Entreprenariat Numérique Féminin : Sonatel présente « Linguère Digital Challenge 2016 »


Entreprenariat Numérique Féminin : Sonatel présente « Linguère Digital Challenge 2016 »
Dakar, 31 octobre 2016 – Sonatel, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, présente « Linguère Digital Challenge » 2016 (LDC 2016) qui est la deuxième édition de son Prix de l’Entreprenariat Numérique Féminin (PENF) lancé l’année dernière.
 
L’objectif du LDC est de récompenser les trois meilleures entreprises sénégalaises dirigées par des femmes, utilisant les nouvelles technologies dans leur activité. Le prix entre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise qui est un des piliers de la stratégie de Sonatel.
 
Il s’agit d’une déclinaison de la politique d’accompagnement de Sonatel aux start-up évoluant dans l’écosystème numérique combinée à l’approche genre qui constitue un des axes majeurs de la stratégie RSE de l’entreprise.
 
Les partenaires privés et institutionnels du groupe Sonatel pour cette édition sont MICROSOFT, ONUFemmes, ADEPME et CTIC Dakar, qui avaient adhéré au concept depuis la première édition, et qui ont été rejoints cette année par COFINA, SAMSUNG et GO Media. Ils constituent également le jury du concours.
 
En plus d’un accompagnement d’un an,  les trois start-up primées recevront respectivement et par ordre de mérite les lots suivants,:
 
  • 1er Prix : 10 000 000 FCFA (+ Pack start-up inclus)
  • 2ème Prix : 5 000 000 FCFA (+ Pack start-up inclus)
  • 3ème Prix : 4 000 000 FCFA (+ Pack start-up inclus)
 
Sonatel, qui a lancé ce concours depuis 2015 sous une autre appellation, Prix de l’Entreprenariat Numérique Féminin (PENF), cible la population entrepreneuriale féminine, une cible vulnérable, pour résorber le gap numérique et participer à la transformation digitale de l’économie au Sénégal. Sonatel a renommé le Prix en « Linguère Digital Challenge » pour mieux refléter le concept et espère ainsi lui donner toute sa dimension locale, qui participera au mieux à sa vulgarisation.
 
Le concours est spécifiquement ouvert aux entreprises dirigées par des femmes qui auront fait preuve notamment d’innovation dans l’usage des moyens de communications numériques (télécommunications fixes ou mobiles) dans leurs activités avec un impact social et/ou environnemental concret pour la communauté (nombre d’emplois créés, effet sur la santé, l’éducation ou les besoins énergétiques, etc.)
 
Le concours est lancé et marque également l’ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures sur http://www.sonatel.sn/ldc/. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 25 novembre 2016.
 
Le jury sera chargé d’effectuer une présélection du 25 novembre au 05 décembre avant le démarrage des auditions des candidates retenues. Enfin, la sélection des finalistes se fera du 5 au 10 décembre et la cérémonie de remise des prix est fixée au jeudi 15 décembre 2015 avec live-voting des participants pour classer les lauréates.
 
Bilan du Prix de l’Entreprenariat Numérique Féminin (PENF) 2015 qui devient « Linguère Digital Challenge » 2016
 
La 1ère édition du Prix de l’Entreprenariat Numérique Féminin (PENF) qui vient d’être renommé Linguère Digital Challenge (LDC), lancée en septembre 2015, a été une grande réussite. Il a récompensé trois startups sénégalaises dirigées par des femmes et évoluant dans le domaine des Tic ou utilisant les Tic comme outil principal dans leur activité.
 
Les trois premières lauréates ont été fêtées et ont bénéficié de montants allant jusqu’à 10 millions et d’un accompagnement technique en partenariat avec ONUFemmes, Jiguentech, CTIC Dakar, Microsoft, ADEPME et Jokkolabs, qui soutiennent l’initiative féminine. Ont été primées :
 
  • Nelam Services pour la plateforme digitale «Yaay », communauté de mamans qui propose une solution globale aux problèmes de la maman au Sénégal.
 
Seynabou Thiam, Manager de Nelam Services : « On dit souvent que l'entrepreneur est seul. Le prix nous a permis d'avoir cette reconnaissance par rapport à ce travail de fond que nous faisons depuis quelques années. La visibilité que nous donne ce prix nous permet d'accéder à des opportunités pour délivrer tout le potentiel de notre activité. »
 
  • Rawane Services pour le portail web de e-commerce dédié à la vente en ligne et à la livraison de fruits et légumes sous forme de paniers et de corbeilles de différentes tailles selon la demande.
 
Mme Magatte Ngom Cissokho, General Manager de Rawane Services "RA.S" : « Il est largement reconnu que  les femmes ont besoin de soutiens spécifiques tout au long du cycle de la vie des entreprises qu’elles créent. Être là, présent et nous écouter...une petite chose pour vous mais croyez nous, vous nous avez énormément aidé et nous apprécions de tout cœur votre soutien. Merci à la SONATEL pour le PENF 2015. »
 
  • Ciaby SARL pour le logiciel de type ENT (Espaces Numériques de Travail), appelé CI JANG BY, qui offre un ensemble de services permettant d’accompagner le processus d’apprentissage des étudiants ou des collégiens.
 
Antonia Tiendrebeogo de Ciaby SARL : «Plus qu’un encouragement, ce prix nous permet aujourd’hui d’acquérir une notoriété mais aussi de faire de belles rencontres et de bénéficier d’un accompagnement de qualité grâce aux partenaires du prix. Nous tenons à remercier la Sonatel, les membres du jury et les accompagnateurs."
Lundi 31 Octobre 2016
Dakaractu




1.Posté par khary le 31/10/2016 15:27
il faut recruter le personnel c est mieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :