Enseignement Supérieur : Le RUR appelle le SAES à mettre fin au mouvement de grève enclenché depuis le mois de Février 2016


Enseignement Supérieur : Le RUR appelle le SAES à mettre fin au mouvement de grève enclenché depuis le mois de Février 2016
Dans le cadre de ses activités, le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), en sa qualité de structure  d’alerte, de veille et de contribution, s’ est réuni le 02 mai 2016 à 18h au siège de l’APR. A l’issue de la réunion, le RUR a pris la décision de féliciter vivement et publiquement le Président de la République, son excellence Macky Sall, pour le discours de vérité et d'apaisement tenu à l'endroit des travailleurs de notre pays lors de la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales.
Concernant le sous secteur de l'enseignement supérieur, le RUR note pour s’en féliciter que l'Université sénégalaise est en train de changer positivement depuis l’accession du Président Macky Sall à la magistrature suprême. Tous les campus universitaires sont concernés par l’édification d’infrastructures nouvelles et les restaurations de l’existant. La multiplicité et l’envergure des projets initiés montrent à suffisance l’importance que le Président de la République accorde à la jeunesse sénégalaise qui constitue incontestablement le premier levier du PSE. La densification de la carte universitaire sénégalaise par la création de la 2ème université publique de Dakar et celle du Sine Saloum à Kaolack constitue une preuve que le Président Macky Sall a pris la bonne option pour régler définitivement le problème de sursaturation de l’UCAD qui est la source des principaux maux de l’université sénégalaise.
Parallèlement à la politique de mise en place de nouvelles infrastructures et de réhabilitation de l’existant, des efforts importants  sont consentis pour donner aux personnels des universités des conditions de travail qui favorisent leur épanouissement. Ainsi, pour le fonctionnement des universités, la loi-cadre, après une prise en compte par le gouvernement de la position des enseignants par souci d’apaisement, a été adoptée par l’assemblée nationale. Quand à la réforme des titres, une revendications des enseignants depuis une dizaine d’années, elle vient de  connaître une issue heureuse. Elle a été votée par l’Assemblée Nationale et promulguée rapidement par le Président de la République, pour accompagner le système LMD. Le point portant sur la prise en charge médicale et  les évacuations éventuelles à l'étranger a été satisfait dès l’entame des négociations. Des sommes substantielles ont été dégagées par le gouvernement pour l’application sans délai de ce point. La prise en charge médicale et  les évacuations éventuelles à l'étranger  concernent tous  les agents des universités, tous statuts confondus..
En ce qui concerne la revalorisation de la pension de retraite du personnel enseignant et de recherche, toutes les conditions sont réunies pour qu'elle soit effective à l'issue de la prochaine conférence sociale dont l’organisation est imminente. Pour la question de la prime académique spéciale, les négociations devraient connaître leur épilogue sous peu compte tenu de la proposition déjà faite par le gouvernement.
C’est fort de toutes ces avancées très positives au regard des 4 points figurant sur la plate forme revendicative des enseignants, que le réseau des universitaires républicains (RUR), composé exclusivement d’universitaires, appelle le SAES à mettre fin au mouvement de grève qu'il a enclenché depuis le mois de Février 2016..
Le RUR renouvelle son engagement à accompagner tous les acteurs de l'enseignement supérieur pour un retour définitif de la paix social dans tous les campus du Sénégal.
 
Mercredi 4 Mai 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :