En traitant les sénégalais de fêtards, le président Macky Sall avait sans doute oublié l'existence de ces vidéos



Lundi 20 Octobre 2014
Dakaractu




1.Posté par Mbargou le 20/10/2014 14:56
Qu'il ait chanté ou dansé, la triste vérité est que les sénégalais ne travaillent pas nous passons tout notre temps à nous absenter pour des événements religieux ou sociaux et tous les motifs sont bons pour abandonner le poste de travail. Ayons le courage de le connaitre nous sommes paresseux et fêtards ni assiduité ni ponctualité ni ardeur au travail. au moment ou les jeunes crient et marchent à cause du chômage les jeunes guinéens immigrés au Sénégal sont entrain de truster le petit commerce et il est évident qu'ils réussissent à nourrir leur famille grace à des privations sur eux mêmes et à leur courage. Rien que cela peut illustrer ce qui est écrit avant.
wakh rek!

2.Posté par Mbow la Paix le 20/10/2014 19:02
Le Président a t'il dit qil n'était pas Sénégalais ????

3.Posté par goloboumer le 20/10/2014 20:58
Pourquoi dites-vous que Macky a traité les sénégalais de fêtards ? Comme si c'était une injure. Et pourtant, c'est vrai ce qu'il a dit. Nous ne travaillons pas assez, ni par le temps consacré au travail, ni par la manière (aucune rigueur, informel et sans enthousiasme) , sans souci de la qualité des produits (observez les finitions de nos artisans ou le sort réservé à une lettre adressée à l’Administration sauf s’il s’agit de vous faire payer des impôts et taxes) et Dieu sait que nous pouvons faire comme dans les pays où ça bosse sérieusement malgré l’existence d’innombrables fêtes de toutes sortes. Chine , Inde, Corée etc.
Le problème chez nous c’est que nous ne consacrons pas beaucoup de temps au travail et il existe une catégorie de personnes qui gagne leur vie exclusivement à l’occasion de nos fêtes et qui sont très influentes. Les « louangeurs », chanteurs de n’importe quoi et les nouveaux fêtards arnaqueurs qui soutirent de l’argent à des gogos directeurs de sociétés nationales ou biznessmen dont la fortune est bâtie sur les contrats gracieusement et grassement payés par l’Etat. Pas besoin de noms sinon y a des c… qui risquent de me traiter de jaloux alors qu’ils savent que ces gens en question n’ontjamais travaillé de leur vie jusqu’à l’accession de leurs amis au pouvoir.
La preuve de notre trop forte propension à la fête, c’est le nombre de jours fériés, le nombre de jours de grève et les motifs irréalistes, les magals, gamous,thiant, diangues, retour de la Mecque, les boîtes de nuits pleines tous les jours de la semaine et à partir de 2h du matin, les lieux de travail désertés sous prétexte de funérailles, baptêmes, mariage.
Ce n'est pas parce que le PR fête un anniversaire ou danse à une occasion spécifique que ce qu'il a dit cesse d'être vrai. La bonne réaction serait de nous remettre en question sans même avoir besoin que le PR en fasse la remarque, nous tous avons déjà fait le même constat.
Ces vidéos n’altèrent en rien la pertinence de la remarque.
Il n'est pas blâmable de faire la fête APRES AVOIR TRAVAILLE, c'est faire de la fête une raison de vivre ou un mode de vie qui est condamnable. Tous les peuples font la fête, mais tout dépend de la part que cela occupe dans leur vie quotidienne.
PS: Merci à MBARGOU. J'avais écrit mon texte depuis ce matin, mais avec les coupures de courant je n'ai pas pu le poster. Tu dis mieux que moi ce que je pense.

4.Posté par Alain le 21/10/2014 02:11
Wax feegn ce sont les pro macky grassement payés qui font des commentaires panégyriste pour Buur Fouta ak Fatick. thi pirri gnaak Diom

5.Posté par goloboumer le 21/10/2014 13:39
La question n'est pas d'être pro ou anti Macky. C'est de savoir si oui ou non nous travaillons assez. Quant à moi j'en ai rien à cirer de Macky et ne suis pas membre de son parti. Je gagne ma vie en TRAVAILLANT, sauf que cette réflexion est tellement importante que je je me permets de perdre du temps en commentant sur ce site.
Maintenant libre à toi Alain de penser ce que tu veux de Macky, je n'embarque pas dans la galère de la politique.

6.Posté par massal le 21/10/2014 20:07
rien a voir ....cet article est simplement bidon et ne dis rien d important



Dans la même rubrique :