Emploi : Le ministre Mame M'baye Niang annonce les chiffres réels


Emploi : Le ministre Mame M'baye Niang annonce les chiffres réels

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne (MJECC) annonce les chiffres réels concernant l’emploi au Sénégal, lors de la cérémonie de lancement de la Renégociation de la Convention Nationale Etat-Employeur (CNEE), ce Jeudi du 18 décembre 2014, à 16H30, à l’Hôtel Terrou-Bi.
 

Signée le 25 avril 2000 entre l’Etat (Ministère en charge de l’Emploi, Ministère de l’Economie et des Finances et Ministère en charge de l’Education) et le secteur privé (CNES, CNP), la Convention nationale Etat-Employeurs est un dispositif à coûts partagés dont le principal objectif est le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emploi aux fins de faciliter leur intégration dans le marché du travail.
 

Compte tenu du rôle que les nouvelles autorités politiques ont assigné à la Convention pour la création massive d’emplois, le Département en charge de l’Emploi cherche à améliorer son efficacité et son impact sur le marché du travail. Dans cette perspective, la revue de la Convention en 2014 a permis de faire une évaluation approfondie de la Convention à travers ses procédures administratives et financières, ses résultats (en termes de nombre d’entreprises et d’établissements d’enseignement participants, de nombre de stagiaires accueillis et insérés) et son coût (notamment les contributions financières totales de l’Etat et des partenaires).
 

La revue a également permis de dégager des perspectives telles que l’inclusion dans la Convention de nouveaux dispositifs, l’amélioration du système de mesure des performances et de suivi évaluation, etc. De plus, un nouveau projet de texte de la Convention dite de troisième génération a été élaboré.
 

En outre, s’articulant autour de 6 composantes, la convention prévoit un élargissement de l’assiette des partenaires signataires et prend en compte les aspects liés à l’auto-emploi. Elle se veut un instrument clef de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi à côté du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), du Projet de promotion de l’emploi pour les jeunes et les femmes (PAPEJF) et de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ). Le PRODAC vise la création d’au moins 300.000 emplois d’ici quatre ans, le Projet de promotion de l’emploi pour les jeunes et les femmes (PAPEJF) ambitionnent de générer 15.000 emplois durables et décents, alors que l’ANPEJ projette la création d’au moins 100 000 emplois.
 

En marge de la rencontre de ce jeudi, les projets et programmes en charge de la promotion de l’emploi feront la situation de l’exécution de la politique nationale de l’emploi.

Jeudi 18 Décembre 2014




Dans la même rubrique :