?

Cheikh Amar c’est mon ami et je le réclame. Si quelqu’un dit qu’il a été chez Dangote en tant qu’un courtier pour l’Etat du Sénégal alors que tout ce qu’il possède il a eu grâce à la famille mouride, je ne peux pas croire qu’il soit donc coupable de ce qu’on l’accuse. Je peux faire un témoignage sur lui, puisque on se connait depuis 14 ans, on a été partout ensemble et si aujourd’hui je devenais milliardaire je ne pourrais jurer que je prendrais des centaines de millions pour les mettre au service des populations, des champs de Khelcom etc.

Un autre de ses proches a récemment organisé une conférence de presse qu’on dit commandité par Cheikh Amar avant de s’envoler vers la France, avec des propos qui ont choqué. Comment appréciez cela cette sortie ?

Je pense que si cela avait été le cas cela m’étonnerait. Cheikh Amar quand la réplique a été faite par l’autre camp cela la trouvé hors du pays. Quand je l’ai appelé pour lui demander ce qu’il en était-il ma rétorqué qu’il était au même niveau d’informations que moi. Il arrive que cette personne qui a répondu à l’attaque de Serigne Modou Mbacké a senti un affront contre son ami Cheikh Amar il a pensé alors le laver. Cela peut arriver
Mercredi 23 Octobre 2013




1.Posté par niébé le 23/10/2013 09:19
Oui comme tout homme est appelé à mourir ! Tu nous pompes l'air ! D'ailleurs ce n'est pas de ta faute mais à ceux qui te tendent le micro pour nous sortir des ignominies et des réflexions puériles !!!

2.Posté par vitamax le 23/10/2013 09:25
Vimax est un puissant naturelle à base de plantes mâle amélioration qui augmente le désir sexuel, la santé sexuelle et contribue à la réalisation des érections plus fortes.
100% sûr et naturel. Seuls les ingrédients de haute qualité à base
de plantes du monde entier sont utilisés dans la fabrication de Vimax. Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre produit est utilisé par les hommes âgés de 18-78 ans, sans rapports de clients d'effets secondaires.-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
-Un agrandissement naturel du pénis
-Des érections plus fortes et plus longue
-Un meilleur contrôle de vos éjaculations
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel testé cliniquement elles ne contiennent pas d'agent chimique et de substance potentiellement dangereuse
Taille de la dose : 1 pillule Vimax par jour
Doses par emballage : 30 pillules par boite
point d'origine :canada
Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa2@gmail.com 00221708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 00221770274166
http://www.facebook.com/max.coffe.9

3.Posté par backsatge le 23/10/2013 09:55
musicien révolutionnaire de tes couilles khanna
yaw soit plus digne que cela tu cris toujours que daga nduem sa bopp alors que lors du dernier bercy en plus de ne pas faire parti des artistes invités sur scéne tu a tout fait pour que bouba dimbalila gua yéppp devant tout le monde et une fois sur scene meme pas en mesure de suivre la cadence ni le rythme de tes natangos
mame soit plus cohérant
la preuve daga khampoul tous ba tu ne jou que ds un seul endraoit a dakar salabéyone ou te retrouve 2 pelés et 3 tondus
non sa waye boul gnou fonto khamnagnu leppp bull gnu wakh lo ...... la famille ndour gno bakh rekkk

4.Posté par Tor le 23/10/2013 10:37
Ce que cet énergumène ne dit pas c'est que s'il doit y avoir dédommagement c'est les populations de pout que l'on doit le faire. Pourquoi dédommager la famille marabouts que. Sont ils les plus malheureux du Sénégal. Il faut revenir à la raison.ces gens se croient influents et vivent de menace. Cela ne passera pas ou c'est macky qui va en pâtir.

5.Posté par diop le 23/10/2013 12:31
mame goor tu nous emmerde doul ferme un peu ta grande gueule,comme tu as une musique de merde tu essaie de te justifier pour ton engagement, tu risques de te faire détester encore.

6.Posté par acd le 23/10/2013 12:44
Vraiment ce gars nous pompe l'air. Ce n'est pas parce que l'on porte des rastas et qu'on est musicien que l'on devient révolutionnaire, il ne faut pas se prendre pour Bob Marley. Il faut d'abord ce qu'est le mot "révolution" pour être révolutionnaire. Est-ce que ce type nous apprend quelque chose en disant que: « Tout Président est appelé un jour à partir, il faut que Macky y réfléchisse » Et puis comment peut-il demander à Macky d'intervenir dans une affaire pendant devant la justice? Il ne faut pas oublier que tu as failli être jugé pour des questions de faux billets que tu distribuais!

7.Posté par leuzman le 23/10/2013 14:00
de grace epargnez nous de tendre ce micro à ce opportuniste

8.Posté par faxapenda le 23/10/2013 14:47
Mais pourquoi tendre un micro à ce moins que rien ??????!!!!!!!!!! le plus nul des chanteur à la limite c'est tout simplement un piètre troubadour qui gagnerait à mettre son falsa (tiaya ) et parcourir les contrées en faisant du takhourane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Lui en tout cas ne fait pas des musiciens références. ..... je n'ai pas l'habitude d'être aussi con mais dés fois il y a des choses insupportables

9.Posté par senegalais le 23/10/2013 15:29
tu dois retourner au conservatoire pour apprendre a faire de la musique. ou bien rejoindre le comités directeurs des partis ou des syndicats. Mame Goor ne vous dira jamais ce qu'il peut pour L’ÉTAT mais ce que L’ÉTAT peut faire pour lui rek. je ne comprend pas ce que Fatou THIAM fait avec cet idiot ak rastam you forokh yi

10.Posté par Jack le 23/10/2013 16:25
Vous parler des choses que vous ne maîtriser pas pour faire de la pub autour de votre personne. Soit plus modeste. A
L'entendre parler l'on sent que tu ne crois à rien. Parler de justice et avoir une telle position sur l'affaire Dangotte est triste.

11.Posté par mariane le 23/10/2013 16:56
a chaque fois que tu ouvre ta bouche rek daga maye rousse looo
ferme la un peu

12.Posté par mass le 24/10/2013 10:47
Gars je suis d'accord avec vous, ce gars là est tout simplement un opportuniste. Macky doit réfléchir sur quoi ? Durant tout l'interview il ne nous apprend absolument rien. Je pense avant de faire un jugement il faudra s'informer et avoir des éléments de comparaison. Souvent ces gens là sont armés par des gens tapis dans l'ombre pour des intérêts pécuniers pas pour l'intérêt du Sénégal. c'est cela l'égoisme et la pire des prostititions



Dans la même rubrique :
Bétenty, l'abattue

Bétenty, l'abattue - 27/04/2017