Enseignement d'une élection présidentielle: Le cas Cheikh Bamba Dièye


Enseignement d'une élection présidentielle: Le cas Cheikh Bamba Dièye
A l’issue de l’élection présidentielle du 26 Février 2012 certains analystes parlaient de sanctions à l’égard des « candidats de la place de l’indépendance ». Je me demande comment on peut analyser les scores de candidats qui n’ont pas fait campagne et qui ont renoncé à parler de leur vision pour le Sénégal ! Je pense que c’est aller vite en besogne que de parler de santions.Le combat de ces leaders a participé à éclairer l’ensemble de l’opinion nationale et internationale sur cette énième forfaitures de Wade. Et pourtant, cette présidentielle Cheikh Bamba Dieye et le FSD/BJ l’avions préparé avec un programme et une campagne électorale qui devait nous permettre de parler aux sénégalais sur tout l’étendu du territoire. L’analyse la plus juste donc est de dire que des candidats n’ont pas battu campagne pour privilégier la défense de notre constitution.
Cheikh Bamba Dieye a sacrifié sa candidature pour la préservation d’un état de droit. Sa position était partagée par l’ensemble des candidats du M23 (dans un document duement signé).Tous avait affirmé qu’il n’y aurait pas d’élections avec Wade car le fondement de notre nation avait été piétiné par ce dernier. Certains pour des calculs politiques oubliant royalement les citoyens morts, blessés et torturés pour ce combat ont préféré faire campagne et faire du « Wakh Wakhet » contrairement au leader du FSD/BJ.
Pour la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie pour la défense de notre constitution, Bamba Dieye se devait de respecter sa parole, en défendant son peuple au détriment de ses intérêts. Et si s’était à refaire le FSD/BJ sera derrière son leader pour ce combat.
Cette présidentielle a montré à la face du monde que Cheick Bamba Dieye fonde son engagement politique sur un combat de principe où le respect des fondamentaux de notre pays occupe une place centrale.
Nous continuerons notre engagement politique et serons au rendez-vous avec la même détermination et le même esprit de sacrifice chaque fois qu’un individu foulera au pied notre constitution.


Rémi DIATTA
Coordination Nationale des Jeunes du FSD/BJ
Membre du directoire de campagne

Jeudi 1 Mars 2012
Rémi DIATTA




1.Posté par merde way le 01/03/2012 13:28
Oh Rémy ne nous emmerde pas way. Vous saviez tous qu'on allait vers des élections way boulén niou sonal ak cheikh bamba dieye. C 'est vrai qu'il a de l'avenir mais nak pour ko khamni tu né mém pas fichu de gagné ton fief wala sakh arrivé en seconde position , ca pose problém . Au lieu de battre campagne , essayé de convaincre les séngalais niou dém voté contre ce vieux macaque, cheikh bamba faisait son show o sandaga. Et puis Macky sall aussi koi kon puisse dire, je reconnais certes kila fait des erreus dans le passé, mais il a été constant dans ces idées , il a battu campagne ses siécles avant campagne éléctorale bi di oubi, pendant ce temps la foumou nékone , lékk tiébb ak doul rékk . sénégal wakh rékk laniou meune affair bi liggey la aussi.
dina déff sama campagne , founék ma douggg fa
sa dolé dém sama khaliss dém , ngén beugue fou nékk sandaga do dorr ay lacrymogén té tt le monde savait kon allait aux élections.diadouwoul way akh boulén niou sonal. Instan yi mome k ce vieux macak foute le camp.

2.Posté par ziz le 01/03/2012 13:45
Ton candidat manque de classe et de poigne mon gars.il est en déperdition totale avec les sénégalais il faut qu'il arrête de jouer au gamin et de considérer les sénégalais comme des gens aguerris. en somme il n'est pas présidentiable rien que des conneries dans sa politique
ce qui faisait son charme c'est sa maitrise de la langue wolof

3.Posté par Gert le 01/03/2012 13:48
Cheikh Bamba Dieye s'est senti pousser des ailes trop tôt,alors qu'il ne peut même pas gagner dans son fief.
Son mandat de Maire lui a été offert par Benno...Alors attention aux prochaines législatives.

4.Posté par QUESTION le 01/03/2012 16:33
QUESTION: QUEL EST LE MONTANT DE LA SOMME QUE MAR DIOUF RECOIT DE LA SOCOCIM TOUS LES MOIS ?

5.Posté par abou le 01/03/2012 18:24
Ecoutez , bou gnou kène raye , Cheikh Bamba DIEYE a succédé à son père à la tête du parti à la mort de celui-ci
Do mome moye wakh démocratie , il a eu à profiter de la situation dans BENNO pour devenir maire de SAINTLOUIS par effraction , il aurait dû servir TANOR et ne pas faire tout ce cinéma avec des présences intempestives à la Place de l'Indépendance.

6.Posté par mokoba le 01/03/2012 18:31
cheikh bamba vient t'abriter sous le parapluie maky sall....c'est le sauveur des assises nationales...

7.Posté par Malick le 01/03/2012 19:07
hey allz vs fair foutr,vs n'etes k des pauvres corrompus: MACKY né k1 opportuniste,il n a pa respecté le mot d'ordre! BAMBA sait tres b'1 la ou il va. WAIT N SEE!!!

8.Posté par alimatou le 01/03/2012 20:11
du courage. je crois que c'est une bonne partie, surtout n'oublie jamais que le monde ne s'est bâtie en un jour. je pense qu'avec l'aide de Dieu tout va venir, il faut y croire inchallah l'heure de cheikh B à la tête du Sénégal arrivera un jour.un homme qui a les cheveux noir n'a rien perdu. Dans la vie ce qui est important c de participer au développement économique de ton pays et au respect des droits des citoyens et cheikh vous Etes dans la voix du courage du courage

9.Posté par ras le 02/03/2012 13:45
faut pas nous emmerdés avec les assises nationales ; même
macky n'y croit pas wait and see.



Dans la même rubrique :