Électrification rurale : Comment 100 ménages ont bénéficié d'électricité


Électrification rurale : Comment 100 ménages ont bénéficié d'électricité
C'est connu, la mise en œuvre efficace des objectifs d’électrification rurale requiert des mécanismes performants et transparents pour l’attribution, l’exploitation et la gestion des concessions d’électrification rurale du pays.

Aussi, faudrait-il rappeler que dans tous les projets d’électrification rurale, la participation des multiples acteurs est un facteur majeur de réussite. Ces acteurs doivent représenter à la fois les intérêts des consommateurs, des distributeurs et des décideurs.

Qui plus est, l'Establishment a lancé un programme d'urgence d’électrification rurale évalué à la bagatelle de 100 milliards de francs CFA. "Un programme est en cours de réalisation dans l’objectif d’atteindre un taux de 60% de couverture en milieu rural", avait d'ailleurs déclaré récemment la ministre de l’Energie, Maïmouna N'doye Seck.

"Ce programme d’urgence d’électrification rurale a été conçu afin d’atteindre, avec les projets en cours, l’objectif de 60% en fin 2016 fixé par le chef de l’Etat (Macky Sall)", avait expliqué Mme Seck qui présidait le même jour, une rencontre de partage sur la situation du secteur de l’énergie au Sénégal.

Une déclaration qui n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. En effet, saisissant au bond la déclaration du ministre, la Fondation Servir le Sénégal en partenariat avec SOLECTRA INTERNATIONAL, dans le cadre du projet  AKON LIGHTING AFRICA a offert gracieusement un important don d'équipements solaires constitué de :  7 lampadaires, 110 kits solaires petit modèle et un puissant groupe électrogène solaire de dernière génération.

Il nous revient de sources proches de ce partenariat "win-win" (gagnant-gagnant) que le don d'un montant global de 27 000 000 F Cfa "  a permis à 100 ménages situés dans le village de Vélingara-Ferlo (Département de Ranérou) de bénéficier d'une électrification rurale à temps plein, gage de développement, sécurité, éducation et épanouissement."
 
 
 
Dimanche 21 Septembre 2014




Dans la même rubrique :