Eléments de réponse à l’adresse de Doudou Ka au maire de Ziguinchor : « La politique, ce n’est pas du virtuel, mais du corps à corps »


Eléments de réponse à l’adresse de Doudou Ka au maire de Ziguinchor : « La politique, ce n’est pas du virtuel, mais du corps à corps »
A la lecture de la contribution parue dans Dakaractu à travers laquelle M. Ka proche conseiller du président Sall interpelle le maire de Ziguinchor, j’ai eu une réaction d’étonnement surtout par rapport à l’auteur. Un auteur qui a toujours clamé haut et fort l’estime, le respect et la considération profonde qu’il voue à M. Baldé. Vous me direz, peut-être, que nous sommes en politique et que les considérations de se genre n’opèrent pas. Mais dans son cas c’est différent, il disait à qui veut l’entendre ne pas vouloir que Baldé se présente aux prochaines élections locales à Ziguinchor afin qu’il puisse être à l’aise et le faire lui-même au nom de son parti, l’APR. Il était conscient, clamait-il ne pas boxer dans la même catégorie que son héros et n’avoir aucune chance face à Baldé.

De le voir tenir de tels propos me parait étonnant. Je vois deux raisons à cette attitude :

--- La division au sein de l’APR de Ziguinchor et le désarroi dans lequel se retrouve M. Ka, impossible de soutenir une ambition locale face à son rival Benoit Sambou mieux préparé, aguerri au jeu politique.

--- Le fait qu’il se sentait presque obligé de le faire, à l’image de tous ses autres copains Apéristes dont le jeu favori est devenu la traque des biens supposés mal acquis. J’ai demandé à un ami informaticien de travailler sur une application pareille et de la proposer à Apple. Il lui fallait jouer le jeu, il lui fallait jouer au jeu. C’est la raison pour laquelle le texte n’est pas clair et le style très hésitant. Il n’était pourtant pas obligé de faire comme tous ses petits camarades de parti. Il n’était pas obligé de défendre l’indéfendable. Cet indéfendable qui caractérise le quotidien du Sénégal depuis un an et qui s’appelle : vie chère et flambée des prix, coupure d’électricité qui continuent, du « téssanté » et du « bakkou » à l’image du lamb au sein de la coalition au pouvoir, amateurisme dans la gestion des affaires publiques, incertitude quand à l’avenir du Sénégal en tant que démocratie et nation tout simplement.

C’est aussi étonnant de voir que la signature du texte ne mentionne pas que M. Ka est le monsieur « grands projets de la présidence Sall ». Ne serait-il pas fier d’un bilan qui en dit déjà un peu trop long, le seul grand chantier lancé ayant été ficelé et transmis au Président Sall lors de la cérémonie de passation par le président Wade. Aurait-il volontairement caché son malaise face à ce qu’ils n’ont pas faire depuis un an ?

Pour en finir, je donnerai deux conseils à M. Ka

Il se trompe de cible s’il pense se faire une place dans l’arène politique Ziguinchoroise en s’attaquant à son maire sur Internet. La politique ne se fait pas sur Internet, elle se fait sur le terrain. La politique, ce n’est pas du virtuel, mais du corps à corps. Et c’est au prix de ce corps à corps de plusieurs années que M.Baldé est devenu maire.


Il n’est pas obligé de faire comme les autres, de passer tout son temps à jouer au jeu de la « traque des biens mal acquis » car trop s’adonner au jeu peut abêtir. Et ce serait dommage pour un garçon aussi bien formé que lui.


ABDOU RAMATTAH SALL

CADRE CENTRISTE

SECTION Washington DC . USA




Mercredi 3 Avril 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par mme sall le 13/04/2013 00:42
on na pas besoin de baldé ni doudou ka a la mairie de ziguinchor.

28.Posté par badiane le 03/04/2013 22:34
Toi Mr Sall t'est qu'un ignorant tu na même compris la lettre DOUDOU en vers Baldé va apprendre encore pour revenir et analyser car des personne de ton genre nuit la société.Quand ont te parle de politique toi parle de corps a corps on est pas en guerre.On est en politique ignorant je te rappel va refaire tes cours.
Car" l'UCS a fait "son" bilan des 12 mois du Président Macky SALL au pouvoir. D'ailleurs dans SENEWEB.COM l'article est titré : An un de Macky au pouvoir : Abdoulaye Baldé dénonce la faiblesse de l’action gouvernementale.
C'est à ces calomnies et contrevérités que Doudou Ka, en bon responsable politique, a tenu à apporter des éléments de réponses pour recadrer notre maire.
Je dis "notre" car nous avons tous contribuer activement à son élection à la tête de notre municipalité à travers sa victoire historique contre Robert Sagna." et ta rien compris te permet de parler et du dit que t'es un cadre lol quel cadre mdr on a pas besoin de toi et de tes analyse que tu a fait HS donc si c'était en classe tu a ZERO

27.Posté par GOUDIABY le 03/04/2013 22:20
DODU toi tu respecte pas les gens quand tu te permet de dire n'importe quoi sur DOUDOU KA ces 300millions que tu parle tu en sait rien ta entendu les rumeur seulement .Mais pour l'affaire Somate DOUDOU a cause de son amour pur sa région a démission et ne pas accepté des pots de vin que d'autres on pris.Doudou a tant défendu les casamançais pour qu'il puissent garder leur boulo et pui t'es impoli et mal éduqué ton père" moo guenneu Diassi "reww" ba dof et pui c'est sur tu na rien et rien tu n'est qu'un electron libre qui na pas d'utilité pour la societé, chaque societe est constitué de maille mais tu tu fait parti de ces maille mais des mailles a enlevé comme sur le filé du pécheur ou les qui ne sont pas utile sont enlevé.Ta aucune uilité pour la socité de ziguinchor... IDIO

26.Posté par Assane le 03/04/2013 21:52
Mr Sall je pense que ton informaticien ne sait rien quand tu dit que "C’est la raison pour laquelle le texte n’est pas clair et le style très hésitant" la je dit que ta tout faut que toi même tu na pas compris et que tu crois on joue, toi même tu te fou des ziguinhorois quand tu parle de jeu.Ce que Mr Ka a dit a son ami c'est claire et net ;car lui étant un fils de la région qui parle avec un autre de la région si tu croits c'est du jeu ta rien compris.ou tu ne comprend pas les mots qu'il a utilisé.Si défendre sa région c'est du jeu pour toi alors tu te fiche de nous ziguinchorois.Le jeu c'est Mr le Maire qui le fait qu'il attend que les élection local soit proche pour qu'il aille voir les différentes entreprises de la région pour avoir leur programme sur la région et ensuite faire une déclaration a la radio pour que la population croit que c'est ces programmes qu'il va faire pour la région alors qu'il na rien établi cela est du jeu;donc si Mr Ka lui demande de faire un bilan de sa gouvernance, il a raison car Baldé pendant 8 de magistère na rien apporté pour la région que des pavés et ses enrichi sur le do des ziguinchorois et est entouré d'incopétants et c'est lui qui la voulu pour mieux dupé la population

25.Posté par zig le 03/04/2013 19:08
vraiment cela devient pathetique un gosse qui se cherche une legitimite par tous les moyens le pauvre il ne sait meme plus quoi faire macky da fa ko quarantaine nakh mensonge you meti il dit partout quil va etre le dg du fongip sans etre nomme di fen si benoit sambou a linauguration du siege de zig il a vu et entendu lou ko gathiel a vie maintenant il veut creer une soit disante dualite avec balde pour se creer une legitimite au moins les gars de balde sont honnete benoit dou sa morom tchi politique balde a vu il sait quand lors des deux elections passees benoit a montre que meme sans moyen il a rallier les ziguinchorois a sa cause avec un langage franc et une grande determination da fa tchi yag et il fait parti des personnes respecte ds ce parti personne ne pensait quil allait avoir ces scores en plus benoit robert le prend comme son propre fils cool len tandem de chocs et il gagnera inchallah zig

24.Posté par Mor SARR le 03/04/2013 15:25
ZIGUINCHOROISES, ZIGUINCHOROIS:
ABDOU RAMATTAH SALL a dit que « La politique, ce n’est pas du virtuel, mais du corps à corps »

Je ne suis pas d'accord, on est pas dans un ring encore moins dans une arène étant donné que corps-à-corps signifie "Mêlée violente, acharnée ; lutte de front, Combat où les deux adversaires sont aux prises directes et se saisissent mutuellement".

En politique, c'est un contraire un débat d'idées, une bataille à corps perdu pour convaincre les électeurs avec des arguments cohérents, raisonnables et réalistes.

Par conséquent, j'invite les Ziguinchorois à beaucoup faire attention à ces paniqués qui essaient de prôner la violence à la place de la pertinence. Cette sortie maladroite en dit long sur les mauvaises intentions de son auteur. C'est dommage que sa présence sur le sol Américain et son statut de cadre ne lui servent à rien dans la mesure où ce cadre ne cadre pas avec la démocratie.

C'est superstitieux de vouloir détourner l'attention des Ziguinchorois en évoquant la " rivalité imaginaire " entre Benoît et Doudou. Là ne se trouve pas le débat car il appartient aux militants de l'APR et de BBY de résoudre leurs problèmes internes, s'il y en a.

Par contre, l'UCS a fait "son" bilan des 12 mois du Président Macky SALL au pouvoir. D'ailleurs dans SENEWEB.COM l'article est titré : An un de Macky au pouvoir : Abdoulaye Baldé dénonce la faiblesse de l’action gouvernementale.
C'est à ces calomnies et contrevérités que Doudou Ka, en bon responsable politique, a tenu à apporter des éléments de réponses pour recadrer notre maire.
Je dis "notre" car nous avons tous contribuer activement à son élection à la tête de notre municipalité à travers sa victoire historique contre Robert Sagna.

L'estime et le respect que Doudou voue à Baldé sont des valeurs sociales bien de chez-nous qui ne doivent pas l'empêcher de défendre objectivement ses positions politiques.
Le champion de lutte Balla Gaye 2 a battu son idole Tyson. Baldé lui-même a battu son oncle Robert.
N'est-ce pas Baldé qui à la tête de la Coalition Sopi 2009 avait lancé "La Grande Offensive pour le Départ de Robert Sagna". Ce slogan provocateur lui a fait dire que l'équipe de Robert était "périmée et variée" donc à "changer" car pas "comestible". Celui qui se faisait appelé "le Général" n'a-t-il pas déclaré qu'en cas de victoire aux locales de 2009 son équipe aura "une énorme oeuvre de redressement à faire dans tous les domaines pour sortir Ziguinchor de son état de délabrement très avancé" accusant la vieille équipe conduite par Robert.

Aujourd'hui, c'est à son tour de subir le même traitement car " Celui qui règne par les armes, périra par les armes".

C'est l'ETAT qui avait soutenu Baldé dans sa conquête de Ziguinchor, avec la descente de son ami et complice le fils du président KARIM WADE venu soutenir sa candidature en donnant des consignes de vote aux ziguinchorois. C'était du chantage: votez Baldé on met les moyens ou votez Robert on bloque les moyens.

Tout le monde sait comment ça se passe dans ce pays. Alors un DG peut en cacher un AUTRE, n'est-ce pas?

Ziguinchoroises, Ziguinchorois: entre Doudou KA et Baldé on sait qui détient les moyens qui peuvent développer notre très chère ville.

L'histoire a montré que jamais un maire opposant n'a réalisé grand chose car on lui coupe les robinets. Pour Preuve ces routes en pavé, qui en est l'auteur et qui a réalisé le projet.
Où sont les BATEAUX de Robert Sagna qui pouvaient faire Ziguinchor-Dakar en 4 ou 5 Heures ??? Qui a bloqué ce projet et pourquoi??? Et pourtant, ces bateaux auraient pu résoudre l'équation de la traversée du Ferry de Gambie et tout le calvaire qu'elle comporte. Sans compter la distance et la durée (toute une journée).
Malheureusement, la souffrance des populations n'a jamais préoccupée les dirigeants de l'époque.
Les Ziguinchorois ne donneront plus leur commune à des hommes politiques en perte de vitesse car après tout "les hommes passent mais les institutions demeurent".
A bon entendeur salut!

23.Posté par diédhiou le 03/04/2013 14:28
Mr sall toi je pense que tu na rien compris; Doudou n'est pas la pour jouer mais pour défendre sa région qu'il aime tant car nul doute combien il la fait dans sa région lors de SOMATE pendant beaucoup de cadres casamançais rester la sans dire mot, lorsque Wade voulait donné le bateau au Baobaol c'est lui seul qui a osé dire non a Wade et pourtant beaucoup de cadre était la bouche bai ,y'avait la ba Baldé ,Atépa et d'autre cadre casamaçais qui non pas défendu la casamance car Doudou savé que les Baobaol ne va pas se préoccuper des populations mais de leur argent seulement qu'ils pourrons y gagner et en ce moment la Doudou se préoccuper du bien etre de la population, nos cadre étaient la, ne disaient rien pour le bénéfice de la population casamançais mais voulaient que Doudou mem laisse le Bateau au baolbaol. en se moment ou était tu c'est pourquoi il a démissionné car ses frères qui devaient le défendre étaient la pour qu'il renonce a cette bat-ail. Donc faut pas venir dire que que toi tu donne des conseilles a Mr Ka tes conseilles gardent les pour toi.
Alor s si quelqu'un mérite de parlé c'est lui car il na pas attendu Macky pour se Batre pour sa région;donc parle nous d'une autre personne que Benoit Sambou qui ne sait rien de Ziguinchor.et Baldé lui même sait ce que son frere a a fait pour sa région,si aujourd’hui ya des Ziguinchorois qui sont a Cosama c'est lui ici comme a Dakar il s'est battu pour que ces frères ziguinchorois continus de travailler même s'il n'est plus la.
Baldé s'était engagé en 2008 aider les étudiants en cette ziguinchorois non orient période et na rien fait et les étudiant étaient révolté jusqu’à saccager la Mairie;et tant d'autre engagement qu'il n'a pas respecté...
La il a fait jumelé la ville de Ziguinchor a Atlanta mais cette jumelage n'est que sur papier la population na pas vue le bénéfice de cette jumelage ,en ce moment il devait avoir d’échange de culture, d'étudiant entre les deux villes et même des bourses pour des étudiants ziguinchorois qui iront en Atlanta et d'autre échanges ...
mais il est la a faire des pavages comme si la population va se nourrir de ces pavages, la population de ziguinchor souffre en ce moment ou sont les projets et les réalisation de Mr le Maire; dit nous ou sont ces investissements ds la ville, le chômage sévi ds la région, la pauvreté de plus en plus;pas d'usine ni d'entreprise, l'agriculture a mal... Si on doit citer on va rester la jusqu’à demains a ne pas finir. Ziguinchor a na MARRE

22.Posté par LA AL PULAR le 03/04/2013 12:58
Vous les casassais devriez avoir honte de vous même, vous vous chamaillez pour quelqu'un que vous n'avez pas élu, c'est NOUS al pular qui devront se tirailler pour notre fils . cherchez un fils valeureux, si la Casamance peux en trouver. et cela m'étonnerai, vous étés des pouvoiristes , tjrs du coté du pouvoir. je ne s8 pas politique , mais au moins BALDE a eu le courage de se démarquer du pouvoir, tout en oubliant c'est un peuple complexé qu'il a , et c'est ce même peuple qui réélira NOTRE FILS MACKY.

21.Posté par mame pathé le 03/04/2013 12:54
A lire le texte, je sais que ça vient de Benoit Sambou....ennemi juré de Doudou.

20.Posté par sidibe le 03/04/2013 12:51
Doudou Ka, occupe toi des grands travaux qui n'arrivent pas encore à démarrer. Prends des conseils auprès de Baldé au lieu de s'attaquer à lui.

19.Posté par capsiii le 03/04/2013 12:32
Baldé n'a pas peur de doudou ka ou courfia! ces gens ne l'interessent pas. Ce sont des intellos qui n'ont rien compris à la politique à la base. La peur de baldé c'est benoit car comme le dit Sall de washington: il est aguérri à la politique et sait ce que c'est qu' une élection! Qu'en connait Doudiou Ka ? en plus doudou ka se dit ingénieur ponts et chaussées: c'est faux! il a juste fait un M2 pro à Ponts ce qui ne lui confère pas le titre d'ingénieur de ponts et chaussées. Il fait comme les libéraux: de l'usurpation de diplomes. d'autres infos attendent sur lui.

18.Posté par Lansana le 03/04/2013 12:17
Baldé sait très bien que la descente de Doudou dans l'arène l’empêche de dormir.Avec Benoit, les locales allaient être une promenade car il sait que Benoit n'a ni le profil ni l’étoffe pour être même un candidat à la Mairie. Tandis que Doudou Ka n'a pas attendu d’être nommé auprès du Président pour s'impliquer dans le quotidien des populations à Ziguinchor. De plus Doudou a un parcours académique et une expérience professionnelle indéniables ; donc c'est un adversaire sérieux. Pour le bonheur des Ziguinchorois, pour montrer qu'il respecte les ziguinchorois, Baldé doit savoir que se battre pour mettre la Mairie dans l'opposition est impensable car la population ne va pas laisser sa destinée aux mains d'une personne égoïste, qui ne pense qu'à lui même. S'il a des milliard pour vivre tranquillement avec sa famille, la population n'est pas riche pour survivre.

17.Posté par Abdou le 03/04/2013 12:02
Hey arrêtez.. Je me demande si Baldé et ses partisans comprennent le français. Allez lire la lettre ouverte qui n'est point une attaque personnelle de Baldé mais plutôt un recadrage sur les actions du gouvernement. C'est une lettre d'informations destinée à Baldé qui ne fait qu'attaquer le Président. Peut être que Baldé ignore beaucoup de choses? Qu'attendez vous d'un conseiller du Président? Mettez vous à la place de Doudou Ka. Même si Baldé est son ami et cousin diola, il doit assurer sa fonction car Il est nommé par le Président macky Sall. Baldé ne faisait il pas autant auprès de Wade? Soyons sereins et la culture casamancaise est reconnue pour son respect réciproque. Nous sommes tous des sénégalais et la vie politique continuera avec ou sans nous. Jouons notre partition avec respect et éducation.

16.Posté par dodu le 03/04/2013 11:50
mais ou sont passes les 300millions detournes ala somat doudou ka avec ton ex directeur marocain el mellou
il faut elaircir cela avant d entrer dans le gouvernement et postuler la mairie
a ziguinchor on te connais que de nom tu etais entre deux avions en train de faire la bamboula a travers le monde entier
de tire de gauche a droite c est pourquoi tu n arrive pas a faire un enfant da nga diassi

15.Posté par Nene le 03/04/2013 11:49
Robert était là et il est parti! Baldé est là et il partira! Doudou viendra et un jour un autre Ziguinchorois suivra. C'est au bénéfice de la région. Macky ne peut pas choisir notre région comme pilote pour son programme et que Doudou ka parmi les concepteurs du programme soit en retrait. C'est nous ziguinchorois qui l'avons demandé de traduire en actions la vision du Président à Ziguinchor. Il faut avoir une capacité de dépassement et voir l’intérêt général. Baldé a bénéficié du soutien de presque tous les fils et filles de la région pour atteindre son objectif. Aujourd'hui ce sacerdoce de soutenir les fils et filles de la région qui sont au pouvoir lui incombe pour l’intérêt de la Casamance en général, de ziguinchor en particulier. C'est ce que nous attendons de lui s'il a conscience de notre retard en développement.

14.Posté par sarr le 03/04/2013 11:37
Dodu, tu t'es trompé car celui qui fait des aller retour à la justice en ce moment c'est bien Baldé. Ce n'est pas ça le débat. Baldé répondait aux attaques du Président Wade, il répondait même aux Ambassadeurs alors pourquoi aujourd'hui un autre cadre haut placé comme il le fut jadis, ne répondrait pas aux attaques successifs du Président dont il est chargé de conseiller. La solidarité entre casamancais devait prévaloir et Baldé en tant que aîné devait les accompagner car il connait très bien ce que c'est l'Etat. Est il jaloux ou quoi? Vous conviendrez avec moi que le hobby de Baldé c'est d'attaquer le Président et les actions du gouvernement à longueur de journée . Aucune solution n'est proposée alors qu'il parlait d'une opposition constructive.

13.Posté par Tendeng le 03/04/2013 11:27
Heuch ,Baldé a beaucoup fait à Ziguinchor mais il pouvait mieux faire. Il a passé 8 années à la présidence avant d’être Ministre de l'Industrie. Quels sont les cadres casamancais promus???Cite nous une usine qui marche à Ziguinchor???? Oui les chanteurs, lutteurs et danseurs du Sénégal connaissent Ziguinchor. Alors qu'il veuille survivre nous sommes d'accord mais de là à donner des leçons, il est mal barré. Nous lui conseillons de terminer les chantiers de Robert qu'il avait bloqué jusqu'à son arrivée et qu'il est en train de dérouler jusqu'à présent. Prions qu'il les finisse au moins.

12.Posté par dodu le 03/04/2013 11:16
doudou truand menteur tu as ton dossier pendant au niveau de la justice avec somat en cours si peu de temps tu seras convoque ca va chauffer cette fois
vas chercher un bebe invitro car ca marche pas

11.Posté par Tendeng le 03/04/2013 11:15
Certes Doudou est chargé des grands projets du Président mais cela ne l’empêche point de recadrer son ami et cousin. Jeunes Casamancais, jeunes ziguinchorois, ne vous mêlez pas aux jeux des politiciens. Mr Ka et Baldé le Maire se parlent, discutent à votre insu. Même si Baldé a beaucoup fait, il connait les régles de la politique car il en a bénéficié sous Wade pour combattre son oncle Robert. Aujourd'hui c'est le tour de son cousin Doudou Ka.
Donc nous ziguinchorois, nous voulons que notre région se développe sous l'ère Macky. Nous avons trop perdu.

10.Posté par Fall le 03/04/2013 10:48
Mr Sall de grâce occupez vous de massifier UCS ( vous avez suffisamment du pain sur la planche). Vous n'avez rien compris. Baldé lui même sait très bien que le style de la lettre ouverte n'est pas hésitant mais respectueux, c'est différent. Baldé vous charge de faire du bruit en notamment de vous dire la vérité afin de survivre.

1 2


Dans la même rubrique :